Se retrouver enfermé dehors à cause d’une clé cassée est une situation très pénible. Cependant, vous ne vous rendez peut-être pas compte de la fréquence à laquelle cela se produit.
Avec le temps, le métal de votre clé s’use. Combiné aux forces élevées de verrouillage et de déverrouillage, il finira par casser votre clé.
Bien qu’il soit possible d’extraire rapidement une clé cassée, il est préférable de ne pas s’approcher de votre serrure si vous ne savez pas ce que vous faites. En réalité, vous risquez de causer davantage de dégâts si vous essayez de la retirer vous-même.
Surtout, n’essayez pas de réinsérer votre clé cassée ou un double dans la serrure. Si vous réinsérez une clé, vous enfoncerez la partie cassée plus profondément dans la serrure et compliquerez la situation.
La meilleure option qui s’offre à vous est de confier votre problème de clé cassée à un serrurier mobile professionnel, tel que nous. Un professionnel expérimenté saura précisément quels outils utiliser en fonction de la situation actuelle.
Nous expliquons ci-dessous le processus courant que nous utilisons pour extraire les clés cassées de nos clients.
Comment nous extrayons les clés cassées
Tout d’abord, vous devez aider notre serrurier à entrer dans le bâtiment pour accéder à la serrure avec la clé cassée.
Une fois que nous avons accès à la serrure, nous pouvons appliquer un lubrifiant sur le trou de la serrure. Nous utilisons principalement du lubrifiant sec car il ne laisse aucun résidu sur la serrure, ce qui en fait la meilleure option à choisir.
Certains lubrifiants tels que le WD-40 ne sont pas les meilleurs à utiliser dans ces cas. Ces lubrifiants peuvent devenir collants et provoquer des blocages dans votre serrure, ce qui peut causer des problèmes par la suite.
Avant de choisir l’outil pour commencer l’extraction, nous analysons la profondeur à laquelle la clé cassée est coincée dans la serrure. En fonction de la profondeur, nous utiliserons les outils suivants :
Outil d’extraction de clé cassée
Le nom de cet outil reflète très clairement sa fonction : extraire la clé cassée.
Il se présente généralement sous la forme d’un jeu de plusieurs types d’extracteurs, tels que l’extracteur en spirale, l’extracteur en dents de scie, l’extracteur en crochet, etc. Un serrurier expérimenté saura, en fonction de chaque cas, lequel est le plus approprié à utiliser.
Tout d’abord, nous insérons l’extracteur dans la rainure de la clé. Ensuite, nous faisons en sorte que les dents de l’extracteur accrochent la partie cassée de la clé qui est coincée à l’intérieur. Une fois que les dents sont prises sur la partie cassée de la clé, nous tirons doucement pour libérer la clé.
Pincette de serrurier
Une pince à épiler fine et pointue peut être utilisée si la partie cassée de votre clé n’est pas trop profonde dans la serrure. Malheureusement, de nombreuses pinces à épiler sont trop épaisses et peuvent enfoncer davantage les parties cassées dans la serrure.
Le lubrifiant peut également rendre la surface glissante et empêcher la pince à épiler de faire son travail.
Ainsi, même si le processus semble facile et que vous pensez pouvoir le faire vous-même, gardez à l’esprit que si vous faites une erreur et enfoncez la clé plus profondément, le retrait devient encore plus difficile.
Pince à bec effilé
Une fois que la partie cassée de la clé dépasse suffisamment de la serrure, c’est le cas le plus facile à résoudre. Si c’est le point de départ, vous pouvez essayer vous-même en tirant sur la partie saillante à l’aide d’une pince à bec effilé.
Cependant, faites attention lorsque vous effectuez cette opération car si vous appliquez trop de force, vous risquez de casser la clé en petits morceaux.
Réflexions finales
À moins que votre clé ne dépasse de la serrure et ne puisse être retirée facilement, il peut être très difficile de retirer une clé cassée. Il est donc recommandé de faire appel à des experts pour la retirer en toute sécurité.
En outre, un serrurier talentueux peut ensuite procéder à la découpe d’une nouvelle clé dans la serrure. Cette solution est idéale si vous n’avez pas de clé de rechange et vous évite de devoir remplacer la serrure elle-même. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas contactez serrurier Wavre.