Avez-vous une serrure qui aime se bloquer les jours d’hiver froids et humides ? Ou peut-être que la poignée de votre porte d’entrée bouge si peu que vous n’êtes pas sûr que la serrure soit vraiment utile. (Indice : elle ne l’est pas). En tant que serruriers, nous avons vu tout cela. Certains problèmes de serrure sont plus courants que d’autres. Pour ceux d’entre nous qui sont formés à l’art de la recréation et de la réparation des serrures, ces problèmes courants sont généralement faciles à résoudre. Cependant, si vous ne disposez pas de notre formation, ces problèmes peuvent devenir une nuisance majeure – et un risque pour la sécurité ! Voici quelques-uns des problèmes de serrure les plus courants et ce que vous pouvez faire pour les résoudre :
La serrure tourne lentement
C’est un problème courant, en particulier pour les serrures plus anciennes. La raison en est que des années de saleté et de crasse se sont probablement accumulées dans le mécanisme de verrouillage interne. Dans certains cas, vous pouvez insérer délicatement un coton-tige dans la serrure pour attirer la saleté. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez probablement nettoyer et/ou lubrifier la serrure. Veillez à utiliser un lubrifiant conçu pour les serrures, sinon vous risquez d’encrasser davantage le mécanisme ! Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, ou si vous pensez que vos serrures doivent être entretenues par un professionnel, votre serrurier local peut facilement venir et enlever toute cette saleté interne.
La serrure ne tourne pas
Lorsqu’une serrure ne veut pas tourner, le premier réflexe de la plupart des gens est d’essayer de soulever un peu la porte ou de la déplacer pour que la clé tourne et que la serrure se verrouille. Dans certains cas, si la serrure est bloquée parce que la porte et le cadre de la porte ne sont pas bien ajustés, cela peut résoudre temporairement le problème. Cependant, il est important de ne pas forcer la serrure. Vous pourriez vous retrouver avec une clé cassée au lieu d’une serrure qui tourne ! Comme pour le problème ci-dessus, un peu de lubrification peut aider. Cependant, si l’alignement est le problème, vous devrez faire appel à un serrurier pour réajuster votre porte, ajuster la serrure, ou tout ce qui est nécessaire pour garantir que votre porte et votre serrure fonctionnent correctement ensemble.
La serrure est desserrée
Cela peut arriver après des années d’utilisation, lorsque les rotations quotidiennes usent lentement les mécanismes à l’intérieur de la serrure. Les serrures peuvent également sembler lâches et branlantes si le cadre de la porte se déplace en raison du tassement des fondations ou d’autres causes similaires à long terme. Si votre serrure est lâche, il sera beaucoup plus facile pour un cambrioleur de forcer la porte. Il faut donc régler cette serrure dès que possible pour assurer la sécurité de votre maison ou de votre entreprise. Il se peut que la serrure ait simplement besoin d’être légèrement ajustée, ou que votre porte doive être raccrochée pour corriger l’alignement, ce que vous pouvez faire vous-même si vous êtes bricoleur. Cependant, le problème peut également provenir du mécanisme interne de la serrure, auquel cas vous devrez faire appel à votre serrurier local pour y jeter un coup d’œil.
La clé ne rentre pas
En supposant que vous ayez vérifié et que vous sachiez que vous avez la bonne clé – et les accidents arrivent ! – il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre clé ne s’insère pas dans la serrure, que ce soit partiellement ou complètement. La raison sous-jacente peut être que le mécanisme interne de la serrure a été encrassé par quelque chose et que le passage est bloqué. Dans certains cas, la clé elle-même peut être endommagée, ce qui peut avoir une incidence sur sa capacité à tourner la serrure, et pas seulement sur son insertion. De plus, si les goupilles à l’intérieur de la gâchette sont endommagées, il se peut que la clé ne puisse pas entrer, ou qu’elle ne tourne pas même si elle entre. Si la serrure est sale, vous pourrez peut-être la nettoyer ou la lubrifier, mais les autres problèmes nécessiteront probablement l’aide de votre serrurier local. N’oubliez pas a contactez serrurier Wavre Si vous avez besoin de l’aide.