Pour garantir qu’un dispositif continue à fonctionner correctement, il doit être entretenu régulièrement. Il en va de même pour votre serrure de porte.
Nous utilisons quotidiennement des serrures de porte, mais leur entretien est souvent négligé. La majorité des pannes de serrures sont dues à un manque d’entretien ou à une installation incorrecte. Un entretien régulier des serrures en faisant appel aux meilleurs services de serrurerie vous sera bénéfique à long terme.
On croit souvent à tort qu’une serrure de porte fonctionnera toujours. Selon la quantité d’utilisation, même les serrures de qualité de quincaillerie peuvent durer des décennies. La serrure moyenne dure environ sept ans, selon la plupart des entreprises de serrurerie.
L’entretien des serrures ne figure généralement pas sur la liste des choses à faire pour la plupart des familles, mais il devrait l’être. L’entretien de vos serrures améliore leurs performances et peut vous faire économiser de l’argent à long terme sur les réparations de serrures ou les services de serrurerie.
La saleté et la crasse s’infiltrent dans la serrure, comme dans tous les composants mécaniques. Si elle n’est pas correctement entretenue, la serrure deviendra de plus en plus difficile à utiliser, voire se brisera.
Utilisez ces six actions importantes pour entretenir vos serrures afin d’en tirer le meilleur parti :
Assurez-vous que votre porte est appropriée
Une serrure ne fonctionne correctement que si la porte a été correctement placée et préparée pour elle. Une porte qui s’affaisse ou qui tombe peut exercer une pression énorme sur le verrou ou le pêne de la serrure, ce qui peut entraîner sa défaillance et vous laisser coincé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
Le haut et les côtés de l’espace entre la porte et le cadre doivent être uniformes. Nous proposons une épaisseur d’environ 1/8 de pouce et moins d’un quart de pouce. Prenez conseil auprès d’une entreprise de serrurerie pour en savoir plus sur votre serrure et votre porte.
Vis
Au moins une des vis qui maintiennent la charnière supérieure au cadre de la porte doit être suffisamment longue pour relier la porte au cadre du mur. Les propriétaires peuvent ajouter une vis plus longue, de trois pouces, à chaque charnière pour éviter l’affaissement et améliorer la résistance à l’effraction. Bien que les vis des charnières soient décalées, les vis les plus longues doivent se trouver au centre du mur.
Vérifiez les gâches tout en inspectant le cadre de la porte. Comme les charnières, la plaque de pêne dormant doit être fixée au mur avec de longues vis.
Pêne dormant et pêne demi-tour
Le pêne dormant ne doit pas tomber dans la gâche lorsque la porte est fermée. Le pêne dormant est un mécanisme de sécurité important intégré aux serrures d’entrée actuelles, mais il ne fonctionnera pas si la gâche n’est pas correctement alignée.
Le pêne dormant doit également fonctionner librement lorsque la porte se ferme. Pour activer le verrou, vous ne devez pas avoir à tirer, pousser ou soulever la porte. Ensuite, assurez-vous que le trou dans le montant de la porte pour le pêne dormant est suffisamment profond pour que le pêne puisse s’étirer complètement. Si votre pêne dormant n’est pas complètement déployé, il n’est pas verrouillé et ne sécurise pas votre maison.
Une serrure à pêne dormant est un élément important de la sécurité de la maison, mais elles ne sont pas toutes égales. Faites appel aux services d’un serrurier Wavre pour en savoir plus sur vos serrures.
Nettoyez vos serrures
L’entretien de votre serrure de porte de l’extérieur est très simple. Certains fabricants de serrures recommandent simplement d’utiliser un chiffon humide. Pour nettoyer vos serrures de porte, utilisez tout au plus un peu de savon ou de détergent.
L’utilisation d’un nettoyant abrasif ou chimique sur votre serrure fera plus de mal que de bien. Le revêtement protecteur de la plupart des serrures de porte durera de nombreuses années en cas d’utilisation normale, mais pas en cas d’utilisation intensive ou de nettoyage chimique.
Lubrification
L’intérieur de votre serrure est-il entretenu aussi bien que l’extérieur de votre serrure ? La lubrification de vos serrures est l’une des tâches d’entretien les plus importantes, mais souvent oubliée.
Les produits à base de pétrole ne sont recommandés par aucune entreprise de serrurerie. Nous préconisons le Téflon et d’autres lubrifiants secs plutôt que les lubrifiants à base de graphite, car ils sont les meilleurs et les plus faciles à appliquer.
Une petite quantité d’huile doit être pulvérisée dans la rainure de la clé. Déplacez votre clé dans la serrure après avoir appliqué le lubrifiant à l’intérieur de la serrure. Enlevez tout débris de la clé chaque fois que vous la retirez avant de la replacer dans la serrure. Au moins une fois par an, lubrifiez vos serrures en suivant cette procédure.
Gardez une clé à part pour la copie
La clé, qui s’use avant la serrure, est le dernier facteur permettant de maintenir une serrure en bon état de fonctionnement.
Remplacez une clé lorsqu’elle commence à s’user. Cependant, les copies ne sont jamais précises, et lorsqu’une copie est faite à partir d’une autre copie, des déviations apparaissent.
Une différence de quelques millièmes de pouce peut faire la différence entre une clé fonctionnelle et une clé qui doit être secouée ou qui ne fonctionne pas du tout. Lors de l’installation d’une nouvelle serrure de porte, il est bon de mettre de côté une des anciennes clés pour l’utiliser comme copie.
Votre prestataire de services de serrurerie vous sera également reconnaissant d’avoir gardé une clé de côté.