Les portes nous rendent bien des services. Elles nous permettent d’accéder au monde extérieur, d’assurer la sécurité de nos bâtiments et de placer des panneaux et des décorations visibles par tous. Pourtant, malgré leur utilisation fréquente, la réparation des serrures de portes est souvent considérée comme acquise. Il est compréhensible que d’autres choses soient plus importantes que les serrures de porte. Mais lorsqu’une serrure de porte commence à s’user, ignorer le problème peut conduire à des problèmes plus importants, comme se retrouver enfermé dehors. Voici quelques conseils sur la façon d’éviter trois des problèmes de serrure les plus courants que nous rencontrons.
Serrures ouvertes et poignées desserrées
Avec le temps, les charnières de porte se manipulent et les serrures s’usent et perdent leur étanchéité. Les serrures desserrées sont à la fois faciles à réparer et faciles à ignorer. Certaines personnes pensent qu’une poignée de porte branlante ou une serrure difficile à utiliser ajoute au charme rustique d’une maison. Mais avec le temps, cette serrure mal fixée risque de se casser d’une manière très grave. Plus vous attendez pour la réparer, plus il y a de chances que la serrure cesse de fonctionner et que vous soyez coincé dehors.
Comment réparer une serrure qui ne fonctionne pas ?
Si une poignée de porte ou une serrure mal fixée vous ralentit et que vous devez la tripoter sans cesse, n’attendez pas que le problème s’aggrave. La plupart du temps, cela fonctionnera. Mais si ce n’est pas le cas ou si vous n’êtes pas habile de vos mains, appelez un serrurier. Après tout, il vaut mieux dépenser un peu maintenant pour un serrurier que de dépenser beaucoup plus tard pour une nouvelle serrure ou une réparation de serrure de porte.
Serrures mal alignées
Le pêne dormant d’une serrure de porte fonctionne mieux lorsqu’il s’insère dans la gâche à côté du montant de la porte. Si ces pièces sont un tant soit peu déplacées, la serrure risque d’être difficile à utiliser, voire de ne pas fonctionner du tout. Les gens font souvent sauter les serrures en tirant sur les poignées de porte ou en ouvrant et fermant les portes trop violemment. Les charnières sont alors déréglées, ce qui fait que la porte se retrouve sur le côté. Mais certaines portes ne sont pas identiques des deux côtés dès le départ. Lorsqu’une serrure de porte n’est pas en place, vous devez pousser, tirer et soulever plus fort pour l’ouvrir et la fermer. Cette force supplémentaire peut également entraîner la rupture des clés et la détérioration des pièces internes de la serrure.
Comment faire pour que votre serrure s’aligne
Une serrure qui ne s’adapte pas correctement est plus qu’une simple gêne. C’est aussi un risque pour la sécurité, car il est plus facile pour quelqu’un qui veut entrer par effraction de contourner la porte. Pour réparer une serrure qui n’est pas bien alignée, vous devez dévisser le mécanisme jusqu’à ce qu’il soit suffisamment lâche pour être déplacé. Déplacez-le pour que le pêne dormant et la gâche soient au même endroit, puis resserrez les vis. Si ces étapes ne fonctionnent pas, vous devrez appeler un serrurier réparateur, qui réparera ou peut-être même remplacera le mécanisme. Il ne faut jamais oublier de réparer une serrure qui n’est pas à sa place.
Bris de clé dans une serrure
En vieillissant, les clés deviennent souvent fragiles, et les serrures plus anciennes ont tendance à rouiller dans les endroits humides. Ce mélange peut conduire à de mauvaises choses. La serrure rouillée est coincée en place. Cela signifie que vous devez appuyer plus fort sur la clé pour faire bouger le mécanisme. Dans ce cas, il y a de fortes chances qu’une clé faible se casse. La porte est bloquée parce que la clé est coincée dans la serrure. Si vous n’êtes pas chez vous à ce moment-là, cela vous met dans une situation difficile.
Comment retirer une clé cassée ?
Lorsqu’une clé cassée bloque une serrure, vous devez d’abord essayer d’extraire la partie de la clé qui est coincée dans la serrure. Si une partie de la clé dépasse de la serrure, vous pouvez la retirer avec une pince. Veillez à tirer droit, car si vous tirez la clé en biais, vous risquez de la casser à nouveau, laissant à l’intérieur un morceau plus petit et plus difficile à extraire. Si la pièce cassée se trouve à l’intérieur de la serrure, vous devez appeler un serrurier.
Un serrurier expert vous aidera à résoudre tous vos problèmes liés à la réparation de serrure . Appelez serrurier Wavre tous vos soucis derrière vous car vous obtiendrez un service efficace et efficient pour tous vos problèmes de serrure de porte.