Qu’est-ce que le contrôle d’accès physique ?
Le contrôle d’accès physique consiste littéralement à surveiller qui peut entrer dans votre espace. Qu’il s’agisse d’une simple porte à accès unique ou d’une technologie avancée impliquant une entrée basée sur l’identité, il peut prendre de nombreuses formes. Techniquement, un système de contrôle d’accès physique est une combinaison d’une porte électronique, de tourniquets ou d’autres formes de barrières d’entrée physiques qui fonctionnent en tandem avec un matériel et un logiciel conçus pour mettre en œuvre des directives d’autorisation. Il permet aux personnes autorisées d’entrer dans l’espace, et restreint l’entrée pour les autres.
Êtes-vous déjà tombé sur des panneaux dans des restaurants indiquant “Accès réservé aux employés” ? C’est l’une des formes les plus courantes de contrôle d’accès physique. L’utilisation de badges dans les immeubles résidentiels ou les parkings privés sont d’autres exemples courants.
Pourquoi un contrôle d’accès physique ?
Le contrôle d’accès physique est au cœur de tout bon plan de sécurité. C’est le niveau de sécurité de base qui différencie votre espace d’un espace public. Un espace fermé implique différents niveaux d’accès et les plans d’autorisation décident qui obtient quel niveau d’entrée. Prenons l’exemple d’un restaurant. Les places assises sont ouvertes aux clients. Cependant, il est nécessaire de contrôler l’accès à la cuisine ou aux zones situées derrière les comptoirs, afin que seuls les employés puissent entrer dans l’espace.
L’objectif principal des systèmes de contrôle d’accès physique est de protéger votre espace contre les menaces d’origine humaine comme le vandalisme et le vol, ainsi que les vols de propriété intellectuelle et l’espionnage industriel. Les systèmes traditionnels sont équipés d’un scanner d’identification relié à un boîtier de contrôle placé au-dessus de la porte. Les solutions modernes sont basées sur le Web ou sur un réseau et éliminent l’utilisation d’un boîtier de commande.
Comment faire le bon choix ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un système de contrôle d’accès physique. L’utilisation et les exigences varient d’une entreprise à l’autre. Vous devez analyser la facilité d’utilisation du contrôle d’accès. Il doit idéalement disposer d’une interface utilisateur conviviale et être capable d’intégrer facilement les systèmes d’annuaire et de RH de votre entreprise. Vous pouvez également baser votre choix sur le type d’accès que vous envisagez, par exemple, la biométrie, le clavier, les cartes à glisser, ou même la reconnaissance vocale et le balayage oculaire.
Vous pouvez également garder à l’esprit les perspectives d’avenir telles que l’évolutivité, la portabilité et les mises à jour pour les nouveaux logiciels. N’hésitez pas à contacter serrurier Wavre . Si vous avez besoin d’aide.