Que vous exploitiez un entrepôt, un bureau professionnel, un espace de vente au détail ou une entreprise de services, améliorer la sécurité de votre espace commercial est tout simplement logique. Non seulement l’accent mis sur la sécurité permet de réduire les pertes liées à la criminalité, mais il peut également contribuer à établir que votre entreprise se soucie réellement de ses salariés, ses clients et les consommateurs.
Voici les 6 principales étapes pour améliorer la sécurité commerciale de votre entreprise :
1) Effectuer des vérifications approfondies des antécédents des candidats à l’embauche
Une vérification des antécédents avant l’embauche qui va au-delà de la vérification de base des références peut aider à prévenir les problèmes liés au vol d’employés, à la fraude et même à la violence sur le lieu de travail en vérifiant les candidats à l’aide de critères de vérification approfondis.
Selon un récent rapport de référence de HireRight sur la vérification des antécédents professionnels, 85 % des employeurs interrogés ont constaté que les candidats avaient fourni des informations fausses, trompeuses ou incomplètes dans leur CV ou leur demande d’emploi, soit une augmentation de près de 20 % en cinq ans seulement.
Les recherches de casier judiciaire, qui comprennent des recherches au niveau du comté, de l’État et de l’administration fédérale, peuvent réduire les risques d’embauche d’un employé qui pourrait constituer une menace pour la sécurité. L’utilisation de services de vérification en ligne évolutifs et à la demande pour rechercher la formation d’un candidat, ses titres professionnels et ses antécédents professionnels peut également être appropriée, tout comme le dépistage de drogues avant l’embauche, la prise d’empreintes digitales et même les tests psychométriques pour évaluer les traits de personnalité, les attitudes et les tendances comportementales d’un candidat.
2) Créez un plan d’urgence complet
Si la prévention est toujours l’objectif premier en matière de sécurité commerciale, la réalité est qu’il est impossible d’arrêter toutes les menaces.
Chaque entreprise devrait disposer d’un plan d’urgence complet comprenant des détails clairs et spécifiques au site qui décrivent exactement comment vos employés doivent réagir à un incident impliquant votre établissement, votre personnel ou vos actifs numériques. Ce plan doit couvrir les éléments de base tels que l’intervention en cas d’incendie, la gestion des coupures de courant et les mesures à prendre en cas de verrouillage des locaux.
Votre plan d’urgence doit également couvrir des questions telles que les cyberattaques, les activités terroristes et la violence sur le lieu de travail, ainsi que les mesures à prendre par votre personnel en cas de vol à main armée, de catastrophe naturelle ou d’autres événements catastrophiques.
3) Installez un système commercial d’entrée par carte à clé
En remplaçant vos traditionnelles clés en métal par un système de cartes à clé, vous avez un contrôle total sur l’accès à votre bureau, votre espace de vente ou votre bâtiment commercial. Les systèmes d’entrée par carte sont la norme dans les hôpitaux, les aéroports, les collèges et autres bâtiments sensibles à la sécurité depuis des années et la technologie a maintenant évolué pour rendre les systèmes d’entrée par carte-clé accessibles aux petites entreprises et installations.
Les systèmes d’entrée sans clé peuvent être programmés pour limiter l’accès à des zones spécifiques en fonction de l’heure de la journée et du jour de la semaine afin d’éliminer l’accès à votre établissement après les heures de travail, tandis que le logiciel du système peut être utilisé pour suivre les déplacements des employés dans l’ensemble de votre établissement.
Les systèmes commerciaux de saisie par carte-clé facilitent également la désactivation à distance d’une carte-clé spécifique en cas de perte de la carte ou de licenciement d’un employé et, contrairement aux clés métalliques, chaque carte-clé peut être reconfigurée plusieurs fois.
4) Passer à un système de vidéosurveillance
La télévision en circuit fermé, ou CCTV, est un système de télévision privé qui relie des caméras placées à des endroits stratégiques à plusieurs moniteurs et à un dispositif d’enregistrement numérique pour assurer la vidéosurveillance et l’enregistrement du flux des caméras.
Les caméras CCTV sont conçues pour offrir un certain nombre d’avantages en matière de sécurité dans les espaces commerciaux. Parce que les caméras sont distinctives et immédiatement reconnaissables, elles peuvent constituer un moyen de dissuasion très efficace contre les délits contre les biens tels que le vandalisme, les effractions et les vols. La présence de caméras de vidéosurveillance peut également contribuer à prévenir les agressions dans les zones vulnérables telles que les quais de chargement et les parkings. Lorsqu’elles sont correctement installées, ces caméras peuvent fournir un enregistrement vidéo clair d’un événement qui se produit dans le rayon d’action de la caméra.
Un système de vidéosurveillance peut être utilisé en conjonction avec une serrure “buzz-in” – un système relativement simple qui remplace une gâche mécanique existante par une gâche électrique connectée à un interrupteur de déclenchement. Cela vous permet de voir qui se présente à la porte sur les moniteurs de vidéosurveillance depuis une autre zone de votre bâtiment commercial avant de déverrouiller la porte à l’aide du bouton à distance.
5) Engagez des agents de sécurité en uniforme
Bien que l’embauche de gardes armés sur une base permanente puisse être prohibitive pour de nombreux propriétaires d’entreprises, le fait d’avoir un ou plusieurs professionnels de la sécurité en uniforme postés dans votre propriété commerciale peut être approprié pour des événements spéciaux qui nécessitent des mesures de sécurité renforcées.
Les agents de sécurité peuvent être utilisés pour répondre à des menaces spécifiques contre votre entreprise qui pourraient compromettre la sécurité de vos installations, de vos clients et de vos employés. Les situations impliquant des manifestants, des conflits sociaux, des licenciements à haut risque ou des violences domestiques à l’encontre d’un de vos employés peuvent justifier l’embauche de gardes armés sur une base contractuelle.
Envisagez d’engager des gardes de sécurité armés pendant les périodes où vos systèmes de sécurité existants sont hors service, par exemple lorsque vous mettez à niveau votre système de passe-partout, installez un système d’entrée sans clé ou effectuez la maintenance de votre système d’extinction d’incendie.
6) Installez des coffres-forts et des armoires de verrouillage de qualité commerciale
Le type de vol interne le plus courant consiste à dérober des stocks physiques par le biais du vol de fournisseurs – il peut s’agir de pièces d’ordinateur, de fournitures de bureau, de médicaments et même de gros équipements. De plus en plus, les données sont également la cible des voleurs, notamment les informations sensibles telles que les dossiers des patients, les dossiers des employés et les informations de l’entreprise.
L’installation de serrures commerciales de haute qualité sur vos classeurs, l’utilisation de coffres-forts à retardement et l’utilisation d’autres dispositifs de sécurité physique tels que les traceurs GPS peuvent constituer des moyens de dissuasion efficaces contre le vol des employés et les effractions. Ces mesures envoient également un message fort aux employés, aux entrepreneurs et aux clients : la sécurité est une priorité pour votre entreprise. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter serrurier Wavre.