Cela peut sembler évident, mais c’est pourtant à ce moment-là que de nombreuses effractions ont lieu. Il est essentiel que toutes les fenêtres soient fermées et verrouillées (voir nos verrous de fenêtres et dispositifs de sécurité) avant de quitter la maison ou, si vous vivez dans une propriété à plusieurs étages, avant de monter vous coucher.
SENSIBILISEZ VOS VOISINS
Que vous partiez en vacances en famille, en voyage d’affaires ou que vous vous éloigniez simplement de chez vous pour une période prolongée, il peut être bon de mettre vos voisins au courant de vos projets – et vice versa. Ainsi, vous pourrez vous informer mutuellement des moments où votre résidence sera inoccupée, et surveiller et écouter les bruits inexpliqués dans la maison ou l’appartement de l’autre.
NE PLANTEZ PAS DE PREUVES !
Laisser des plantes se dessécher et mourir autour de votre propriété peut offrir un autre signal potentiel aux voleurs que vous n’êtes pas là. Essayez au moins de les déplacer hors de la vue de tous !
UTILISEZ DES LUMIÈRES ET DES SONS DE SÉCURITÉ
Laisser une ou deux lampes sur des minuteries variables peut laisser penser que vous êtes chez vous alors que vous ne l’êtes pas. Dans le même ordre d’idées, et surtout si votre maison est un appartement, l’utilisation de minuteries préprogrammées reliées à la radio peut également constituer une sécurité sonore.
MÉDIAS SOCIAUX
De nombreuses personnes ressentent aujourd’hui le besoin de poster des messages d’arrivée sur les médias sociaux, tels que “Arrivée à…”, “Arrivée pour un week-end à…”, “Repas réservé ce soir à…” – Ce sont les signes d’une propriété potentiellement vide et c’est un domaine qui intéresse de plus en plus ceux qui cherchent des opportunités d’effraction.
La prochaine fois que vous serez en vacances, réfléchissez-y à deux fois avant de poster votre message !
PENSEZ AU FAIT D’ÊTRE ENFERMÉ DEHORS
Cela peut arriver – et la meilleure idée est de contacter un serrurier qualifié. Mais, à titre d’essai, pensez à ceci : si vous étiez enfermé dehors, comment pourriez-vous vous introduire dans votre propre maison ? Comprendre comment vous vous y prendriez peut également suggérer des méthodes que les cambrioleurs pourraient utiliser, et vous pouvez donc réfléchir aux mesures préventives à prendre.
Un dernier point : les gens considèrent les serrures comme acquises, jusqu’au moment où elles ne fonctionnent plus ou ne sont plus bien positionnées. Trop de gens découvrent que c’était un problème après un cambriolage. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter serrurier Wavre.