Votre clé de maison s’est peut-être cassée dans la serrure, ou vous avez accidentellement jeté vos clés de voiture à la poubelle. Peu importe comment vous en êtes arrivé là, vous avez soudainement besoin d’une nouvelle clé, et vous n’avez pas l’original pour en faire une copie. Pas de problème. Avec l’aide d’un serrurier qualifié, il y a plusieurs façons d’ouvrir vos portes en un rien de temps.
Créer une clé à partir du code de votre serrure.
La première méthode est appelée “codage” de votre serrure. La plupart des serrures de votre maison sont produites avec un “code”, que votre serrurier peut obtenir soit à partir des documents originaux de la serrure, soit par l’intermédiaire du fabricant. Le code ne peut être traduit que par un serrurier professionnel – pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas le consulter – et il indique à votre serrurier la longueur et la profondeur exactes des encoches de votre clé, afin qu’il puisse en fabriquer une nouvelle.
Cela peut également être fait avec des clés de voiture ! Il suffit de trouver le numéro d’identification du véhicule (VIN) à l’intérieur de la porte de votre véhicule. Votre serrurier peut alors contacter le concessionnaire pour obtenir le code et fabriquer une nouvelle clé.
Créer une clé à partir des empreintes de la goupille de votre serrure.
Si le codage n’est pas une option pour votre serrure, vous n’êtes pas à court de chance ! Un serrurier très compétent peut fabriquer une nouvelle clé en créant une “empreinte” de votre serrure, à l’aide d’une clé vierge, d’un œil attentif et de beaucoup de patience.
Votre serrure est constituée d’un cylindre et d’une série de goupilles qui s’y insèrent et le maintiennent en place. Toutes les goupilles ont une longueur unique, et seule la bonne clé peut les aligner sur le bord du cylindre, afin de pouvoir tourner et ouvrir votre porte.
Pour fabriquer une nouvelle clé, un serrurier peut prendre un flan – qui n’a pas encore de rainures – et l’insérer dans votre serrure, pour voir où les goupilles font une impression sur le bord lisse. Pour ce faire, il utilise un grossissement spécialisé et un revêtement unique sur la clé, qui permet de mieux voir l’empreinte. Le serrurier commence alors à tailler des rainures dans les parties de la clé qui présentent une marque. Il recommence plusieurs fois jusqu’à ce qu’il obtienne finalement la forme correcte de votre clé.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Wavre.