La plupart des serruriers s’accordent à dire que les serrures à pêne dormant sont absolument essentielles à la sécurité des habitations. Un pêne dormant est une serrure dont le pêne en acier se prolonge dans le montant de la porte et la gâche, ce qui la rend beaucoup plus sûre que les autres types de serrures. Voici trois raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un pêne dormant sur les portes extérieures de votre maison.
Moins de cambriolages
Le cambriolage est en grande partie un crime d’opportunité. Malgré ce que montrent les films populaires, il est rare qu’un cambrioleur jette son dévolu sur une maison et refuse de poursuivre son chemin. La plupart des cambrioleurs cherchent plutôt à trouver la maison la plus facile d’accès et à entrer et sortir le plus rapidement possible. Plus de 60 % des cambriolages impliquent une entrée par effraction. Le fait de renforcer votre maison avec un pêne dormant et de la garder verrouillée en permanence peut encourager les cambrioleurs à passer à une autre cible plus facile.
Presque impossible à choisir
Il n’existe pas de serrure entièrement indéchirable. Cependant, les serrures à gorges sont connues pour leur facilité à être forcées. Les serrures à pêne dormant sont beaucoup plus difficiles à forcer. Une fois encore, le cambriolage est en grande partie un crime d’opportunité, de sorte que la plupart des cambrioleurs ne sont pas enclins à traîner autour de votre porte d’entrée pour essayer de crocheter une serrure à pêne dormant difficile.
Des primes d’assurance moins élevées
Dans de nombreux cas, les compagnies d’assurance habitation proposent une réduction pour les maisons bien sécurisées, car elles savent que le risque d’effraction est moindre. Surtout lorsqu’ils sont utilisés en tandem avec un système de sécurité complet comprenant des serrures de fenêtre, une protection de porte coulissante, des serrures de clôture et un service de surveillance, vos pênes dormants peuvent réduire considérablement le coût de l’assurance habitation
Types de pênes dormants
Les serrures à pêne dormant sont classées en fonction de leur résistance et de leur durabilité, et il est toujours préférable d’utiliser la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre. En outre, il existe deux types de serrures à pêne dormant.
Le pêne dormant à cylindre unique est le plus courant. Ce type de serrure à pêne dormant fonctionne avec une clé à l’extérieur de la porte et un bouton tournant à l’intérieur. C’est le type le plus facile à utiliser et le plus sûr en cas d’incendie. Cependant, si votre porte ou les fenêtres à côté sont en verre, un cambrioleur pourrait briser le verre et tourner le bouton pour entrer dans votre maison. Vous pouvez minimiser ces risques en choisissant une porte sans vitre ou avec une vitre spécialement durcie et en vous assurant que vos fenêtres ne sont pas à portée de main de la poignée du pêne dormant.
Un pêne dormant à double cylindre nécessite une clé à l’intérieur et à l’extérieur de la porte. C’est la solution la plus sûre contre les cambrioleurs, à condition que vous ne conserviez pas la clé à un endroit où elle pourrait être accessible en cassant une fenêtre ou un panneau de verre de la porte. Toutefois, les pênes dormants à double cylindre peuvent être dangereux en cas d’incendie, à moins que vous ne conserviez la clé dans un endroit facile à atteindre.
Prêt à commencer ?
Si vous êtes prêt à établir une relation avec un Serrurier Wavre fiable et digne de confiance, contactez Serrurier Wavre dès aujourd’hui au +32 466 90 08 85 .