La porte d’entrée offre à nos maisons une protection contre les éléments, les intrus et le monde extérieur, mais elle est malheureusement négligée par beaucoup en termes d’entretien. Nous avons créé nos meilleurs conseils pour 2022 afin que votre porte soit dans le meilleur état possible et pour répondre à certaines questions courantes sur l’entretien des portes. Si vous souhaitez maintenir vos portes en état de marche, utiliser leur durée de vie et maintenir la sécurité, lisez ce qui suit !
1. Assurez-vous que votre porte est correctement suspendue
Les serrures sont conçues pour fonctionner en conjonction avec un cadre et une poignée qui sont installés et entretenus correctement. Une porte qui n’est pas correctement suspendue s’affaisse ou se coince, ce qui exerce une pression énorme sur le loquet ou le pêne de la serrure, ce qui entraîne des problèmes potentiels tels que la défaillance de la serrure.
L’écart entre la porte et le cadre permet de déterminer si une porte est mal fixée. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de faire appel à un serrurier Wavre professionnel pour ajuster votre porte et vérifier le mécanisme de votre porte afin de vous assurer qu’aucun dommage n’a été causé lorsque la porte était verrouillée.
2. Nettoyez vos serrures de porte au printemps
Comme pour le nettoyage d’une maison, vous devez prendre l’habitude de nettoyer les serrures de votre porte d’entrée et de votre porte arrière pour vous assurer qu’elles sont exemptes de saleté. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un savon ou un détergent doux avec de l’eau tiède.
Sachez que l’utilisation de nettoyants chimiques sur vos serrures peut faire plus de mal que de bien, car elle peut décaper le revêtement protecteur de la serrure, qui la protège contre l’usure quotidienne.
3. La lubrification est la clé
Si l’extérieur de votre serrure est propre, l’intérieur doit l’être aussi. C’est l’un des facteurs les plus négligés de l’entretien d’une serrure : il est essentiel de lubrifier chaque année les rouages internes de votre serrure pour en assurer le bon fonctionnement. Pour ce faire, il suffit de pulvériser une petite quantité de lubrifiant dans la rainure de la clé et de faire entrer et sortir doucement la clé de la serrure, en enlevant tout débris avant de la replacer dans la serrure.
4. Entretien correct des clés
Une utilisation incorrecte des clés dans les serrures peut entraîner des dommages à la clé ou à la serrure, ce qui peut vous causer des ennuis et des désagréments. Tirer sur la clé alors qu’elle est dans la serrure pour fermer la porte derrière soi, forcer la clé à tourner dans la serrure en cas de résistance et retirer la clé de la serrure avec force sont autant d’utilisations incorrectes des clés qui exercent une pression sur la serrure et la rendent plus susceptible de se casser et de se bloquer. Nous recommandons toujours d’utiliser les clés avec précaution dans les serrures et de ne jamais forcer pour insérer une clé ou ouvrir une serrure.
N’oubliez pas que les clés sont conçues pour s’adapter parfaitement aux composants internes du mécanisme de verrouillage. Si elles perdent leur forme avec le temps, si elles sont utilisées avec force ou si elles sont endommagées, votre clé risque de ne plus pouvoir interagir correctement avec la serrure.
Nous vous conseillons vivement de surveiller de près l’état de vos clés et d’en faire tailler une nouvelle lorsque votre clé actuelle commence à montrer des signes d’usure. Un bon conseil est de conserver une clé originale inutilisée à partir de laquelle des copies peuvent être faites afin de garantir que les nouvelles clés sont aussi précises que possible.
5. Maintenance et entretien des poignées
Une usure excessive des poignées peut entraîner une multitude de problèmes, par exemple la rupture ou le desserrage de la poignée. Comme pour l’utilisation de vos clés, l’utilisation d’une poignée doit se faire en douceur pour permettre au pêne de se désengager du loquet avant de pousser la porte pour l’ouvrir. Une utilisation brutale, un poids excessif et une entrée forcée sont autant d’éléments qui endommageront vos poignées de porte, qu’il s’agisse d’une porte intérieure, d’une porte d’entrée ou d’une porte arrière.
6. Savoir quand faire appel à des professionnels
Toutes les portes doivent être faciles à manipuler, sans qu’il soit nécessaire de forcer pour les fermer, les verrouiller, etc. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de faire appel à un serrurier Wavre professionnel pour évaluer la situation. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de faire appel à un serrurier professionnel pour évaluer la situation. Vous pourriez être tenté de faire le travail vous-même, mais nous vous le déconseillons fortement car cela pourrait non seulement invalider votre assurance habitation, mais aussi compromettre la sécurité de votre maison et rendre votre propriété vulnérable.
Tous les serruriers accrédités par NGCL sont des experts en portes en PVC, en bois et en composite. Quel que soit le problème, ils seront en mesure de l’évaluer et de le résoudre à l’aide de pièces provenant de leur camionnette entièrement stockée. Qu’il s’agisse d’un réglage de porte, d’un réglage de serrure ou d’un changement de serrure, nos serruriers sont formés professionnellement pour régler rapidement toute situation et fournir un service de première classe à nos clients.