Dans cet article de blog bref et informatif, les experts en serrures et mécanismes de sécurité détaillent l’anatomie mécanique complexe des serrures de porte et des serrures à pêne dormant.
Pièces de la serrure de porte
Cylindre – Cette partie du corps de la serrure est celle dans laquelle la clé est placée. Lorsque la serrure est activée, des goupilles à ressort sont activées, empêchant le cylindre de tourner.
Pêne – Ce dispositif, également appelé loquet, maintient la porte fermée grâce à une pièce métallique qui se déplace entre la porte et le cadre de la porte.
Boîtier – Le pêne passe du cylindre à un trou spécial appelé boîtier. Le boîtier maintient le pêne dans une position unique lorsque la porte est verrouillée, empêchant ainsi toute personne de tirer sur la porte pour l’ouvrir.
Pièces du pêne dormant
Pêne – le pêne dormant est une pièce de métal qui se déplace de la porte directement dans le cadre, se verrouillant à l’intérieur du cadre pour empêcher quiconque d’ouvrir la porte de l’extérieur.
Pêne dormant – Cette partie du pêne dormant se déplace depuis la surface de la porte, ce qui vous permet de faire pivoter et de désactiver le pêne dormant depuis l’intérieur.
Pièce tournante – Cette partie de la serrure se déplace dans la porte à partir du cylindre, elle est reliée par un loquet à pouce. Elle permet aux utilisateurs de verrouiller et de déverrouiller la serrure.
Trou de serrure – Il s’agit de la zone dans laquelle la clé est insérée, ce qui permet d’actionner la serrure.
Définitions de la gâche et de la rosace
La gâche permet de maintenir le pêne de la porte en place lorsqu’elle est verrouillée. Lorsque la porte se ferme, le pêne frappe sur la gâche et la maintient fermée. La rosette est un autre type de plaque qui se trouve souvent derrière les boutons de porte. Cette plaque est placée derrière les boutons de porte, elle maintient la poignée en place et l’empêche de s’entrechoquer lorsque vous tournez le bouton de porte. La rosette permet d’ajouter un niveau de sécurité différent et aide la poignée à durer plus longtemps. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas à contacter serrurier Wavre.