en que nous parlions souvent de cambriolages à domicile, les lieux de travail ont aussi leur lot d’effractions. Et si les cambriolages à domicile suscitent un sentiment intense en raison de la sécurité de la famille et une sorte de sentimentalisme à l’idée que des intrus ont envahi notre sphère personnelle et touché à nos affaires privées, les cambriolages au bureau laissent un goût amer bien différent.
Au travail, tout est lié à ce qui fait tourner notre entreprise et met de la nourriture sur notre table. Les cambriolages donnent le sentiment que des informations importantes sur les clients de l’entreprise ou sur l’activité sont exposées au grand jour. Le simple fait de penser qu’un projet sur lequel nous avons travaillé pendant des mois a pu être détruit, que des objets de valeur ont pu être dérobés, que la sécurité des employés et des visiteurs a pu être mise en danger, provoque une sensation d’écrasement dans l’estomac.
Mais une fois que le lait est renversé, il ne sert à rien de pleurer. Le mal est fait et il est maintenant temps de faire le bien pour rétablir la sécurité des bureaux et, une fois de plus, créer un environnement sûr avant même de commencer à compter nos pertes. Agissons maintenant et nous vous dirons ce que nous entendons par là.
Réparez la porte
Concentrez-vous sur la réparation de la porte, avant toute autre chose. Oui, bien sûr, vous devez d’abord appeler la police, la compagnie d’assurance, les employés et toute autre personne impliquée dans votre entreprise – de manière générale, suivez le protocole.
Mais lorsqu’il s’agit de rétablir la sécurité du bureau, vous devez commencer par la partie la plus vulnérable de la propriété – le point d’effraction. Il s’agit souvent d’une porte – l’entrée principale, la porte latérale, la porte anti-panique. Il peut même s’agir d’une fenêtre. Quel que soit le point d’entrée, il n’était pas assez résistant pour protéger votre bureau. Vous devez donc déterminer si elle doit être réparée ou remplacée. Naturellement, si elle est très endommagée, cela vous donne la possibilité d’obtenir une nouvelle fenêtre/porte – une qui sera beaucoup plus durable et résistante.
Changez les serrures
Pendant que vous cherchez ce qu’il faut faire avec la porte, commencez à penser à acheter de nouvelles serrures de haute sécurité. Même si le point d’effraction se trouve à l’intérieur du bâtiment, il a donné accès aux intrus.
Changez les serrures. Après tout, les méthodes habituelles d’effraction peuvent endommager les serrures. Mais même si la serrure n’est pas détruite, elle n’a pas protégé. Il est donc temps de procéder à des changements en installant un pêne dormant.
S’il s’agit d’un grand bureau, il comporte probablement de nombreuses pièces. Et même si toutes les pièces/zones n’ont pas exactement les mêmes exigences en matière de sécurité, elles doivent être équipées de bonnes serrures neuves. Certaines zones, où vous gardez des objets de valeur et des choses qui doivent rester entièrement protégées à tout moment, doivent avoir des serrures encore meilleures.
Allez au-delà des portes. Après tout, les documents et les objets de valeur ne sont pas laissés exposés sur les bureaux, mais ont leur place dans les classeurs et les tiroirs. Assurez-vous que tous les meubles de votre bureau se verrouillent également.
Faites un travail de détective
Si les serrures des portes ne sont pas endommagées, la nouvelle est encore pire. Vous voyez, aussi dévastateurs que soient les cambriolages de bureaux, vous pouvez plus facilement mettre ce mauvais incident derrière vous si vous savez que quelqu’un a cassé la serrure/la porte et est entré dans votre espace de travail. Cela est comparable à la découverte que le bureau a été cambriolé mais que la serrure n’est pas endommagée – la preuve pure que quelqu’un a eu accès à vos clés ou à votre système de fermeture.
S’agit-il d’un système de clés passe-partout ? Dans ce cas, vous commencez à soupçonner même des employés ou des clients, des personnes qui peuvent avoir accès à certaines pièces. Des personnes qui peuvent avoir découvert votre mot de passe. Pour rétablir la sécurité – dans cette optique, changez tous les codes, refaites les serrures, fabriquez de nouvelles clés et réfléchissez bien avant de donner accès à vos collègues.
Prenez des mesures rapides
L’urgence de cette situation fait que vous devez prendre des mesures très rapides. Et pas seulement pour la raison que vous soupçonnez probablement – rétablir la sécurité du bureau. Cela aussi, bien sûr, mais aussi pour éviter une répétition de l’effraction – une habitude habituelle des cambrioleurs. Ils frappent un endroit et reviennent à court terme pour frapper à nouveau au même endroit, connaissant les vulnérabilités et comptant sur le fait que vous n’avez pas encore pris de mesures. Prouvez-leur qu’ils ont tort. Laissez-les être pris au dépourvu. n’oublier pas d’appelé serrurier wavre pour vous aider.