Nous sortons tardivement et précipitamment de notre maison, et voilà que la Clé cassée dans la serrure . Si une telle mésaventure vous arrive, différents scenarii sont possibles. Nous vous indiquons comment résoudre cette situation.
La première chose si vous habitez à Wavre , nous vous recommandons de contacter serrurier Wavre qui fournit plusieurs services comme Changement des serrures et Ouverture des ports excellents et rapides, et nous vous indiquerons également comment gérer cette situation vous-même si vous le souhaitez.
Clé cassée dans une serrure : ôter une clé cassée qui dépasse de la serrure
Si un élément de la clé cassée dépasse encore de la serrure, alors vous aurez eu de la chance dans votre mauvaise passe. En effet, l’opération sera plus facile à effectuer si vous avez une prise sur le morceau de clé cassée. Munissez-vous d’une pince à épiler ou d’une pince plate et tentez de dégager la clé. Si cette méthode ne fonctionne pas, ou si la clé cassée ne ressort pas, rendez-vous au II.
Clé cassée dans une serrure : ôter une clé cassée qui ne dépasse pas de la serrure
- L’aimant La technique de l’aimant est simple à exécuter, et ne comporte surtout pas le risque d’aggraver la situation, ce qui est un véritable atout. Procurez-vous un aimant puissant et placez-le sur la serrure. Avec un peu de chance, votre clé brisée s’y fixera et vous pourrez facilement la retirer. Seulement, vous avez la nécessité d’un aimant puissant.
- L’extracteur de clés L’extracteur de clés est la méthode la plus employée par les serruriers. Vous trouverez des kits pour réparer les clés cassées presque partout dans le métier. L’extracteur de clé active une goupille dans la serrure, et libère la clé bloquée. Cependant, cette solution implique de trouver l’extracteur dont la taille correspond exactement à vos besoins, et ce n’est pas toujours facile. Faites attention, si vous ne choisissez pas un extracteur bien adapté, vous risquez d’endommager la clé et d’aggraver la situation. Méfiez-vous donc de cette méthode.
- La colle La technique de la colle est aussi régulièrement utilisée. Elle commence par l’application de colle sur un objet relativement long et fin qui permet ensuite de retirer la clé de la serrure. Vous pouvez par exemple utiliser une tige de cintre. Une fois que la colle est déposée, laissez-la sécher pendant quelques minutes pour qu’elle prenne bien. Enfin, tirez sur la tige de cintre pour essayer d’extraire la clé de l’intérieur de la serrure.
Remarque : ne pas avoir de colle sur une trop grande surface afin de ne pas coller définitivement la clé à l’intérieur de la serrure. Enfin, faites attention à ne pas enfoncer davantage la clé cassée dans ladite serrure.
Clé cassée dans la serrure : dans le cas d’une porte non verrouillée
Il est aussi possible que vous ayez brisé la clé dans votre serrure avant que la porte ne se ferme. Dans ce cas, vous aurez non seulement la possibilité de procéder à l’extraction chez vous, mais vous pourrez aussi tester une cinquième et dernière technique prouvée. Il s’agit de désassembler le cylindre de la serrure, de le lubrifier, puis de placer une autre clé de l’autre côté de la serrure afin de faire sortir la première. Parfois, il faut s’armer d’un peu d’huile de coude et frapper la deuxième clé avec un marteau.
Si cette méthode ne marche pas non plus, il faut acheter un nouveau cylindre avec de nouvelles clés et voilà !
Bon à savoir : votre contrat d’assurance habitation peut couvrir ce type de problème. Si c’est le cas, ne stressez pas trop et contactez un serrurier professionnel comme serrurier Wavre qui vous fera gagner du temps et vous épargnera des tracas.