Si le processus d’installation de serrures peut sembler complexe au premier abord, il peut s’agir d’un simple projet de bricolage ! Ces projets sont plus faciles et plus abordables qu’il n’y paraît, tout en ne nécessitant que peu ou pas de compétences préalables. Si vous rencontrez un jour un problème avec l’une de vos serrures, qu’il s’agisse d’un problème de déverrouillage ou de verrouillage de votre porte, ne le négligez jamais car un tel problème peut représenter un inconvénient majeur et même un risque important pour la sécurité. Cette page de FAQ explique deux tutoriels pratiques : les bases de l’installation d’un bouton de porte et de l’installation d’un pêne dormant. N’oubliez pas que si vous tentez l’un de ces projets et qu’il vous semble trop compliqué ou déroutant, n’hésitez pas à contacter un serrurier.
Comment installer une poignée de porte
Il est temps de changer vos anciennes poignées de porte pour leur donner un nouveau look ? Ou l’une de vos poignées de porte s’est cassée ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à les remplacer, vous ne savez pas comment faire, et vous êtes impatient d’apprendre. Le remplacement d’une poignée de porte est une tâche simple que tout le monde peut effectuer avec les bonnes instructions. Avant d’acheter une nouvelle poignée de porte, enlevez l’ancienne comme référence pour votre poignée de porte de remplacement. Ce processus comporte deux parties : la dépose et l’installation.
Démontage
Avant d’installer un nouveau bouton de porte, vous devez d’abord retirer l’ancien. Vous pouvez retirer l’ancien bouton de porte à l’aide d’un tournevis Philips. Commencez par l’intérieur de la porte, retirez le bouton de porte intérieur, puis tirez le bouton extérieur de l’autre côté de la porte. Une fois que vous avez terminé, retirez la plaque de verrouillage – qui se trouve sur le bord intérieur de la porte – en retirant ses vis et en la tirant. Ensuite, retirez la gâche fixée au cadre de la porte en utilisant votre tournevis pour retirer les deux vis. Le plus important est de mesurer la distance entre la porte et le dormant afin de déterminer le type de bouton de porte que vous devez acheter. La distance entre le trou de la poignée de porte et le bord de la porte est la distance entre le trou de la poignée et le bord de la porte.
Installation
Une fois que vous avez retiré toutes les pièces de votre bouton de porte, vous devez acheter un nouveau bouton de porte, une plaque de verrouillage et une gâche dans votre quincaillerie locale avant de commencer le processus d’installation. Pour déterminer le type de gâche à acheter, vous devez examiner l’empreinte de la découpe en mortaise dans laquelle se trouve la gâche. Après avoir effectué tous les achats nécessaires, commencez par insérer le nouveau loquet de bouton de porte sur le bord intérieur de la porte et fixez-le avec les vis fournies. Ensuite, vous allez installer la poignée de porte en faisant glisser la tige dans la fente du loquet. La broche est une longue pièce métallique qui dépasse du bouton de porte extérieur. Fixez les boutons de porte, puis fixez une nouvelle gâche à l’aide des vis fournies.
Pour commencer, vous devez rassembler quelques matériaux différents :
- Un ruban à mesurer
- Une équerre combinée
- Perceuse électrique avec scie à trous et mèches – utilisez les mèches de la bonne taille en fonction de la serrure du pêne dormant.
- Tournevis
- Ciseau à bois
- Crayon
Jeu de serrures à pêne dormant – un gabarit vous sera fourni pour vous aider à prendre vos mesures. - S’il vous manque certains de ces éléments, vous pouvez les récupérer dans votre quincaillerie locale ou les commander en ligne pour plus de commodité.
Étape 1 : Installation du pêne dormant
Pour cette étape, vous aurez besoin d’un crayon, d’un mètre à ruban et d’une équerre. Mesurez 15 cm au-dessus du centre de la poignée de la porte et faites une marque au crayon : c’est l’endroit où vous allez installer une serrure à pêne dormant. Ensuite, placez l’équerre à combinaison sur le bord de la porte et tracez une ligne horizontale passant par la marque et quelques centimètres au-delà. Continuez à tracer la ligne le long de l’arrière de la porte et arrêtez-vous lorsque la ligne est symétrique à l’avant. Enroulez le gabarit – fourni dans le kit de serrure à pêne dormant – autour du bord de la porte en alignant son centre avec les marques sur la porte. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour maintenir le gabarit dans la bonne position.
Étape 2 : Marquez et percez
Utilisez un clou pour marquer le milieu du trou du cylindre de serrure sur la face de la porte. Marquez également l’ensemble du pêne dormant sur le côté de la porte. Ensuite, percez le trou pour le cylindre de serrure à l’aide d’une scie cloche, puis utilisez une mèche de 1 pouce pour percer le trou du pêne sur le bord de la porte.
Étape 3 : Insérez la têtière
Placez l’assemblage du loquet sur le bord de la porte et utilisez votre crayon pour tracer la plaque frontale. Retirez ensuite l’ensemble et taillez une mortaise – à l’aide d’un ciseau à bois – suffisamment profonde pour que la têtière soit de niveau avec le bord de la porte.
Étape 4 : Ajustez les cylindres de la serrure à la porte
Insérez la partie clavetée de la serrure dans le grand trou, de façon à ce qu’elle traverse le pêne dormant. Ensuite, vous devez placer le cylindre intérieur dans le trou, en veillant à ce que les trous de vis des deux côtés soient alignés.
Étape 5 : Pose de la gâche
Vous pouvez installer la gâche en fermant la porte et en marquant un point sur le montant de la porte à l’endroit où le pêne rejoint la gâche. Vous allez ensuite utiliser la gâche comme modèle et la tracer sur le montant de la porte. Percez une mortaise sur le montant de la porte. Fixez la gâche avec des vis. Il ne vous reste plus qu’à tester votre nouveau pêne dormant !Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Wavre.