Outils nécessaires pour retirer une poignée de porte verrouillée de l’extérieur
En principe, vous devez disposer de quelques outils métalliques pour commencer le processus. Il s’agit notamment de tournevis, de perceuses, etc. Si vous ne pouvez pas vous procurer d’outils métalliques, préparez une carte en plastique, comme une carte de crédit, un cintre ou un trombone. Outre ces outils essentiels, il est bon d’avoir sous la main un lubrifiant comme le WD-40.
Déverrouiller une poignée de porte verrouillée de l’extérieur sans clé
Avant d’essayer de retirer complètement une poignée de porte, il est sage d’essayer d’abord de la déverrouiller. Commencez par utiliser des outils simples et basiques, comme ceux-ci
L’astuce du trombone
Commencez par chercher un petit trou sur la poignée, sur sa surface extérieure non verrouillée. À l’intérieur de ce trou se trouve un petit bouton de réinitialisation. Utilisez un trombone solide et poussez-le dans ce trou. Cherchez le bouton et appuyez fort. Le bouton clique et votre porte est déverrouillée.
Si vous ne trouvez pas de trombone, utilisez des brochettes de barbecue.
L’astuce du cintre
Pour les portes extérieures qui se verrouillent avec un pêne à ressort. Dans de nombreuses portes, ce loquet s’accroche à la gâche pour maintenir la porte fermée. Ce loquet peut être incliné à un angle et avoir un piston pour empêcher le pêne de bouger.
Si vous avez un tel bouton, voyez si l’angle est orienté vers vous. Vous pouvez maintenant utiliser un cintre en métal. Dépliez le cintre et étirez-le en une fine tige munie d’un crochet. Introduisez cette tige entre la porte et le montant de la porte. Faites maintenant tourner la tige de manière à ce que son crochet s’accroche au pêne. Il ne vous reste plus qu’à tenir la poignée de porte comme d’habitude et à la tourner dans le bon sens. Simultanément, tirez le cintre vers vous en exerçant une légère pression. Le cintre doit saisir le pêne et le libérer de la gâche tout en étant tiré.
Utilisation d’un tournevis
Si votre poignée de porte a des vis visibles, vous pouvez facilement utiliser un tournevis ordinaire pour les retirer. Vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate ou un tournevis à tête cruciforme.
Le tournevis cruciforme est un tournevis étoile utilisé pour retirer les vis dont la tête présente un motif en étoile dans son encoche. Ce tournevis est préférable si les vis sont visibles.
Pour les vis dont l’encoche est rectiligne ou linéaire, le tournevis à tête plate fera l’affaire. Ce tournevis est utile même si les vis ne sont pas visibles. Vous pouvez toujours insérer le tournevis à tête plate dans la prise de la poignée de porte et faire levier pour la retirer.
Retrait de la rosette ou de la plaque frontale d’une poignée de porte
Inspectez la rosette, la plaque frontale ou la plaque de finition. Certains sont munis de vis visibles, d’autres sont encliquetés sans vis. Pour ceux qui ont des vis, dévissez-les à l’aide d’un tournevis ordinaire. S’il n’y a pas de vis, faites levier pour ouvrir la façade et les vis seront visibles à l’arrière pour que vous puissiez les dévisser.
Démontage d’une poignée de porte à levier sans vis
Une poignée de porte à levier comporte un trou près de son col. Insérez-y délicatement un tournevis à fente ou une alène. Tenez le levier et tirez-le avec l’arbre. Maintenant, le bouton à levier sort complètement.
Démontage des poignées de porte Kwikset
Si la poignée de porte Kwikset est équipée de vis, recherchez le trou dans le col de la poignée. Insérez-y un trombone redressé et appuyez jusqu’à ce qu’il émette un clic. Le bouton se libère alors et vous pouvez le retirer des deux côtés de la porte.
S’il n’y a pas de vis, repérez l’angle gênant, insérez un objet et faites levier sur la plaque frontale pour exposer le levier. Poussez le levier vers le bas pour libérer l’ensemble du bouton. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter serrurier Wavre.