À moins que vous ne soyez un super-méchant ou un milliardaire reclus, la vérité est qu’il n’y a probablement pas d’équipes d’experts en effraction de coffre-fort ou de cambrioleurs de chats qui essaient de pénétrer dans votre maison. Cela ne veut pas dire que les criminels et les voleurs n’existent pas, mais qu’ils sont souvent des amateurs qui cherchent des cibles faciles pour leurs crimes. Malheureusement, il existe de nombreuses cibles faciles. Il est étonnant de constater combien de propriétaires négligent la sécurité de base de leur maison parce qu’ils pensent qu’ils vivent dans un quartier sûr, que leur rue est une bonne rue où tout le monde veille sur les autres, ou que les mauvaises choses n’arrivent pas aux bonnes personnes.
Des conseils de sécurité à domicile ridiculement simples
Ces conseils peuvent sembler évidents, mais ils constituent en fait votre première et même votre meilleure ligne de défense contre les entrées non autorisées.
- Gardez votre maison fermée à clé, même si vous ne sortez que pour acheter un paquet de cigarettes (ou un paquet de couches). Certains propriétaires aiment jouer la carte de la chance, mais le fait est que l’on ne sait jamais quand quelqu’un peut saisir sa chance.
- Changez les serrures lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, afin de déjouer toute personne qui pourrait encore détenir une clé.
- Lorsque vous partez en vacances ou que vous vous absentez pendant une période prolongée, utilisez des minuteries pour allumer et éteindre les lumières périodiquement et demandez à un ami de porter votre courrier à l’intérieur régulièrement et de vérifier les choses de temps en temps. Vous éviterez ainsi que votre maison ait l’air inoccupée et vide.
- Investissez dans un pêne dormant. Même un pêne dormant ordinaire, par opposition à un pêne dormant de haute sécurité, exige qu’un intrus utilise des outils lourds pour le franchir.
- Vérifiez les références de toute personne que vous laissez entrer chez vous sans surveillance, comme les nettoyeurs ou les jardiniers qui doivent accéder à l’intérieur.
- Ne gardez pas un double des clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs !
- Installez un éclairage près de la porte d’entrée et, si votre maison est plongée dans l’obscurité, pensez à couper certains de vos arbres et arbustes qui pourraient faire de l’ombre à un intrus.
Mesures de sécurité de deuxième niveau
Bien qu’elles restent simples, ces techniques peuvent vous aider à déjouer les cambrioleurs encore plus efficacement.
- N’inscrivez pas votre nom complet dans l’annuaire téléphonique. Les annuaires téléphoniques apparaissent en ligne et les personnes peu scrupuleuses (par exemple, les fraudeurs qui prétendent vendre un produit légitime ou représenter une organisation caritative) auront toutes les informations nécessaires pour vous convaincre d’ouvrir votre porte.
- Envisagez d’avoir un chien. Même un animal domestique (par opposition à un chien d’attaque entraîné) vous alertera toujours de la présence d’un étranger.
- S’il y a trop d’espace entre votre porte et son cadre, pensez à renforcer la porte avec une fine feuille de contreplaqué ou de tôle.
- Placez les charnières de la porte à l’intérieur, plutôt qu’à l’extérieur.
- Optez pour des serrures et des pênes dormants robustes et de haute sécurité plutôt que pour leurs homologues moins chers, plus faciles à forcer, à percer ou à “cogner” par les voleurs.
- Optez pour un système d’alarme sophistiqué ou même un système de surveillance de la maison qui peut transformer n’importe quelle maison en une maison “intelligente” et vous permet de voir en direct sur votre téléphone intelligent ce qui se passe à l’extérieur de votre maison.
Il existe bien d’autres moyens d’assurer la sécurité de votre maison, mais ces conseils de sécurité domestique constituent un bon point de départ. Pour plus d’informations sur la façon de maintenir un niveau élevé de sécurité à domicile, veuillez appeler ou envoyer un courriel à serrurier Wavre. Un technicien qualifié se fera un plaisir de vous conseiller en fonction de votre situation personnelle.