Les petits magasins de détail ne disposent pas de l’énorme budget de sécurité des grandes surfaces. Les grandes entreprises peuvent se permettre d’installer des systèmes de sécurité de pointe et même d’engager un garde pour assurer la sécurité de leurs marchandises et de leurs employés. Cependant, les petits magasins de détail peuvent quand même avoir un environnement de travail sûr tout en respectant leur budget.
Voici quelques moyens peu coûteux d’améliorer la sécurité de votre petit commerce de détail.
Améliorez vos serrures
Il existe plusieurs serrures commerciales disponibles à différents prix. Un expert en sécurité peut vous aider à déterminer quel type de serrure convient le mieux à votre entreprise et à votre budget. Voici quelques options populaires :
Serrure à mortaise. Ce type de serrure nécessite le retrait d’une petite section de la porte, par opposition aux trous, qui sont caractéristiques des serrures cylindriques. Ces serrures sont sûres et peuvent être équipées d’un pêne dormant.
Serrure à clavier. Chaque employé dispose d’un code d’accès pour entrer dans le bâtiment. Le code d’accès peut facilement être modifié si un employé est licencié ou démissionne.
Serrure de porte électronique. Un courant électronique commande un moteur qui déverrouille la porte. Une carte à clé électronique ou une clé traditionnelle peut être utilisée avec ce type de serrure.
Une serrure à minuterie est une autre option. Elle ne permet d’enclencher les serrures qu’à certaines heures de la journée. Cela permet de s’assurer que les employés n’accèdent pas à l’espace de vente au détail après les heures de bureau.
Investissez dans un système de sécurité peu coûteux
Quelle que soit la taille de votre espace de vente, il existe un système de sécurité peu coûteux qui vous protégera des voleurs à l’étalage. Les caméras de sécurité sont une excellente option car elles vous permettent de surveiller l’activité dans votre magasin, à l’intérieur comme à l’extérieur. Installez les caméras de sécurité à des endroits stratégiques, par exemple près de la porte d’entrée et près de la caisse enregistreuse.
L’installation d’une caméra face au parking dissuadera les voleurs à l’étalage et vous permettra de surveiller la sécurité de vos employés et de vos clients à la sortie du magasin.
Si votre magasin est la cible d’un cambrioleur pendant les heures d’ouverture, un bouton de panique est un moyen rapide et efficace de protéger vos biens et vos employés. Les boutons de panique sont généralement installés près de la caisse enregistreuse. Lorsqu’on appuie discrètement sur le bouton, la police est immédiatement alertée, ce qui vous permet de demander de l’aide aux autorités sans effrayer le cambrioleur.
Apprenez aux employés à repérer les voleurs à l’étalage
Un employé formé à repérer les voleurs à l’étalage en flagrant délit est la meilleure ligne de défense contre le vol au détail. Voici quelques conseils et astuces que vous pouvez enseigner à vos employés pour les aider à détecter les voleurs à l’étalage :
Faites attention aux grands sacs et aux vêtements volumineux. Les grands sacs à dos ou sacs à main et les vêtements amples ou volumineux sont plus faciles à cacher. Instaurez une politique d’interdiction des sacs à dos dans le magasin pour prévenir les vols.
Recherchez les clients qui évitent le contact avec les vendeurs. Les voleurs à l’étalage évitent souvent de regarder directement les employés ou s’éloignent lorsqu’ils sont approchés. Le voleur à l’étalage peut également transpirer ou se promener dans le magasin pendant un long moment sans rien acheter.
Recherchez les clients qui demandent un objet provenant de la réserve. À l’inverse, un voleur à l’étalage peut également distraire un employé en lui demandant quelque chose à l’arrière. Cela permet à un autre voleur à l’étalage de dérober des articles pendant que l’employé ne regarde pas.
Dites à l’employé de faire preuve de prudence lorsqu’il s’approche d’un voleur à l’étalage. L’employé ne doit jamais affronter un voleur à l’étalage seul et doit plutôt demander à un autre employé ou à un superviseur de l’accompagner. S’il y a un risque que le voleur à l’étalage ait une arme ou qu’il soit agressif, les employés ne doivent pas l’affronter. Ils doivent plutôt alerter les autorités.
Quel que soit le budget de votre magasin de détail, il existe des moyens de protéger votre marchandise et vos employés. Si vous avez d’autres questions sur la sécurité commerciale et les serrures, contactez serrurier Wavre.