Les propriétaires de maison savent que le remplacement d’une serrure endommagée ou défectueuse est une priorité absolue pour garantir la sécurité. Parfois, une serrure défectueuse n’est pas la raison pour laquelle il faut la remplacer. Il se peut que la clé de la maison soit perdue et qu’un double n’ait pas été fabriqué, ou que vous veniez de rompre avec un employé mécontent ou même de le licencier. Quel que soit le cas, le remplacement rapide et approprié des serrures n’est pas négociable pour garantir la sécurité des maisons et des propriétés.
Cependant, le remplacement de la serrure n’est pas la seule option idéale pour résoudre le problème des clés perdues ou des serrures défectueuses. De nombreux propriétaires ne sont pas conscients de la possibilité de recléer les serrures. Bien que le recléage des serrures soit un concept nouveau pour les propriétaires, il est tout aussi efficace pour assurer la sécurité des maisons. Cet article explique ce qui est le mieux : remplacer ou recléer vos serrures.
DIFFÉRENCE ENTRE LE REMPLACEMENT ET LA REMISE À NEUF DES SERRURES
Le remplacement des serrures implique une remise en état de la serrure existante. Il s’agit d’un remplacement complet de l’ensemble du mécanisme de verrouillage. En revanche, le changement de clé nécessite le démontage de la serrure et le remplacement des goupilles qui permettent à la clé de verrouiller et de déverrouiller la porte.
Le remplacement des serrures consiste à retirer les anciennes serrures et à les remplacer par de nouvelles. En revanche, le changement de clé consiste à modifier le mécanisme de la serrure pour que seules de nouvelles clés puissent l’ouvrir : les nouvelles clés remplacent les anciennes.
Le remplacement des serrures est plus coûteux, car il nécessite l’achat d’une nouvelle serrure et d’un jeu de clés, ainsi que le paiement des services d’un serrurier. En revanche, le recléage des serrures est moins cher car la serrure existante reste inchangée, mais vous avez besoin de nouvelles clés : la serrure a été recléée et ne fonctionnera plus avec l’ancienne clé.
Remplacer des serrures ou les recléer :
REMPLACEMENT DES SERRURES
Le remplacement des serrures est le plus approprié lorsque l’objectif est d’améliorer la sécurité globale ou l’esthétique de votre maison ou de votre entreprise. Les serrures peuvent avoir besoin d’être remplacées parce qu’elles sont usées, défectueuses ou endommagées lors d’un cambriolage.
RECLÉAGE DE SERRURES
Le recléage des serrures convient lorsque la sécurité des serrures n’est pas compromise, mais que vous vous inquiétez pour les clés. Par exemple, si vous emménagez dans une nouvelle maison et que vous ne savez pas combien de personnes ont un double des clés. La remise à neuf des serrures est également une bonne option lorsque vous ne souhaitez pas qu’une personne en possession d’un double des clés puisse accéder à votre domicile. Le recléage des serrures vous permet de conserver vos serrures existantes, mais seules de nouvelles clés peuvent les déverrouiller cette fois.
QUELLE EST LA MEILLEURE OPTION : REMPLACER OU RECLÉER LES SERRURES ?
Le remplacement ou le recléage des serrures sont des options essentielles pour les besoins en matière de serrures, en fonction de la situation et des besoins du propriétaire. Le remplacement des serrures convient s’il est nécessaire d’améliorer la sécurité et de remplacer des serrures anciennes ou usées. Cependant, le recléage des serrures est moins coûteux et permet d’apporter une solution de sécurité rapide en cas de perte de double de clés.
CONCLUSION
Le remplacement ou le recléage des serrures ne sont pas des options concurrentielles pour les besoins de verrouillage. Les deux méthodes garantissent la sécurité et peuvent être employées simultanément pour assurer la sécurité et offrir de meilleures options de sécurité aux propriétaires. Néanmoins, si vous êtes toujours dans le doute quant à l’option à employer pour votre maison ou votre entreprise, contactez Serrurier Wavre, et notre équipe d’experts en serrurerie vous conseillera sur les mesures à prendre.