Au fur et à mesure que la technologie progresse, la technologie biométrique est de plus en plus acceptée. L’acceptation de ce type de technologie est encore plus grande dans certains secteurs tels que :
- les soins de santé
- les services financiers
- Gouvernement
- l’application de la loi
- les applications commerciales et domestiques.
Alors que les consommateurs s’habituent à ce niveau de technologie, nombreux sont ceux qui se posent encore des questions sur la sécurité de cette technologie par rapport à la traditionnelle “serrure et clé”.
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées, accompagnées de leurs réponses.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE BIOMÉTRIQUE ?
Cette technologie consiste à utiliser la biométrie, c’est-à-dire les caractéristiques physiques uniques d’une personne, afin de l’identifier.
Par exemple, le premier identifiant biométrique utilisé était l’empreinte digitale. Cependant, d’autres éléments d’identification ont été ajoutés à la liste, tels que les suivants
- les empreintes de main
- la reconnaissance vocale
- le balayage oculaire.
La technologie biométrique a attiré l’attention en tant qu’élément innovant des systèmes de sécurité en remplaçant les badges de sécurité, les mots de passe et les serrures et clés standard.
Le principal avantage de l’utilisation d’un système biométrique est qu’il est difficile, voire impossible, de le dupliquer.
UNE ÉRAFLURE OU UNE COUPURE AU DOIGT PEUT-ELLE ALTÉRER LA SÉCURITÉ BIOMÉTRIQUE ?
Ce type de technologie n’est pas affecté par des changements superficiels tels qu’une coupure ou une éraflure sur le doigt.
Le modèle typique utilisé pour stocker l’empreinte digitale d’une personne ne représente pas la totalité de l’empreinte digitale. Au lieu de cela, le modèle ne contient que des informations d’identification.
Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Plusieurs sections de l’empreinte digitale sont stockées. Ainsi, si une section du doigt présente une cicatrice physique, cela n’affectera pas le scan.
En outre, il est recommandé aux utilisateurs d’effectuer un balayage du doigt des deux mains au cas où le doigt principal serait recouvert d’un bandage ou plâtré.
LES IMAGES SONT-ELLES STOCKÉES DANS LES SYSTÈMES BIOMÉTRIQUES ?
Comme indiqué précédemment, les images ne contiennent que des représentations numériques de certains points de l’empreinte digitale. C’est la seule partie de l’image qui est stockée.
Cela permet un niveau de protection supplémentaire car aucune empreinte digitale sur le fichier numérique ne peut être compromise.
Les systèmes automatisés d’identification des empreintes digitales (AFIS) sont couramment utilisés par les forces de l’ordre, et ce système stocke une image de l’empreinte digitale.
En revanche, les systèmes biométriques utilisés pour la sécurité ne le font pas.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’UTILISATION D’UN SYSTÈME DE SÉCURITÉ BIOMÉTRIQUE ?
Ces types de systèmes offrent un très haut niveau de sécurité, tout simplement parce que les utilisateurs autorisés n’ont pas à mémoriser de codes PIN ou de mots de passe, qui peuvent tous deux être oubliés.
Le système élimine également le besoin de cartes à puce et de clés qui peuvent être volées, perdues, dupliquées ou laissées à la maison, ce qui offre une grande commodité. Avez-vous déjà entendu parler de la perte ou du vol d’une empreinte digitale ?
Bien que les empreintes digitales puissent être relevées sur des surfaces en verre, les systèmes biométriques disposent d’une technologie spéciale pour s’assurer que l’empreinte est une empreinte en temps réel d’une personne vivante, et les photographies et les moulages en plâtre sont rejetés par le système.
Les systèmes biométriques de sécurité domestique sont déjà sur le marché, et il ne faudra pas longtemps avant que vous n’ayez besoin que d’une empreinte digitale pour entrer chez vous. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Wavre.