Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison, un nouveau bureau ou un nouvel appartement, il est fortement recommandé de changer ou de recléer toutes les serrures de vos portes et fenêtres. Notre serrurier certifié serrurier wavre vous explique pourquoi dans ce post.
Recléage : Qu’est-ce que c’est ?
Avant de poursuivre, assurons-nous d’abord que vous comprenez ce que signifie le recléage.
Le “recléage” est le processus de modification des serrures afin que les anciennes clés ne fonctionnent plus. Vous pourrez désormais utiliser de nouvelles clés pour ouvrir les serrures. La configuration de la serrure sera modifiée sans qu’il soit nécessaire de la remplacer. Le changement de clé est donc une option plus viable et plus abordable que le remplacement complet de la serrure.
Les cinq principales raisons de changer les clés de vos serrures
Voici les cinq principaux avantages qu’il y a à faire changer les clés de vos serrures.
1. Copie des clés des propriétaires précédents
Si vous emménagez dans un nouvel appartement, bureau ou maison (à Charlotte ou ailleurs), vous voulez avoir de nouvelles clés. La raison en est qu’il est impossible de déterminer combien de copies de clés ont été faites par les propriétaires précédents.
Vous ne savez pas combien ont été données à leurs amis ou associés. Vous n’avez pas le contrôle sur ce point, mais le changement de clé l’est. La remise de clés empêche les parents ou les amis des anciens propriétaires d’entrer chez vous à votre insu. Après tout, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, comme le dit le vieil adage.
2. Rendre les clés de secours invalides
Si vous avez donné des clés de rechange à des personnes de service ou à des réparateurs et qu’ils ne vous les ont pas rendues, vous devez refaire vos serrures. De toute façon, les clés n’ont été remises qu’à titre temporaire.
Il en va de même pour les clés remises il y a longtemps à des amis ou à des partenaires commerciaux. Vous ne pouvez jamais être trop sûr de qui a accès aux clés (et donc à votre maison) maintenant. Ces clés de secours doivent être rendues invalides et le moyen le plus efficace d’y parvenir est de refaire les clés.
3. Divorce, séparation ou litige
Si vous êtes en train de divorcer ou de vous séparer, vous devez faire changer les clés de votre maison. Même si vous avez l’impression de faire confiance à l’autre personne et de vouloir régler les choses à l’amiable, les émotions peuvent être assez imprévisibles, et les biens ou objets de valeur peuvent devenir (et deviennent souvent) des sujets de discorde.
Optez pour la remise en état des lieux en cas de conflit avec un conjoint, un membre de la famille ou un ami. Vous n’avez certainement pas envie de rentrer dans une maison vide et de découvrir que l’autre personne a pris tous vos biens pendant votre absence.
4. Colocataires
Si vous partagez votre appartement ou votre maison avec des colocataires et qu’ils partent, vous devriez faire changer les serrures. Vous connaissez peut-être ces personnes et leur faites confiance, mais vous n’avez aucun moyen de savoir ce qu’il adviendra de leurs clés lorsqu’elles seront parties.
Il n’est pas bon d’avoir une clé qui traîne quelque part et qui peut ouvrir la porte de votre maison. Si vous avez des invités payants, des hôtes temporaires ou si vous louez votre chambre sur Airbnb, refaites vos serrures dès qu’ils partent.
5. Invasion de domicile
Si vous avez récemment été victime d’un cambriolage ou d’une invasion de domicile, il est fortement recommandé de faire recléer vos serrures, voire de les changer, et d’améliorer la sécurité de votre maison. Cette recommandation s’applique même si rien d’important n’a été volé.
Votre maison ne doit pas devenir une cible facile. En prenant des précautions telles que le changement des serrures, vous éviterez que cela ne se reproduise. Ne négligez pas votre sécurité ni celle des membres de votre famille.
L’exigence de la remise à neuf des clés
En ce qui concerne le changement de clés et la sécurité domestique en général, l’idée est que “moins il y a de clés de rechange en état de marche, mieux c’est”. Ne donnez les clés qu’aux personnes en qui vous avez toute confiance.
Même si vous n’avez pas connu les situations mentionnées ci-dessus, c’est toujours une bonne idée de changer vos serrures tous les deux ans. Les cambrioleurs et autres criminels sont de plus en plus intelligents et peuvent facilement contourner un simple système de sécurité domestique, et encore moins une serrure obsolète.
Après tout, pourquoi mettre votre sécurité entre les mains des anciens locataires, des anciens propriétaires et de leurs amis ? Vous méritez d’avoir la sécurité et la tranquillité d’esprit. Ne donnez pas à quelqu’un d’autre les clés de votre vie. Refaites vos serrures et dormez sur vos deux oreilles.