Lorsque la sécurité de votre entreprise est compromise, les coûts financiers ne sont pas la seule chose dont il faut s’inquiéter. Les problèmes de sécurité affecteront la réputation de votre entreprise, vos clients et vos employés. Pourtant, en tant que nouveau propriétaire d’entreprise, vous souhaitez limiter les pertes au minimum, séduire vos clients et faire en sorte que vos employés se sentent bien dans leur espace de travail. Les questions de sécurité continuent d’évoluer, tout comme les options pour protéger votre entreprise.
Commencez par les employés
En matière de sécurité, l’intégration d’une culture de la sécurité chez vos employés contribuera grandement à la sécurité de votre nouvelle entreprise. La culture de la sécurité est ce qui se passe lorsque vos employés sont livrés à eux-mêmes. Savent-ils comment réagir lorsqu’ils repèrent des activités suspectes dans l’immeuble de bureaux ? Avez-vous établi des procédures de sécurité et la réponse attendue ? La création d’une culture de la sécurité dans votre bureau passe notamment par l’instauration d’une culture de la confiance afin que vos employés puissent faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité.
N’oubliez pas de former vos employés aux délits électroniques. Renforcez la sécurité du réseau en utilisant des mots de passe forts, une manipulation stricte des informations électroniques et des mesures de confidentialité strictes. Tous les documents imprimés contenant des informations commerciales doivent également être détruits après usage.
Il est important de procéder à une sélection rigoureuse de vos employés avant de les embaucher. Les entreprises externalisées qui ont accès à vos informations professionnelles doivent également être contrôlées avant de conclure un contrat. N’oubliez pas de contrôler vos employés qui quittent l’entreprise. Ils doivent rendre toutes les clés et autres biens de l’entreprise.
Sécurisez les portes et les points d’entrée
Assurez la sécurité de votre établissement en verrouillant les portes et les fenêtres qui ne sont pas utilisées pendant la journée. La nuit, assurez-vous que tous les points d’entrée sont bien verrouillés. Pour éviter de vous encombrer de plusieurs clés, renforcez votre sécurité en installant un système d’entrée sans clé. De cette façon, vous pouvez également suivre les mouvements à l’intérieur et à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Il est également utile d’ajouter des caméras de sécurité, des détecteurs de mouvement et un éclairage adéquat autour de l’enceinte. Ces mesures permettent non seulement de détecter les crimes, mais aussi de dissuader les atteintes à la sécurité. En outre, les images des caméras peuvent vous aider en cas de réclamation d’assurance.
Chiens de garde
Parlez aux propriétaires d’entreprises du quartier afin de comprendre les menaces communes. Vous pouvez unir vos forces et traiter certains problèmes en tant que communauté. Vous pouvez également engager une société de sécurité pour répondre aux effractions lorsqu’elles se produisent. En outre, envisagez la présence d’un agent de sécurité dans les locaux d’une entreprise à haut risque.
Contrôles de routine des biens
Les contrôles de sécurité doivent être un processus continu. Il arrive que les serrures des portes se cassent, que les lumières soient endommagées, que les fourrés envahissent les lieux et que les caméras cessent de fonctionner. Entretenez votre propriété et réparez tous les problèmes qui menacent la sécurité de votre entreprise. Assurez-vous toujours que toutes les serrures de vos portes fonctionnent correctement, réparez les lumières cassées et veillez à ce que l’enceinte de votre bureau soit exempte d’herbes hautes et de buissons.
Sécurité supplémentaire pour les objets de valeur
Certains objets de valeur tels que les ordinateurs, les caisses, les documents sensibles ou les chèques doivent faire l’objet d’une attention particulière. Utilisez un coffre-fort à combinaison ignifugé pour les protéger. Vous devez également limiter le nombre de personnes qui accèdent à ces endroits, même pendant les heures de bureau. Si la présence de certains de ces objets dans l’entreprise est trop risquée, envisagez de faire appel à des tiers pour le stockage, par exemple des banques. Pour toute aide, n’hésitez pas à contacter serrurier Wavre.