Un coffre-fort n’est pas très utile pour conserver des armes, des documents importants ou d’autres objets de valeur si vous ne pouvez pas accéder à son contenu. L’accessibilité doit être considérée comme l’une des principales caractéristiques d’un coffre-fort.
Si vous ne pouvez pas ouvrir votre coffre-fort, il y a de fortes chances que vous fassiez appel à un serrurier pour le forcer, ce qui peut être une procédure longue et coûteuse. Une fois que le coffre-fort est ouvert, il doit être remplacé ou réparé, ce qui peut être un travail coûteux si vous avez un coffre-fort moyen ou haut de gamme.
Le remplacement d’une serrure à cadran peut vous coûter plus de 400 $. Si vous avez un grand coffre-fort avec un mécanisme de verrouillage complexe, ce prix peut rapidement doubler, voire tripler.
Toute cette épreuve peut être évitée avec un entretien et une maintenance appropriés. Un coffre-fort à cadran de haute qualité peut répondre à vos besoins et même à ceux de vos descendants pendant plus de cent ans s’il est correctement entretenu.
Dans la plupart des cas, c’est un bien meilleur investissement que de payer pour un entretien de routine et d’assurer la longévité de votre coffre-fort plutôt que de le laisser tomber en ruine et d’être obligé de le remplacer.
À quelle fréquence un coffre-fort doit-il être entretenu ?
Si votre coffre-fort est utilisé de manière intensive, par exemple s’il est ouvert tous les jours, prévoir un entretien tous les deux ans est probablement une bonne idée. Si vous n’accédez que rarement à votre coffre-fort, vous pourrez peut-être passer cinq ans ou plus entre chaque contrôle de maintenance.
Comment pouvez-vous savoir qu’il est temps de procéder à l’entretien du coffre-fort ou que votre serrure à combinaison est défaillante ?
En tant que personne qui utilise principalement votre coffre-fort, vous savez probablement ce que ressent votre serrure à combinaison lorsqu’elle fonctionne correctement. Si elle commence à avoir une sensation ou un son différent, c’est une bonne idée de prévoir un entretien. Voici quelques signes à surveiller :
- Le cadran est desserré ou vacillant
- Vous commencez à entendre des cliquetis inhabituels
- Le cadran oppose une résistance ou recule même lorsqu’on le tourne.
- La combinaison perd un chiffre ou change sans être remise à zéro.
- Votre combinaison n’est pas bien alignée avec les chiffres du cadran.
Que comprend l’entretien d’un coffre-fort ?
Lors de l’entretien régulier d’une serrure de coffre-fort, votre technicien ou votre serrurier doit démonter la roue, nettoyer les pièces à l’intérieur et la roue, remplacer tout composant particulièrement usé, lubrifier correctement la serrure et la remonter.
Ce que vous devez éviter de faire à votre coffre-fort
Il y a des choses à ne pas faire si vous envisagez d’entretenir vous-même votre coffre-fort :
- Ne vaporisez pas n’importe quoi dans une serrure à combinaison – trop souvent, les personnes qui ressentent une résistance ou un tournage serré essaient de vaporiser du WD-40 ou un autre lubrifiant dans la serrure. Cela exacerbe souvent les problèmes.
- Ne reverrouillez pas un coffre-fort qui est devenu trop difficile à utiliser ! Vous voulez conserver l’accès à vos documents importants ou à vos armes à feu, la dernière chose que vous voulez faire est de reverrouiller un coffre-fort que vous n’êtes pas sûr de pouvoir ouvrir à nouveau.
Comment les facteurs environnementaux affectent-ils les coffres-forts ?
Il est important de noter que la grande majorité des coffres-forts pour armes à feu et des grands coffres-forts ne sont pas étanches. Il est possible de trouver des coffres-forts annoncés comme étant étanches, mais vous devez toujours vérifier l’exactitude de ces affirmations.
L’une des caractéristiques des coffres-forts ignifuges est un revêtement spécial autour de la porte Ce joint se dilate jusqu’à environ six fois sa taille normale lorsqu’il est exposé à des températures proches de 300 degrés Fahrenheit. Les eaux d’inondation, cependant, ne déclenchent pas le joint du coffre-fort ignifuge.
Si vous souhaitez imperméabiliser des articles dans votre coffre-fort, comme des documents ou des munitions, vous pouvez essayer des conteneurs Tupperware ou des sacs à double fermeture zip conçus pour faire bouillir des légumes.
Une humidité excessive peut potentiellement endommager les armes à feu que vous stockez dans votre coffre-fort. Pour la plupart des coffres-forts, la température et l’humidité à l’extérieur du coffre-fort seront identiques ou similaires à la température et à l’humidité à l’intérieur du coffre-fort.
Nous vous suggérons de conserver votre coffre-fort dans un endroit à l’environnement contrôlé, comme votre maison ou votre entreprise. Si vous craignez les inondations, l’achat d’un coffre-fort pouvant être installé au deuxième étage, là où l’eau a moins de chance d’arriver, peut être idéal.
Lors de l’achat d’un coffre-fort pour armes à feu, il est important de consulter des experts pour prévenir les dommages causés par la rouille ou la corrosion sur vos armes à feu. Tous les coffres-forts pour armes à feu ne sont pas égaux, et certains sont construits avec des matériaux ignifuges qui peuvent contribuer à la rouille ou à la corrosion des armes à feu ou l’accélérer.
Lorsque vous vous adressez à un vendeur de coffre-fort, à un serrurier ou à un professionnel des coffres-forts, assurez-vous de poser des questions sur les risques de rouille et de corrosion et renseignez-vous sur les solutions et les produits qui peuvent vous aider à maintenir un environnement contrôlé pour vos armes à feu. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Wavre.