Nombreux sont nos clients résidentiels qui nous demandent : ” Dois-je utiliser des pênes dormants à simple ou double face dans ma maison? ” La réponse est : ” Cela dépend “.
Les deux serrures ont leurs avantages et leurs inconvénients et le choix de l’une d’entre elles dépend de ce qui est le mieux adapté à votre situation spécifique. Tout commence par les différences entre les deux :
Un pêne dormant simple face n’a qu’un seul trou de serrure, situé à l’extérieur de la porte ; à l’intérieur de la porte se trouve un bouton tournant qui vous donne le droit de bloquer et de débloquer à tout moment votre porte. Un pêne dormant double face comporte un trou de serrure à l’extérieur et à l’intérieur de la porte. Par conséquent, vous devez utiliser une clé pour verrouiller et déverrouiller un pêne dormant double face depuis l’intérieur de votre maison.
Voici quelques-uns des avantages de chacun :
-Simple face : Facile à déverrouiller en cas d’urgence, aucune clé n’est nécessaire pour verrouiller et déverrouiller de l’intérieur.
-Double face : Plus sûre, un intrus potentiel ne peut pas déverrouiller la porte de l’intérieur sans clé.
Quelques-uns des inconvénients de chaque type de porte :
-Simple face : Si votre porte a une vitre, des lumières latérales ou des fenêtres à proximité, un intrus peut briser la vitre et simplement passer la main pour déverrouiller votre porte.
-Double face : En cas d’urgence, vous devez trouver une clé pour déverrouiller la porte afin de pouvoir sortir.
Dans quelles situations utiliseriez-vous l’un ou l’autre pêne dormant ? Nous allons prendre l’exemple de notre maison :
Dans notre maison, nous avons installé les deux types de pênes dormants. Sur notre porte d’entrée, nous avons un pêne dormant à un seul côté parce que c’est une porte pleine (sans fenêtre) et qu’il n’y a pas d’autres fenêtres à proximité. Cela nous permet de sortir facilement en cas d’urgence tout en assurant la sécurité de notre maison. Sur nos autres portes, nous utilisons des pênes dormants à double face parce que les deux portes ont des fenêtres et sont situées sur les côtés de notre maison. Si quelqu’un essayait de briser l’une des fenêtres pour déverrouiller le pêne dormant, il ne serait pas en mesure de déverrouiller la porte sans clé. Si notre porte d’entrée comportait des fenêtres ou se trouvait à proximité, nous y installerions également un pêne dormant à double face et quelques clés placées de manière fixe en cas d’urgence. Cependant, ce n’est pas parce que c’est ce que nous faisons que cela fonctionnera pour vous.
Alors, lequel devriez-vous installer ? Encore une fois, cela dépend et nous serions ravis de nous asseoir avec vous pour parler de votre situation spécifique afin d’assurer votre sécurité, une porte à la fois ! Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Wavre.