Que vous la connaissiez sous le nom de carte d’accès ou de carte de proximité, ces cartes ou badges fonctionnent avec un système de contrôle d’accès pour déverrouiller la porte de votre bureau/bâtiment, remplaçant ainsi la clé et la serrure traditionnelles.
Types de cartes de proximité
Cartes en PVC – elles sont simplement fabriquées en PVC blanc et ont à peu près la taille d’une carte d’identité standard.
Cartes imprimables – il existe certains types de cartes de proximité fabriquées à partir de matériaux pouvant être imprimés. Si vous souhaitez que les informations ou la photo de votre employé soient imprimées sur sa carte d’accès, assurez-vous qu’elle spécifie la possibilité d’impression.
Cartes à bande magnétique – Si vous préférez les cartes qui vous permettent d’y intégrer des informations, choisissez les cartes à bande magnétique. Ces types de cartes peuvent stocker n’importe quoi, des informations de paiement, des informations sur les étudiants/employés et plus encore. Ces cartes utilisent un système de contrôle d’accès aux portes par carte magnétique. Veillez à indiquer au serrurier le type de carte que vous voulez lorsque vous l’appelez.
Carte composite – ces cartes sont un peu plus durables que les cartes en PVC standard mentionnées ci-dessus. Elles peuvent résister à des températures plus élevées pendant le processus de laminage de la carte. Elles sont également de la même taille qu’une carte d’identité standard.
Porte-clés – ces cartes prox sont conçues pour s’adapter à votre porte-clés et sont même dotées d’une fente pour porte-clés. Elles sont plus petites que les cartes standard mais fonctionnent de la même manière qu’une carte Prox traditionnelle.
Cartes à clapet – ces cartes de proximité sont plus grandes que les autres cartes d’identité car elles sont constituées de deux morceaux de PVC assemblés par pression, entre lesquels se trouve l’émetteur de contrôle d’accès. Elles ne peuvent pas être imprimées, mais vous pouvez imprimer sur une carte à dos adhésif et l’appliquer sur la carte à clapet.
Étiquettes adhésives – ces petits disques à dos adhésif fonctionnent exactement comme une carte Prox de taille normale. Cependant, ils offrent une caractéristique unique car ils peuvent être collés sur d’autres objets pour les transformer en carte de proximité. Si vous avez actuellement des cartes d’identité d’employé, vous pouvez les utiliser pour les transformer en cartes de contrôle d’accès. Ces étiquettes peuvent également être utilisées sur des téléphones, des étuis de téléphone ou des portefeuilles.
Comment programme-t-on une carte de proximité ?
La plupart des cartes de proximité sont programmées lorsqu’elles sont commandées auprès du fabricant. Votre serrurier les commande lorsque le système de contrôle d’accès est commandé pour être installé ou en déterminant le système que vous utilisez actuellement si vous commandez de nouvelles cartes. Que votre serrurier les commande pour vous ou que vous contactiez vous-même le fabricant, il devra connaître trois éléments : le format de la carte, le code de l’installation et le numéro de la gamme de cartes. Ces informations permettent à vos cartes de fonctionner avec votre système.
Comment fonctionne une carte de sécurité ?
Les cartes de contrôle d’accès, également appelées cartes prox, fonctionnent par transmission sans fil de données à un lecteur de cartes installé sur votre porte ou votre bâtiment. Une fois à portée, le lecteur peut lire les données et déclencher votre système de contrôle d’accès pour déverrouiller la porte. La plupart des cartes prox utilisent une fréquence de 125 kHz pour transmettre les données et possèdent une antenne interne intégrée à la carte (quel que soit le type).
Cartes de contrôle d’accès ou biométrie
Si vous avez fait des recherches sur les systèmes de contrôle d’accès, vous avez sans doute vu des systèmes qui utilisent une carte de proximité et d’autres qui utilisent une empreinte digitale ou une autre forme d’accès biométrique. Malgré ce que vous avez pu lire de la part des sociétés de bio-métrie, le système de carte prox continuera à être le système de choix pour la plupart des entreprises.
Ne vous méprenez pas, la bio-métrie a sa place dans le contrôle d’accès et la technologie devient plus fiable et moins coûteuse. Elle deviendra de plus en plus populaire, mais la carte prox restera le choix préféré pour plusieurs raisons. La plus importante étant que les cartes fonctionnent ! Test après test, les cartes prox ont donné de meilleurs résultats qu’un scanner biométrique. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Wavre.