En matière de sécurité, le terme “deadlock” fait référence à une serrure qui nécessite une clé pour la verrouiller et la déverrouiller. C’est différent d’une serrure à ressort, sur la porte de votre salle de bains par exemple, qui peut être verrouillée à l’aide d’un bouton-poussoir ou d’un interrupteur mécanique.
Les serrures à pêne dormant sont le plus souvent utilisées sur les points d’entrée extérieurs, comme la porte d’entrée, et se caractérisent par un trou de serrure sur l’extérieur de la porte. En insérant la bonne clé et en la tournant, vous pouvez déverrouiller le verrou et entrer.
Ces types spéciaux de serrures sont également connus pour leur solidité et leur fiabilité et sont donc devenus un moyen très courant de sécuriser les maisons et les entreprises.
En fait, la plupart des compagnies d’assurance insistent pour que vous fassiez installer un verrou dans le cadre des exigences de leur police.
Mais qu’en est-il des pênes dormants et des serrures à pêne dormant ? Eh bien, ces deux types de serrures sont également des types de serrures à pêne dormant, mais elles présentent des différences qui les rendent uniques. La façon la plus simple de comparer ces trois types de serrures est de les examiner plus en détail.
Qu’est-ce qu’un verrou ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, un verrou dormant a un trou de serrure exposé à l’extérieur de la porte. Le reste de la serrure se trouve de l’autre côté de la porte (à l’intérieur), et ces deux parties sont reliées par la porte elle-même.
Du côté intérieur de la porte, le verrou est muni d’un bouton. Ce bouton peut avoir ou non un trou de serrure, ce qui donne lieu à deux types différents de serrures. Le cylindre simple et le cylindre double.
Cadenas à cylindre unique
Dans cette variante, le bouton à l’intérieur du cadenas n’a pas de trou de serrure.
La raison de ce bouton intérieur est que vous pouvez ouvrir la serrure, et donc sortir de l’intérieur de la propriété. Bien entendu, l’extérieur nécessite toujours une clé pour ouvrir et fermer la serrure, et donc pour entrer.
Serrures à cylindre double
Dans cette variante, il y a deux cylindres et donc deux trous de serrure. Un trou de serrure à l’extérieur et un à l’intérieur. Cela permet plus de flexibilité et de sécurité par rapport à un verrou à cylindre unique.
Essentiellement, les serrures à double cylindre introduisent un mode de verrouillage. Lorsque la serrure est verrouillée, le fait de tourner le bouton intérieur ne permet pas de la déverrouiller.
Pour sortir de ce mode, vous devez insérer la clé dans le trou de serrure interne ou externe et déverrouiller la serrure.
En utilisant ce mode de verrouillage, vous pouvez protéger votre maison de sorte que si un intrus s’introduit dans votre propriété par une fenêtre ou un autre point d’accès, il ne pourra pas sortir par une porte verrouillée.
Le risque est que vous vous enfermiez ou que vous enfermiez quelqu’un d’autre à l’intérieur sans le vouloir, alors soyez prudent lorsque vous utilisez ce mode de fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un pêne dormant ?
Un pêne dormant est un type spécial de verrou dont le pêne se prolonge dans un trou dans le mur ou le sol. Il est donc pratiquement impossible d’ouvrir la porte avec force lorsque le pêne dormant est en position sortie.
C’est différent d’un verrou traditionnel qui comprend une serrure et une autre pièce métallique qui fixe le mécanisme de verrouillage au cadre de la porte. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Wavre.