L’été étant pratiquement arrivé, nous savons que beaucoup d’entre vous commencent à planifier une escapade à la montagne, à la plage ou dans un parc à thème. Quelles que soient vos intentions, les familles planifient des aventures qui les emmèneront loin de chez elles pour un long week-end, une semaine ou plus. Ce que vous pouvez oublier dans toute cette planification, c’est ce que vous allez faire pour vous assurer que votre maison reste sécurisée pendant votre absence. Avant de faire vos valises et d’envoyer votre chiot bien-aimé en colonie de vacances, il y a quelques autres choses que vous devriez faire pour préparer votre maison.
Une meilleure sécurité de la maison pendant les absences
Bien que nous nous concentrions sur les mesures à prendre pour sécuriser votre maison avant les vacances, ces conseils s’appliquent à tout moment où votre maison sera vide pendant une période prolongée – et par prolongée, nous entendons tout ce qui dépasse un jour ou deux. Une maison vide est la cible la plus attrayante pour les cambrioleurs potentiels, car il n’y a personne à l’intérieur qui pourrait les empêcher de s’emparer des objets de valeur ou les dénoncer à la police. C’est pour cette même raison que la plupart des cambrioleurs vérifient la présence d’un système de sécurité avec caméras avant de tenter de s’introduire dans la maison.
Lorsque vous laissez votre maison sans surveillance, il y a deux choses à faire : vérifier/renforcer les mesures de sécurité physique et faire ce que vous pouvez pour faire croire qu’il y a quelqu’un à la maison. Ces mesures comprennent :
Vérifier vos serrures
La plupart des serrures sont assez durables, mais un usage répété au fil du temps peut desserrer le matériel. Les maisons se déplacent et se tassent également avec les changements atmosphériques et de température (comme le passage de l’été à l’hiver), et ces changements peuvent avoir un impact sur la façon dont un pêne de serrure s’adapte au cadre de la porte. Avant de partir en voyage, vérifiez toutes vos serrures extérieures pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Si vous avez des doutes sur la qualité de l’installation de vos pênes dormants, votre serrurier local peut les vérifier pour vous. C’est également le bon moment pour envisager de refaire les clés ou de remplacer les serrures, au cas où des personnes non autorisées auraient les clés de votre maison.
Sécurisation des portes et fenêtres coulissantes
Les serrures de fenêtres desserrées et les portes coulissantes qui ne sont pas bien positionnées peuvent être des cibles faciles pour les cambrioleurs qui veulent entrer de force. Vérifiez que toutes vos fenêtres sont verrouillées et que les serrures se verrouillent correctement, sans laisser d’espace autour des vitres. Il en va de même pour vos portes coulissantes ; assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre les panneaux, car les cambrioleurs peuvent y glisser leurs doigts et faire sauter une porte de ses rails. Il ne sert à rien de mettre un bâton sur les rails pour empêcher une porte de s’ouvrir si elle n’est pas du tout sur les rails.
Réglez votre système d’alarme
De toute évidence, cette étape doit être réalisée avant de quitter la maison. Si vous avez une alarme, assurez-vous qu’elle est bien armée. En outre, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres donnant sur l’extérieur de votre maison sont verrouillées, y compris la porte du garage.
Simuler une présence
C’est l’une des façons dont la technologie peut vraiment être bénéfique. Lorsque vous n’êtes pas chez vous, il existe toute une série de moyens de faire croire qu’il y a encore quelqu’un à la maison. Les outils de maison intelligente tels que l’éclairage contrôlé par une application, un téléviseur intelligent et même des serrures sans clé peuvent tous vous aider à simuler une présence dans votre maison lorsque personne n’y est. Grâce à ces outils, vous pouvez allumer les lumières de façon aléatoire, allumer la télévision, ou peut-être simplement faire fonctionner la radio. De loin, vous aurez l’impression qu’il y a des gens à la maison, surtout si vous tirez les rideaux.
Vous pouvez appliquer un grand nombre de ces méthodes même sans technologie de maison intelligente. Utilisez des minuteurs (comme ceux que vous utilisez pour un sapin de Noël) pour allumer les lumières dans les pièces principales le soir. Si vous ne voulez pas laisser la télévision allumée en permanence, vous pouvez allumer la radio pour que le bruit soit entendu si un cambrioleur venait à fouiner plus près.
Pour plus de conseils et d’astuces pour sécuriser votre maison pendant que vous êtes en vacances, contactez les pros locaux. serrurier Wavre a des années d’expérience dans le domaine de la serrurerie résidentielle et commerciale. Appelez-nous dès aujourd’hui pour programmer un service, ou appelez à tout moment pour une aide d’urgence en serrurerie !