Le contrôle d’accès biométrique est un type spécifique de contrôle d’accès, qui peut mesurer diverses caractéristiques humaines telles que les empreintes digitales, les yeux (rétine), la voix, le visage et les mesures de la main. Certains systèmes peuvent même vous accorder l’accès par l’odeur ou la façon dont vous marchez. Cette méthode de contrôle d’accès biométrique est très efficace pour sécuriser des locaux ou des bâtiments, car il est pratiquement impossible de falsifier une empreinte biologique. Ce système utilise l’identité d’une personne sur la base d’attributs chimiques, comportementaux ou physiques de cette personne spécifique et ne peut pas être dupliqué, car chaque personne a des attributs différents, ce qui rend presque impossible toute violation de la sécurité de cette manière. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez jamais à vous soucier de perdre votre clé ou d’oublier un certain code, car tous ces éléments peuvent être contournés, contrairement à un système biométrique.
Un système biométrique est idéal pour les entreprises, car seules les personnes autorisées peuvent passer le lecteur biométrique. Lors de la mise en place du système biométrique, toutes les empreintes digitales (par exemple) des personnes autorisées à accéder sont scannées et stockées dans la base de données. Pour obtenir l’accès, votre empreinte digitale est scannée par les capteurs qui l’identifient et la comparent à celle de la base de données.
Un système biométrique se base uniquement sur l’identité génétique de la personne et non sur des codes ou des mots de passe qui peuvent être oubliés ou des cartes d’accès qui peuvent être égarées. Cette technologie est également mise en œuvre pour réglementer l’accès non seulement aux bâtiments, mais aussi aux systèmes de transport et aux réseaux informatiques où sont stockées des informations sensibles. Ceci garantit que seuls les individus autorisés y ont accès.
Un système de contrôle d’accès biométrique standard comporte quatre composants principaux, à savoir un capteur, une unité d’évaluation de la qualité, une unité de comparaison et de comparaison des caractéristiques et une base de données. L’unité de détection constitue la partie la plus cruciale car elle lit l’empreinte digitale et la qualité de ce capteur détermine l’efficacité de l’ensemble de l’unité. La qualité de ce capteur détermine l’efficacité de l’ensemble de l’unité. Le nombre relatif de petits points de crête peut être extrait comme mesure biométrique. Ces systèmes peuvent être combinés avec des cartes d’accès ou des numéros d’identification personnels pour une sécurité accrue.
En cas de panne de courant, la sécurité n’est pas compromise car un lecteur d’empreintes digitales n’est généralement utilisé que pour entrer dans une pièce, pas pour en sortir. Les personnes peuvent donc sortir de la pièce dont l’accès est contrôlé, mais ne peuvent y retourner qu’après le rétablissement du courant. N’hésitez pas à contacter serrurier Wavre, Si vous avez besoin d’aide.