Les clés passe-partout permettent de déverrouiller plusieurs serrures avec une seule clé. Ils vous permettent d’accéder à plusieurs portes dans les immeubles et facilitent grandement la tâche de ceux qui ont besoin d’y accéder.
Un bon exemple du fonctionnement des passe-partout se trouve dans un immeuble d’habitation. Si l’immeuble est équipé d’un passe-partout, la même clé permet d’ouvrir toutes les portes des appartements de l’immeuble.
Alors que les clés de l’appartement 101 n’ouvriront pas la porte de l’appartement 102, une clé passe-partout ouvrira les deux portes. Cela facilite les choses lorsque les locataires perdent leurs clés ou que les services d’entretien doivent accéder à l’appartement en cas d’urgence.
Un autre exemple de passe-partout est celui d’un propriétaire qui fait faire un passe-partout à son logement. La même clé ouvrira toutes les serrures de la maison au lieu d’avoir besoin d’une clé distincte pour les portes avant, arrière et latérales.
Faut-il se procurer un passe-partout ?
Les passe-partout ne conviennent pas à toutes les situations. Cela peut être une bonne idée dans la bonne situation, mais dans certains cas, le risque de perdre la clé peut en faire un problème.
Si vous êtes propriétaire et que vous avez plusieurs locataires dans le même immeuble, un passe-partout est tout à fait indiqué. Elle peut également être utile pour les entreprises, les écoles et d’autres bâtiments où travaille le personnel d’entretien.
Le principal avantage d’un passe-partout est la commodité qu’il procure. Imaginez que le concierge se promène avec un trousseau contenant 25 clés ou plus. Si vous pouvez le réduire à une ou deux clés, il ne perdra plus de temps à chercher la bonne clé.
Les propriétaires ont la possibilité d’entrer dans les appartements (avec autorisation) pour effectuer des travaux d’entretien lorsque les locataires ne sont pas chez eux. Cela peut également être utile en cas d’urgence ou d’expulsion si le locataire a verrouillé la porte et est parti.
Décider de faire fabriquer un passe-partout pour votre maison est une autre histoire. Cela peut être utile, mais pas forcément nécessaire. Vous aurez l’avantage de n’avoir besoin que d’une seule clé pour chaque porte, mais vous n’avez peut-être pas beaucoup de portes au départ.
Types de systèmes de clés passe-partout
Si le type le plus courant de système de passe-partout consiste à créer une clé pour plusieurs serrures, il existe également d’autres types de systèmes de passe-partout.
Un système commun connu sous le nom de clé de construction peut être utilisé pour ceux qui ont besoin d’une clé passe-partout de façon temporaire. Ces types de clés passe-partout permettent un accès temporaire pendant les travaux de construction ou autres. Une fois les travaux terminés, la clé peut être annulée.
Les clés de construction sont généralement utilisées lorsque les entrepreneurs construisent un nouveau bâtiment ou effectuent des rénovations. Lorsque les travaux sont terminés et qu’il est temps de remettre le bâtiment en état, ils peuvent retirer une pièce en plastique de la serrure. Cela empêchera leur clé de construction de fonctionner plus longtemps.
Un fait important concernant les passe-partout
Toutes les clés passe-partout sont créées pour des raisons de commodité. Cependant, il est important de se rappeler que les passe-partout nécessitent que des goupilles soient placées dans le cylindre de la serrure. Il est ainsi plus facile de manipuler ou de crocheter la serrure.
Si vous n’êtes pas sûr de l’utilité d’un passe-partout pour votre bâtiment, le serrurier professionnel Serrurier Wavre peut vous aider.