Êtes-vous prêt si quelqu’un s’introduit dans votre bureau ? Consultez ces conseils de sécurité des experts de serrurier Wavre
Être victime d’une effraction à la maison ou au travail est traumatisant. En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une entreprise, cela peut également avoir de graves répercussions financières et compromettre votre tranquillité d’esprit. Heureusement, en prenant les mesures suivantes immédiatement après une effraction au bureau, vous serez en mesure de récupérer et de prendre des mesures pour prévenir de futures infractions à la sécurité.
Appelez la police
Si vous pensez qu’il y a une chance que votre bâtiment ait été cambriolé, appelez la police dès que possible. Ils pourront ainsi enquêter et s’assurer que vous et vos employés pouvez entrer en toute sécurité.
Réparez les fenêtres, les portes et les serrures
Si des fenêtres, des portes ou des serrures ont été cassées pendant le cambriolage, faites immédiatement réparer et sceller ces zones. Ne pas s’occuper de ces zones vous rendra vulnérable à de futures effractions.
Évaluez ce qui s’est passé
Rassemblez toutes les vidéos de sécurité de votre établissement ou des bâtiments environnants concernant le cambriolage. Notez la date et l’heure de l’incident, ainsi que les caractéristiques identifiables de l’auteur, si possible.
Faites l’inventaire
Dressez une liste des objets volés et de leur valeur estimée. Cela vous sera utile pour garder la trace de vos biens et remplir un rapport de police.
Déposez un rapport d’incident officiel
Avant de contacter votre compagnie d’assurance, vous devez déposer un rapport d’incident auprès de la police. Les informations que vous avez recueillies seront utilisées à cette fin.
Informez votre compagnie d’assurance
Une fois que vous avez déposé un rapport de police, contactez votre compagnie d’assurance. Elle aura besoin d’une copie du rapport de police et d’autres informations pertinentes concernant ce qui a été volé ou endommagé.
Parlez à votre personnel
Vos employés ne sont pas les seuls à se sentir anxieux après un cambriolage – vous l’êtes probablement aussi. Parlez à votre équipe et dites-lui que vous êtes là pour elle. Mais avant de le faire, élaborez un plan d’action et une nouvelle stratégie de sécurité pour communiquer efficacement avec toutes les personnes concernées.
Améliorez votre sécurité
Après un cambriolage, il est essentiel d’élaborer un nouveau plan de sécurité. Pour commencer ce processus, contactez serrurier Wavre. Non seulement nous disposons du matériel de sécurité le plus récent, mais nous pouvons aussi vous apprendre à l’utiliser après avoir évalué votre bâtiment.
Une seule effraction réussie, malheureusement, rend votre bureau encore plus vulnérable à une récidive. De plus, lors d’une effraction, les personnes à l’intérieur du bâtiment ressentent un malaise et un inconfort, tandis que les employés, les clients et les autres personnes qui n’étaient pas présentes souffrent d’anxiété par la suite. Si votre bureau fait l’objet d’une effraction, vous devez prendre des mesures immédiates pour sécuriser la zone et élaborer un plan stratégique pour prévenir les incidents futurs.
Mesures à prendre pour reprendre le contrôle après un cambriolage
Voici huit étapes qui vous aideront à reprendre le contrôle de la situation immédiatement après un cambriolage :
1. Appelez la police
N’oubliez pas que la plupart des crimes non résidentiels se produisent à la tombée de la nuit, selon le rapport Crime . Donc, si vous recevez une notification d’alarme après les heures de bureau, n’essayez jamais d’entrer dans le bâtiment vous-même. Vous ne voulez pas prendre de risques et vous retrouver face à face avec un cambrioleur qui pourrait être encore à l’intérieur. Contactez immédiatement la police, qui inspectera le bâtiment pour vous. Votre sécurité et celle de vos collègues doivent toujours être la priorité absolue.
2. Se protéger contre d’autres vols (à court terme)
Selon des études, 58 % de tous les cambriolages se produisent lorsque le criminel entre de force dans le bâtiment par une fenêtre ou une porte. Si cela vous arrive, vous devez donc faire réparer immédiatement le point d’entrée pour éviter qu’un autre cambriolage ne se produise sous peu. Mais avant de tout réparer, prenez des photos des dégâts ! Elles pourraient vous être utiles plus tard lorsque vous déposerez un rapport de police ou une déclaration d’assurance.
S’il n’y a aucun signe d’effraction, le voleur avait probablement une clé ou a eu accès à une carte-clé électronique ou à un mot de passe. Dans tous les cas, il est plus sûr de changer tous les mots de passe et les serrures au cas où le cambrioleur aurait obtenu ces informations pendant qu’il était à l’intérieur. Enfin, vérifiez s’il y a des violations électroniques. Si l’intrus a mis la main sur les ordinateurs portables ou les appareils mobiles de quelqu’un, la sécurité des données de votre entreprise, mais aussi celle de vos employés et de vos clients, est-elle menacée ?
5. Enquêtez sur ce qui a mal tourné
Examinez toutes les vidéos de sécurité du moment de l’incident, en commençant par le point d’entrée. Si possible, notez leur apparence, leurs traits et ce qu’ils portent. Cela vous aidera à les identifier par la suite. Si vous n’avez pas d’images du point d’entrée, vérifiez les images extérieures de la rue pour détecter toute activité suspecte. Voici quelques éléments à surveiller : quelqu’un qui rôde à l’extérieur du bâtiment ou un véhicule méconnaissable garé près du bâtiment pendant l’incident. Gardez toujours à l’esprit les 5 critères de signalement en cas de comportement suspect :
- Que se passe-t-il ?
- Qui fait cela ?
- Où cela se passe-t-il ?
- Quand l’avez-vous observé ?
- Qu’est-ce qui rend cette personne ou cette situation suspecte ? (Est-ce qu’elle cache son visage ou son identité d’une manière ou d’une autre ? La voiture est-elle garée bizarrement, bloque-t-elle la circulation ou reste-t-elle garée pendant une durée inhabituelle) ?
Ensuite, saisissez tous les enregistrements de contrôle d’accès datant de cette époque. Réfléchissez aux questions suivantes :
- Y avait-il des visiteurs extérieurs ou des membres du personnel cette semaine dans le bâtiment ?
- Il est fréquent que les voleurs les plus expérimentés repèrent les lieux à l’avance. Ils peuvent même avoir visité votre bâtiment à une ou plusieurs reprises avant de commettre leur crime.
- La collecte de ces données vous aidera à rassembler les pièces du puzzle pour mieux comprendre ce qui s’est passé.