Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’entretien de votre maison est une responsabilité que vous ne pouvez ignorer. Même s’il s’agit simplement de signaler les problèmes à votre propriétaire, tout commence avec vous. Et si vous êtes propriétaire, c’est aussi votre responsabilité qui est engagée. La plupart des problèmes d’entretien sont évidents : chauffage défectueux, fuites, lumières cassées. Mais il est facile de négliger des éléments qui sont parmi les plus essentiels pour votre sécurité : les serrures et les poignées de porte.
Ces éléments sont très sollicités et, comme ils comportent plusieurs pièces mobiles, ils sont inévitablement sujets à l’usure. Nous allons examiner 5 problèmes qui reviennent fréquemment dans nos interventions sur les serrures et poignées de porte de nos nombreux clients satisfaits.
Désalignement
Les serrures et les verrous ne fonctionnent que si l’alignement entre les ferrures de la porte et le cadre est parfait. S’ils ne sont pas alignés, le loquet de la porte n’attrape pas la gâche et ne peut pas maintenir la porte bien fermée. Ce problème est souvent dû à une mauvaise installation ou à un gauchissement au fil du temps sous l’effet de la chaleur, de l’humidité ou des mouvements de la structure. Dans les cas les plus simples, les ferrures peuvent être déplacées dans une meilleure position ou limées, mais il est parfois nécessaire de raccrocher la porte.
Serrures et poignées de porte desserrées
Vérifiez régulièrement les ferrures, car les composants peuvent se desserrer avec le temps. Cela peut ne pas sembler un problème jusqu’à ce que vous ne puissiez plus entrer chez vous parce que la serrure ou la poignée est trop lâche. Mais si votre problème est de savoir comment entrer, les serrures desserrées sont un cadeau pour les cambrioleurs dont les chances de s’introduire par effraction sont facilitées par des serrures desserrées. C’est un problème qui nécessite vraiment l’intervention d’un serrurier professionnel qui peut soit réparer soit remplacer la serrure.
Blocages
S’il est de plus en plus difficile de tourner la clé dans une serrure, il est probable qu’elle commence à se bloquer. Les blocages peuvent être causés par une accumulation de poussière, de saleté et de débris qui empêche le mécanisme de tourner en douceur ou par la rupture d’une de ses pièces internes. Au lieu de persévérer et de passer des heures à remuer la clé pour la mettre dans la seule position où vous pouvez encore avancer, vous devriez vous faire soigner dès que possible. Les blocages ont tendance à ne pas se corriger d’eux-mêmes. À un moment donné, votre serrure peut ne plus tourner du tout, et votre clé peut se casser à l’intérieur.
Cylindre défectueux
Votre clé doit pouvoir tourner sans problème dans le cylindre de la serrure, mais si vous remarquez que le cylindre entier tourne avec elle, il se peut que la vis soit desserrée ou endommagée. Le résultat sera le même que celui de la plupart des autres problèmes et vous vous retrouverez dans l’impossibilité de verrouiller ou de déverrouiller la porte. Appeler un serrurier est la meilleure solution.
Poignée desserrée
Alors que de nombreuses portes extérieures ne nécessitent qu’une clé pour s’ouvrir, beaucoup d’entre elles nécessitent de tourner une poignée. Si la vôtre est desserrée, il peut arriver que, même après avoir déverrouillé la porte, vous ne puissiez pas utiliser la poignée pour l’ouvrir. Le resserrer peut être un travail de bricolage, mais pour avoir l’esprit tranquille. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Wavre.