Au cours de votre vie, vous accumulez des biens de valeur. Cette valeur peut être monétaire, comme dans le cas d’appareils électroniques coûteux, ou sentimentale. Dans certains cas, c’est les deux ; beaucoup de gens possèdent des bijoux coûteux qui ont appartenu à un être cher.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous conservez probablement vos objets de valeur à votre domicile. Cependant, les invasions de domicile et les cambriolages peuvent rendre vos biens précieux vulnérables. Voici cinq conseils pour garder vos objets de valeur en sécurité.
1. Ne vous vantez pas de vos objets de valeur
Garder vos objets de valeur cachés n’est que la première étape pour les garder en sécurité. Allez plus loin et évitez de vous vanter de vos objets de valeur en public ou sur les médias sociaux. On ne sait jamais qui écoute pendant que vous parlez de votre appareil photo ou de votre ordinateur tout neuf. Si les gens entendent que vous gardez des objets coûteux chez vous, ils sont plus susceptibles de faire l’effort de s’introduire chez vous pour les voler.
2. Donnez votre double de clé à une personne de confiance
Si vous êtes distrait, vous avez peut-être déjà perdu vos clés ou vous êtes enfermé à l’extérieur de votre maison. Le fait de disposer d’un double de clé est le meilleur moyen d’éviter ce genre de situation, mais soyez malin avec votre double. Confiez-le à un ami ou à un membre de votre famille, de préférence quelqu’un qui vit à proximité. Si vous vous enfermez hors de chez vous, vous pourrez lui rendre visite et récupérer votre clé supplémentaire.
3. N’annoncez pas votre absence en ligne
Que vous partiez en vacances ou en voyage d’affaires, le résultat est le même : vous allez être absent de chez vous pendant une longue période. Cela donne aux voleurs l’occasion idéale de s’introduire dans votre maison et de s’emparer de vos objets de valeur. S’il n’est pas nécessaire d’être totalement discret avec vos amis et votre famille, vous devez éviter d’avertir des inconnus de votre prochain voyage.
N’oubliez pas que les médias sociaux sont publics. Si vous publiez des informations sur votre voyage en temps réel, vous faites savoir à tous ceux qui ont une connexion Internet que vous êtes loin de chez vous. Faites-vous une faveur et gardez les photos de vacances privées jusqu’à votre retour à la maison.
4. Investissez dans une gardienne de maison
Si vous n’avez pas d’animaux domestiques, vous pourriez penser qu’un gardien de maison est inutile. Cependant, la fonction principale d’un gardien de maison est de s’assurer que votre maison a toujours l’air habitée pendant votre absence. Les cambrioleurs connaissent les signes à rechercher : courrier qui s’accumule, lumières éteintes pendant des jours, journaux abandonnés sur le porche.
Un gardien de maison allumera vos lumières et ramassera votre courrier, ce qui peut suffire à éloigner les cambrioleurs opportunistes.
5. Achetez un coffre-fort de qualité
Parfois, les cambriolages surviennent malgré une planification minutieuse. Dans ce cas, vous voulez minimiser les dommages qu’un cambrioleur peut causer. Un coffre-fort de qualité peut empêcher les cambrioleurs d’accéder à vos objets de valeur.
Recherchez un coffre-fort présentant un indice élevé de résistance à l’effraction. Ce chiffre indique le nombre de minutes pendant lesquelles le coffre peut résister aux tentatives d’effraction d’un cambrioleur avec des outils spéciaux. Assurez-vous que votre coffre-fort est correctement fixé au sol ou au mur afin qu’un voleur ne puisse pas le soulever et l’emporter. Un serrurier professionnel peut vous aider à le faire.
Si vous tenez à vos biens, vous devez faire de votre mieux pour les protéger. Prenez des décisions intelligentes et investissez dans d’excellentes mesures de sécurité à domicile pour vous offrir la tranquillité d’esprit que procure la certitude que vos objets de valeur sont en sécurité. Contactez serrurier Wavre pour acheter un coffre-fort qui empêchera les voleurs de s’emparer de vos biens personnels. Nous vendons et entretenons plusieurs types de coffres-forts pour répondre aux besoins de chaque foyer.