Il y a de fortes chances qu’au moins une fois dans votre vie, vous ayez oublié ou perdu une clé ou que vous ayez une clé endommagée en main et que vous vous retrouviez à vouloir des réponses sur la façon d’ouvrir la serrure. Ce sont des moments où vous aimeriez savoir comment ouvrir une serrure. Alors, suivez notre guide sur la façon de crocheter une serrure et tenez-vous prêt si jamais vous avez besoin d’essayer cette méthode pour entrer :
QU’EST-CE QUE LE CROCHETAGE DE SERRURE ?
En termes simples, le crochetage de serrure consiste à ouvrir une serrure sans utiliser la clé originale et sans endommager la serrure ou les objets associés. Ce processus consiste à imiter la fonction de la clé d’origine en utilisant un autre objet.
Serrure sur laquelle nous allons nous concentrer – Serrure à goupille
La serrure la plus basique et la plus couramment utilisée dans les propriétés résidentielles aujourd’hui, et ce depuis des siècles, est la serrure à goupille.
COMMENT FONCTIONNE LA SERRURE ?
Avant de se lancer dans le crochetage de la serrure, il est essentiel de connaître le mécanisme de la serrure. La première chose à retenir est qu’il y a un certain chemin que les serrures et les clés suivent pendant le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage.
Composants d’une serrure à goupille :
- Boîtier – Structure extérieure contenant l’ensemble des composants de la serrure.
- Bouchon – Le cylindre où la clé est insérée pour la faire tourner à l’intérieur du boîtier.
- Ligne de cisaillement – Espace entre le bouchon et le boîtier.
- Goupilles d’entraînement – Partie la plus importante de la serrure qui la maintient verrouillée. Sans l’utilisation de la bonne clé, les goupilles d’entraînement restent coincées entre le boîtier et le barillet, ce qui l’empêche de tourner librement.
- Ressorts – Poussent les goupilles d’entraînement vers le bas dans le barillet pour l’empêcher de tourner librement.
- Goupilles de clé – Jeu inférieur de goupilles de différentes longueurs pour correspondre à la coupe de la clé.
DE QUELS OUTILS DE CROCHETAGE DE SERRURE AVEZ-VOUS BESOIN ?
Maintenant, après avoir appris le mécanisme de la serrure et avant de tenter de la crocheter, vous devez disposer des outils de crochetage appropriés.
Un crocheteur de serrure – le mieux adapté est le modèle “snake rake” dont les extrémités allongées et dentelées peuvent agir sur les goupilles comme la clé d’origine.
Une clé dynamométrique – également connue sous le nom de clé de tension, elle doit être en forme de “L”.
ÉTAPES POUR CROCHETER LA SERRURE
Insérez la clé dans la partie inférieure de la serrure et exercez une pression dans le sens du déverrouillage. Soyez précis dans la pression que vous appliquez, ne soyez pas trop doux ou n’appliquez pas trop de pression. Cela permet de fixer la première pi de fixation. N’oubliez pas que vous devrez maintenir la pression sur la clé tout au long du processus de crochetage.
Prenez un pic de serrure et insérez-le jusqu’à l’arrière de la serrure.
Maintenant, gardez une main pour exercer une pression sur la clé et avec l’autre, frottez le pic de serrure d’avant en arrière. Tirez vers l’arrière et soulevez doucement pour exercer une pression sur les goupilles. Veillez à répéter cette opération jusqu’à ce que toutes les goupilles soient heurtées ou fixées. Lorsque les goupilles commencent à se fixer au niveau de la ligne de cisaillement, vous pouvez sentir la rotation du pic de verrouillage par un léger clic vibrant.
Si, après plusieurs fois, vous n’obtenez aucun résultat, il se peut que vous appliquiez trop de pression. Recommencez en appliquant une pression limitée.
Une fois que toutes les goupilles sont en place, vous sentirez que le bouchon a cédé et vous pourrez facilement le faire tourner à fond à l’aide de la clé.
Et voilà, vous avez fini de crocheter la serrure.
Bien que cela puisse sembler facile, ce n’est pas le cas. Vous devez vous entraîner encore et encore afin de devenir une personne compétente dans le crochetage de serrure. Bien que vous ayez appris cette compétence, vous ne devez jamais l’appliquer illégalement et devez connaître les lois et les règles en vigueur dans votre pays. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Wavre.