Même si votre porte est équipée de plusieurs points de verrouillage, de crochets et de pênes dormants, elle peut toujours être ouverte par la force en quelques secondes. Le “lock snapping” ou “cylinder snapping”, comme on l’appelle aussi, est probablement la méthode la plus courante utilisée par les cambrioleurs pour s’introduire dans les propriétés équipées d’une serrure à cylindre en euros.
Étant donné qu’un pourcentage considérable de propriétés domestiques (et commerciales) possèdent des portes en PVC équipées de cylindres européens, un très grand nombre de personnes peuvent être cambriolées très facilement. Si l’on considère que de nombreuses portes en composite et en aluminium utilisent également des serrures à cylindre européen, le nombre de propriétés exposées au risque de casse de serrure est monumental. En cassant ce cylindre, les cambrioleurs peuvent ensuite manipuler le reste de la serrure et faire ouvrir une porte très rapidement. Bien qu’une porte dotée de nombreux points de verrouillage puisse sembler solide, le cylindre est le point le plus faible et s’il est compromis, tous les autres mécanismes de verrouillage peuvent être défaits avec la même facilité.
Ce qui est inquiétant, c’est que les cambrioleurs n’ont même pas besoin d’être habiles pour profiter de la technique du crochetage de serrure et qu’ils n’ont pas besoin d’outils spécialisés. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que 25 % des cambriolages utilisent la technique du crochetage de serrure et que cette méthode soit de plus en plus répandue dans le pays.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir le crochetage de serrure et que la solution est très simple.
Serrures anti-crochetage
Pour protéger vos portes contre les effractions, vous pouvez installer des serrures anti-crochetage. Les cylindres anti-crochetage sont conçus pour remplacer directement les cylindres européens, tout en protégeant contre le crochetage de serrure, le cognement de serrure, le perçage de serrure et le crochetage de serrure. Alors qu’un cylindre européen standard est la partie faible d’une porte, les serrures anti-coincement sont conçues pour être beaucoup plus robustes et ne se brisent qu’au niveau de la ligne anti-coincement. Cela signifie que si un cambrioleur parvient à casser le cylindre, le mécanisme de verrouillage reste intact.
Comment puis-je savoir si mes serrures sont anti-effraction ?
Si votre serrure porte une marque de cerf-volant britannique, cela ne signifie pas qu’elle est protégée contre le bris de serrure. La seule façon de savoir si votre serrure est anti-coincement est de la sortir de votre porte et de rechercher les lignes anti-coincement. Si vous n’êtes toujours pas sûr, il est toujours préférable de demander l’aide d’un serrurier professionnel pour vérifier vos serrures, car votre sécurité est extrêmement importante.
Pose de vos serrures anti-crochetage
Si vous remplacez vos cylindres euro existants par des serrures anti-snap, il est toujours conseillé de demander à un serrurier qualifié de les installer pour éviter de faire plus de dégâts que de bien. Les serruriers seront en mesure de choisir le cylindre de taille correcte pour votre porte afin d’assurer une sécurité optimale. Des serrures mal ajustées peuvent rendre votre maison plus vulnérable aux cambrioleurs qui tentent de faire sauter la serrure, c’est pourquoi vous devez toujours faire appel à un professionnel pour éviter de faire une telle erreur.
Bien que les serrures anticasseurs soient conçues pour remplacer directement les cylindres en euros, même si vous pensez pouvoir effectuer cette tâche vous-même, il est toujours préférable d’éviter toute erreur et de demander l’aide d’experts. Si vous êtes basé dans la région de Wavre et que vous cherchez à investir dans des serrures anti-snap, vous pouvez appeler Serrurier Wavre.