Il y a généralement quelque chose que nous pouvons faire pour améliorer la sécurité de notre maison, et se concentrer sur les portes patio et les portes arrière peut être un bon point de départ.
Savoir si vos portes présentent un risque pour la sécurité dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le style de porte et le type de serrure, et si vous avez pris des mesures supplémentaires pour renforcer leur sécurité.
Portes coulissantes de patio ou portes françaises ?
L’une des questions que nous posent les propriétaires soucieux de sécurité est de savoir si les portes-fenêtres coulissantes ou les portes françaises sont plus sûres. Bien que des bizarreries historiques de fabrication aient permis de soulever facilement les portes-fenêtres de leurs glissières, il n’y a aujourd’hui pas une grande différence entre les deux.
Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire sur les deux types de portes afin de renforcer la sécurité.
Pour les portes françaises, nous recommandons
- d’utiliser des verrous à crémaillère, ou
- d’envisager des boulons de verrouillage montés en surface
- d’utiliser des serrures à guillotine, qui sont des outils de sécurité très efficaces.
Si vos portes s’ouvrent vers l’extérieur, d’utiliser des verrous de charnière.
Et pour les portes-fenêtres, nous vous conseillons :
- de mettre des verrous supplémentaires si elles ne sont pas équipées d’un système de verrouillage multiple
- d’utiliser des dispositifs anti-soulèvement qui empêchent la porte d’être soulevée de son rail.
Les portes-fenêtres coulissantes doivent être équipées d’au moins trois points de verrouillage, ainsi que d’un dispositif anti-soulèvement pour empêcher que les portes soient soulevées et retirées. Les portes pliantes, qui sont une alternative de plus en plus populaire aux portes-fenêtres et aux portes-fenêtres, doivent être dotées de bonnes mesures de sécurité intégrées – vérifiez auprès du détaillant ou du fabricant en cas de doute.
Portes pliantes – le nouveau venu dans le quartier
De nombreux propriétaires utilisent désormais des portes pliantes comme alternative aux portes françaises ou aux portes-fenêtres. L’innovation qui accompagne ce type de porte signifie qu’elles peuvent être équipées de systèmes de sécurité plus modernes et intégrés. Nous vous recommandons de rechercher les caractéristiques suivantes lorsque vous choisissez un ensemble :
- Systèmes de verrouillage multipoints
- Verre trempé thermiquement
Parcloses internes sécurisées qui empêchent le retrait du verre de l’extérieur.
D’autres mesures de sécurité peuvent être installées sur les portes pliantes et, comme pour toute nouvelle installation de porte, nous vous recommandons d’appeler un serrurier pour qu’il vérifie que votre sécurité est optimale.
Autres éléments à prendre en compte
Les portes de patio, les portes françaises ou les portes pliantes fabriquées en verre trempé thermiquement sont les plus solides et peuvent empêcher un cambrioleur d’entrer par effraction. Les portes à simple vitrage ou en verre normal peuvent être facilement brisées et sont souvent placées dans de vieux mécanismes de porte qui ne disposent pas de dispositifs de sécurité modernes.
Pour empêcher les cambrioleurs d’entrer en forçant le cadre de la porte, assurez-vous que celle-ci est vissée ou boulonnée aux murs qui l’entourent. Des barres peuvent être installées pour rendre les points de verrouillage et les charnières plus solides et des boulons de charnière peuvent empêcher la porte d’être forcée de ses charnières. Ces derniers doivent être installés si la porte s’ouvre vers l’extérieur.
Si vous avez besoin de mettre à jour la sécurité de votre porte, nous pouvons le faire pour vous. Pour savoir comment, contactez Serrurier Wavre dès aujourd’hui .