Ce serait comme une prison, une maison sans fenêtres. Et pourtant, les fenêtres sont souvent un aspect négligé des systèmes de sécurité dans la plupart des propriétés (résidentielles ou commerciales) parce que la plupart des gens concentrent les caméras sur les coins sombres ou dans les embrasures de porte et ont tendance à ignorer le fait que les serrures et les préoccupations de sécurité des fenêtres devraient être aussi importantes car elles sont beaucoup plus faciles à enfoncer qu’une porte typique.
Certaines fenêtres modernes (celles qui sont généralement installées pour des raisons esthétiques) peuvent parfois présenter un risque accru de cambriolage car elles sont équipées de serrures fragiles. Les modèles plus anciens, comme les portes-fenêtres, sont également un véritable casse-tête pour les cambrioleurs, car ils comportent de multiples petits morceaux de verre qui peuvent être facilement brisés et séparés du cadre et des charnières de la fenêtre, en particulier ceux qui donnent sur l’extérieur, ce qui les rend plus faciles à démonter.
Problèmes liés aux fenêtres dont il faut être conscient
De nombreuses fenêtres sont expansives (les fenêtres coulissantes, par exemple) et comportent une grande quantité de verre qui peut être facilement cassé ou altéré. De nombreux modèles de fenêtres ne permettent pas l’installation de serrures plus grandes, car elles interféreraient avec l’aspect décoratif général, et les moulures de nombreuses fenêtres facilitent également l’enfoncement du verre.
Souvent, les caméras et les alarmes ne sont pas installées sur les fenêtres car elles sont trop nombreuses (en fonction de la taille de la maison ou du bâtiment) et il serait trop coûteux de les installer toutes. Les fenêtres plus petites, comme celles de la cave ou de la cuisine, peuvent également constituer un point d’entrée pour quelqu’un qui souhaite entrer et déverrouiller la porte principale. De nombreux cambrioleurs sont des contorsionnistes, ce qui signifie qu’ils peuvent manœuvrer et entrer par les fenêtres et les petites ouvertures comme les rats.
Conseils de sécurité pour les fenêtres par les serruriers wavre
Les serrures à pêne dormant avec double cylindre sont un excellent choix pour les serrures de fenêtre. Ils sont certainement plus chers que les verrous de fenêtre plus simples mais ils sont longs et compliqués à craquer et vous dormirez beaucoup mieux la nuit en sachant qu’il n’y a pas de points faibles dans votre maison qui peuvent être utilisés à mauvais escient. Les pênes dormants à double cylindre sont également excellents car ils nécessitent un accès des deux côtés, ce qui n’est pas le cas des pênes dormants ordinaires. Quel que soit le modèle que vous choisissez, les pênes dormants sont toujours plus efficaces que les serrures ordinaires en cas de violation de la sécurité.
Les charnières sont un autre aspect inévitable de la sécurisation de vos fenêtres contre d’éventuels cambrioleurs. Utilisez des charnières qui ne peuvent pas être déboîtées de l’extérieur, des charnières à vis ou à goujon uniquement accessibles de l’intérieur de l’habitation.
Les serrures standard ne sont pas utiles pour les grandes fenêtres car l’accès est très facile et plus la taille de la fenêtre est grande, plus il est probable qu’un cambrioleur contournera tout simplement le crochetage de la serrure et utilisera une perceuse ou un autre outil pour entrer. Les tringles métalliques ou tout autre mécanisme de verrouillage à 3 points peuvent être un bien meilleur choix. Les serrures à tringles métalliques s’étendent généralement sur toute la longueur de la fenêtre, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à forcer.
Les serrures à mortaise sont une autre excellente option, car elles sont installées dans une poche métallique qui est totalement inaccessible à quiconque se trouve à l’extérieur de la fenêtre.
Enfin, si vous êtes locataire à long terme ou nouveau propriétaire, vérifiez la qualité du verre utilisé dans votre maison (envisagez de le remplacer par des versions incassables et plus durables). Un verre résistant aux chocs ne fait pas que survivre aux intempéries, il rend aussi la vie des cambrioleurs très difficile, car il faut beaucoup de temps et de bruit pour tenter de forcer de telles fenêtres. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier wavre.