Les cas de vol sont toujours signalés d’un jour à l’autre. Le maniaque du cambriolage ne reculera devant rien pour vous enlever ce que vous avez accompli en travaillant si dur. Rappelez-vous les efforts que vous avez fournis, les nuits blanches, les nuits tardives derrière le bureau, l’objectif étant de faire prospérer votre entreprise. On dit que le travail acharné paie. Eh bien, tout le monde ne travaille pas dur, par exemple, les voleurs. Ceux-ci s’introduisent par la force dans vos locaux et prennent vos biens ou services sans votre consentement. Leur intention de vous priver de votre droit de propriété est réalisée de manière illégale.
Le vol peut être très coûteux pour vous en tant que propriétaire d’entreprise. Vous pouvez mettre en place des mesures à court et à long terme pour protéger vos locaux commerciaux.
Les étapes à respecter sont les suivantes :
Veillez à ce que vos locaux soient protégés à tout moment par le personnel de sécurité d’une société de sécurité fiable et légitime. Le personnel doit effectuer des patrouilles fixes et mobiles. Le personnel de patrouille mobile sera à l’affût de tout mouvement suspect dans les environs de votre entreprise et prendra les précautions nécessaires. Le personnel de patrouille statique est généralement basé à des points de contrôle stratégiques, il effectue des contrôles sur les personnes qui entrent dans les locaux et qui en sortent. Ils vérifient que ces personnes ne sont pas armées et qu’elles n’emportent pas de biens qu’elles n’ont pas payés.
Sécurisez les portes de vos locaux à l’aide de cadenas et de serrures. Choisissez des cadenas en acier trempé et montés sur des moraillons. Gardez-les toujours fermés à clé ; cette mesure dissuadera les échanges. Les serrures des portes de sécurité de l’entrée intérieure et extérieure doivent être équipées de pênes dormants à double cylindre dotés de colliers amovibles ; chaque pouce de course du pêne dormant doit être sécurisé par une protection du loquet et doit avoir un insert en acier trempé.
Veillez à ce que toutes les charnières de porte visibles soient bien fixées pour empêcher leur retrait. Les montants autour des portes de vos locaux doivent être solides et toutes les portes sont sécurisées par des traverses en métal lourd, doublées de métal et d’un métier solide.
Installez un film de sécurité en polyester sur vos fenêtres pour les rendre résistantes aux cambrioleurs. Pour augmenter l’efficacité du film, incorporez un détecteur de bris de glace. Vos fenêtres doivent toujours avoir des serrures sûres. Les fenêtres arrière sont plus vulnérables aux effractions, elles doivent être sécurisées par de lourdes grilles métalliques.
Tout le périmètre de vos locaux doit être bien éclairé. En mettant l’accent sur les entrées possibles et toutes les portes des locaux, il est préférable d’installer des lumières activées par le mouvement. Un local commercial bien éclairé rendra les voleurs très nerveux ; cela minimise la probabilité que votre local commercial soit une cible. De plus, les passants ont plus de chances d’identifier une effraction.
Installez un système d’alarme provenant d’une société agréée. L’alarme doit être conforme aux normes recommandées. Consultez votre assureur pour vous assurer que les normes sont bonnes. Si vous avez déjà installé un système d’alarme, assurez-vous qu’il est fonctionnel et toujours surveillé par le centre qui reçoit l’alarme. Le centre de surveillance répondra à l’alarme dès qu’elle se déclenchera en passant un appel. Faites fuir les voleurs en apposant des autocollants ou des panneaux les informant de la présence du système d’alarme.
Veillez à ce que la caisse enregistreuse soit laissée ouverte lorsqu’elle n’est pas utilisée et vide, ce qui attire moins l’attention des cambrioleurs. Limitez le montant d’argent liquide dans la caisse et l’accès au coffre-fort. Transférez toujours régulièrement l’argent de la caisse au coffre, conservez les clés du coffre dans un endroit sûr, emportez-les toujours avec vous lorsque vous partez, mémorisez le numéro de combinaison du coffre et changez-le régulièrement, surtout lorsqu’un employé qui avait accès au coffre a été relevé de ses fonctions.
Effectuez une évaluation des risques de sécurité. Cela vous permettra de vous préparer à tout incident de vol. L’évaluation permettra d’identifier les voies spécifiques qui créent des opportunités de vol. Il s’agit par exemple de la présence d’oisifs dans les locaux de l’entreprise, de la conservation d’argent non sécurisé.
Les alentours des locaux doivent être surveillés. Cela inclut le sous-sol, les murs et les toits. Assurez une bonne visibilité en débroussaillant et en taillant les haies. Une apparence négligée facilite la tâche des voleurs qui pensent que vous n’avez pas mis en place de mesures de sécurité. Retirez les poubelles et autres poubelles et canettes car elles peuvent donner accès aux murs et aux toits de vos locaux.
Peignez vos murs et clôtures avec de la peinture anti-escalade pour dissuader les voleurs de grimper dans votre périmètre. Combinez cela avec une clôture électrique afin que tout voleur soit électrocuté.
Installez des mesures de sécurité à l’extérieur et à l’intérieur. Mettez en place un système de surveillance de bonne qualité. La télévision en circuit fermé dissuade les voleurs potentiels de cibler vos locaux commerciaux de peur d’être surveillés. Faites installer vos caméras de télévision en circuit fermé par une société agréée qui dispose d’une unité de surveillance.
Prévenir le vol interne, il est toujours agréable de voir le bien chez les gens mais ce n’est pas toujours vrai. Si vous faites confiance à vos employés, eux aussi sont capables de vous voler. Le détournement de fonds, la fraude et le vol à l’étalage sont les vols les plus courants commis par les employés. Ne devenez pas une victime : vérifiez toujours les références de vos nouvelles recrues avant de les embaucher, gardez un œil sur votre compte en engageant un auditeur indépendant, attribuez des tâches spécifiques à chaque employé ; cela vous permettra de savoir qui tenir pour responsable en cas d’anomalies dans les départements spécifiques, énoncez clairement les mesures qui seront prises à l’encontre des employés s’ils sont impliqués dans un vol interne et soyez ferme dans votre décision.
Veillez à ce que votre entreprise ait souscrit une assurance-caution, révisez et mettez à jour régulièrement votre assurance afin de tenir compte de l’évolution de votre entreprise ou de sa croissance. L’assurance-caution garantit le remboursement des pertes qui résultent des actions des employés.
Conclusion
La mise en œuvre des mesures ci-dessus pour prévenir le vol est la chose la plus importante à faire pour protéger votre entreprise et réaliser ses objectifs à court et à long terme. Les entreprises sont un élément important de la communauté car elles génèrent des opportunités d’emploi. Elles doivent être gardées en sécurité à tout prix. N’oubliez jamais que la sécurité commence toujours par vous. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Wavre.