La durée de vie de vos serrures dépend d’un certain nombre de facteurs. Plus la serrure que vous achetez est de qualité, plus elle a de chances de durer longtemps qu’une version inférieure moins chère. Si vous achetez un système de verrouillage coûteux, il serait sage d’en prendre soin afin de pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années. Cela ne demande pas beaucoup de temps et d’efforts et fera toute la différence à long terme.
La première étape consiste à s’assurer que les serrures sont correctement installées dès le départ afin d’éviter toute usure supplémentaire de la serrure et de garantir son bon fonctionnement. Cette opération doit être effectuée par un serrurier qualifié et formé. Vous vous assurerez ainsi qu’il n’y a pas de points faibles qu’un cambrioleur pourrait rechercher.
De temps en temps, nettoyez les serrures avec un chiffon propre. N’utilisez pas un vieux chiffon, car la saleté et les fibres pourraient se coincer dans la serrure.
Essayez de ne pas claquer ou frapper les portes. En les fermant doucement, vous n’exercerez pas de pression supplémentaire sur le mécanisme de la serrure et vous diminuerez les risques qu’elle se desserre.
Certaines serrures ont besoin d’être huilées de temps en temps. Vous pouvez consulter votre serrurier local pour savoir comment procéder correctement et ne pas faire de dégâts.
De temps en temps, vérifiez que les vis qui maintiennent la serrure en place sont toujours bien serrées pour éviter tout dysfonctionnement. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Wavre.