La sécurité de vos portes extérieures est vitale pour toute propriété, car c’est elle qui assure la protection contre les intrus. C’est pourquoi l’entretien de vos portes est si important pour leur sécurité. Ceci étant dit, il est surprenant de constater combien de personnes ne prennent pas en compte le fait que l’entretien des portes peut avoir un impact sur la sécurité globale de la propriété. C’est pourquoi notre équipe de serrurier Wavre a sélectionné quelques conseils importants pour l’entretien des portes qui vous aideront à garder votre porte aussi sûre et sécurisée que possible.
Assurez-vous que la porte est correctement suspendue – Les serrures sont conçues pour fonctionner en partenariat avec le cadre de la porte et une poignée correctement installée. Si la porte est mal suspendue ou mal alignée, la serrure sera soumise à une pression et finira par tomber en panne.
Vous pouvez savoir si une porte n’est pas correctement suspendue en regardant l’espace entre la porte et le cadre. Une porte correctement suspendue présente un espace identique sur les quatre côtés. Si votre porte n’a pas un espace identique sur les quatre côtés, cela vaut la peine d’appeler un serrurier pour qu’il vienne la réaligner avant qu’elle ne commence à poser des problèmes, si ce n’est déjà fait !
Nettoyez les serrures de porte – Il est tout aussi important de nettoyer vos serrures de porte et de les préserver de l’accumulation de saletés que de garder votre maison propre. Vous pouvez facilement nettoyer les serrures de porte avec de l’eau chaude savonneuse. N’utilisez pas de nettoyants chimiques sur les serrures, car ils risquent de faire plus de mal que de bien.
Lubrification – Toutes les serrures de porte doivent être lubrifiées tous les 6 mois. Cela leur permettra de fonctionner correctement et d’éviter des dommages inutiles. Il est important de se rappeler que lorsque vous lubrifiez vos serrures, vous ne devez jamais utiliser de lubrifiant à base d’huile, tel que le WD-40, car les serrures se bouchent et finissent par tomber en panne.
Faites attention aux clés – Si une clé est mal utilisée, elle peut être endommagée, tout comme la serrure. Vous devez éviter de tirer sur la clé pour fermer la porte derrière vous, de forcer une clé à tourner dans la serrure et de tirer de force une clé de la serrure. Il est bon de garder un œil sur vos clés et de les faire remplacer dès qu’elles commencent à montrer des signes d’usure, afin d’éviter des problèmes plus graves à l’avenir. C’est toujours une bonne idée de garder une clé originale inutilisée qui peut être utilisée pour faire des copies des clés en cas de besoin, ce qui aidera à la précision des nouvelles clés qui sont coupées.
Entretien des poignées de porte – L’usure des poignées de porte peut entraîner de nombreux problèmes, la poignée peut se desserrer ou même se casser, pour n’en citer que quelques-uns. Lors de l’utilisation des poignées de porte, il faut veiller à ce que le pêne se désengage du loquet avant de pousser la porte pour l’ouvrir. Une utilisation brutale, un poids excessif et une entrée forcée sont autant d’éléments qui endommageront vos poignées de porte, qu’il s’agisse d’une porte intérieure, d’une porte d’entrée ou d’une porte arrière.