Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez tendance à oublier vos serrures une fois qu’elles sont installées. Après tout, vous pensez peut-être qu’elles sont simplement censées faire leur travail et assurer la sécurité de votre maison, non ?
S’il est vrai que des serrures de haute qualité doivent fonctionner avec un minimum de problèmes, cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas besoin d’un peu d’entretien de temps en temps. Un entretien de base, du type de celui que vous pouvez effectuer vous-même, devrait améliorer considérablement la qualité et la longévité de vos serrures. Et ce qui est encore mieux, c’est que l’entretien ne prend pas beaucoup de temps, ce qui vaut vraiment le petit effort qu’il demande.
Maintenez votre porte en bon état
Pour commencer, même la meilleure serrure ne peut pas vraiment faire son travail si elle est fixée à une porte qui présente des problèmes. Vous devez donc toujours vous assurer que votre porte est correctement installée, qu’elle ne s’est pas détachée de ses charnières – ou du rail le cas échéant – et qu’elle ne s’affaisse pas ou ne présente aucun autre problème. Ces types de problèmes peuvent exercer une pression sur la serrure et la faire cesser de fonctionner ou du moins de fonctionner correctement.
Si vous avez des problèmes avec vos portes et qu’ils affectent vos serrures, faites-les réparer immédiatement avant que le problème ne s’aggrave.
Lubrifiez régulièrement
En plus de vous assurer que votre porte fonctionne correctement, vous devez également prendre le temps de lubrifier vos serrures régulièrement. En général, un lubrifiant à base d’eau est le meilleur choix. Lorsque vous lubrifiez vos serrures, toutes les goupilles et les pièces peuvent bouger comme elles le devraient. En outre, cela empêchera les parties de la serrure de se coincer ou d’être affectées négativement par les changements de température.
Votre serrurier peut vous indiquer à quelle fréquence vous devez lubrifier votre serrure et où appliquer le lubrifiant pour obtenir les meilleurs résultats.
Ne tirez pas sur vos clés
Parfois, l’entretien ne consiste pas tant à faire quelque chose de plus qu’à ne pas faire quelque chose. Dans ce cas, vous devez prendre l’habitude de ne pas tirer sur votre clé lorsqu’elle est dans la serrure.
Beaucoup de gens ont l’habitude de tirer avec force leurs clés de leurs serrures. D’autres ferment leurs portes en tirant sur la clé alors qu’elle est encore dans la serrure. Ne faites ni l’un ni l’autre. Lorsque vous tirez brutalement sur une clé, cela exerce une forte pression sur votre serrure. À terme, cela peut provoquer une défaillance de la serrure. Entraînez-vous donc à retirer doucement votre clé de la serrure en la remuant légèrement, jamais en la tirant.
Nettoyez les serrures de la bonne façon
Il ne fait aucun doute que vous voulez que vos serrures soient belles de l’extérieur. Assurez-vous simplement que, lorsque vous nettoyez vos serrures, vous le faites correctement.
Tout ce dont elles ont besoin, c’est d’eau et d’un chiffon doux pour être nettoyées. Si vous insistez pour utiliser une sorte de savon, assurez-vous qu’il s’agit d’un détergent très doux. Les autres produits, en particulier ceux à base de pétrole, peuvent être trop abrasifs et finir par endommager la serrure à la longue.
Prenez soin de vos clés
Enfin, n’oubliez pas qu’une clé endommagée peut endommager votre serrure. Les bords déchiquetés et les pièces usées n’interagissent pas correctement avec votre serrure et peuvent causer des problèmes au fil du temps.
Protégez donc vos clés en les utilisant avec précaution et en les remplaçant lorsqu’elles commencent à montrer des signes d’usure. Un bon conseil est de toujours garder un original inutilisé à partir duquel vous pourrez faire des copies si nécessaire.
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder vos serrures en bon état de marche. Cependant, lorsque vous rencontrez un problème de serrure que vous ne pouvez pas résoudre, n’oubliez pas de faire appel aux serruriers experts de serrurier Wavre.