Entretien des serrures et des portes au printemps
Le printemps est une excellente période pour s’attaquer à la maintenance et à la mise à niveau de vos serrures (et de vos clés) résidentielles et commerciales , car il est fréquent que les cambriolages et les effractions augmentent pendant les mois chauds de l’été. Dans cet article de blog, les experts de serrurier Wavre en matière d’installation de serrures et de matériel de sécurité vous proposent quelques conseils d’entretien de printemps pour vos portes, serrures et clés.
Assurez-vous que les portes sont correctement suspendues
Assurez-vous que votre porte est correctement suspendue, avec un espace suffisant entre la porte et le cadre de la porte pour permettre un mouvement fluide d’avant en arrière, sans affaissement ni coincement. Les changements d’humidité de l’air ambiant en hiver et au printemps entraînent souvent la contraction et la dilatation des portes en bois – gardez cela à l’esprit si votre cadre de porte vous semble soudainement étroit. L’affaissement de la porte signifie qu’il y a trop d’espace entre le cadre de la porte et la porte. Le blocage de la porte – ou la difficulté à ouvrir ou à fermer la porte – signifie qu’il n’y a pas assez d’espace entre la porte et le cadre. Ces deux situations augmentent la pression sur les serrures de votre porte et finissent par les endommager.
Vis de la porte
Assurez-vous que votre porte est alignée dans son cadre et installez de très longues vis, d’au moins 3 pouces de long, et la paroi centrale de la porte pour éviter tout affaissement. Les longues vis renforcent la porte et la protègent contre les effractions. Des vis plus courtes peuvent affaiblir les fondations de la porte, ce qui permet aux cambrioleurs de la percer très facilement. Les gâches de porte – ou la plaque qui reste près du montant et du loquet – doivent également être installées avec de longues vis.
Entretien et remplacement des serrures
Veillez à ce que vos serrures soient bien lubrifiées et régulièrement nettoyées. La saleté et la crasse qui s’accumulent rapidement lors de l’utilisation régulière des serrures peuvent les faire coller et doivent être éliminées régulièrement. La contraction du bois par temps froid affecte à son tour votre pêne dormant, ce qui rend difficile le fonctionnement de votre serrure. Assurez-vous que votre pêne dormant et votre verrou fonctionnent correctement chaque printemps et chaque été. La meilleure façon de savoir si votre serrure ne fonctionne pas correctement est de voir si le pêne dormant tombe dans la gâche de votre porte.
Remplacement des clés
Si vos clés sont usées par un usage régulier, créez des doubles afin d’avoir des clés supplémentaires facilement accessibles au cas où vos clés originales se briseraient ou tomberaient en panne. Parfois, des clés usées ou non nettoyées peuvent faire entrer de la saleté dans votre serrure – nettoyez donc régulièrement vos clés de maison avec un nettoyant pour métaux facile à utiliser.