Il est étrange que, malgré les nombreuses mesures prises dans le secteur de la sécurité et des décennies après l’apparition des premières serrures à pêne dormant, les effractions de domicile constituent un pourcentage important des crimes domestiques . Bien sûr, personne ne s’attend à ce que la présence de meilleures serrures de porte à haute sécurité marque la fin des cambriolages. Mais lorsque le pourcentage d’effractions est élevé alors que la plupart des maisons sont équipées de systèmes de sécurité de haute technologie, il est étrange que la plupart des invasions se produisent simplement parce que les gens ne verrouillent pas les portes et les fenêtres.
Conseil numéro un en matière de sécurité domestique : verrouillez vos portes, changez vos habitudes
Si vous n’avez pas l’intention de verrouiller, pourquoi acheter des serrures ? Lorsque vous commencez à réfléchir sérieusement aux moyens de prévenir les effractions, vous devez partir de l’évidence. Vous devez vous demander si vous faites ce qui est évident. Il s’agit de verrouiller, pour commencer. Il faut également avoir de bonnes portes et de bonnes fenêtres, du verre trempé, des serrures de point d’entrée remplacées souvent, des portes arrière et latérales verrouillées également, de bonnes serrures de porte patio également – l’évidence.
Il y a beaucoup de points d’entrée dans une maison familiale moyenne – portes et fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage. Souvent, les fenêtres du sous-sol aussi. Et on les trouve tout autour de la maison, pas seulement à l’avant. Tous ces points d’entrée dans votre maison peuvent facilement devenir le point d’entrée ciblé d’un cambrioleur, surtout si vous ne verrouillez pas.
Vous devez comprendre que les cambrioleurs étudient souvent les maisons et les propriétaires qu’ils ciblent. Ils observent leur comportement au quotidien et savent si vous laissez la porte déverrouillée pour aller faire un tour chez le voisin. Ils savent si vous laissez la porte du garage ouverte pendant les week-ends et si vous rentrez à l’intérieur pour faire une sieste. S’ils apprennent vos habitudes, ils connaissent les points faibles et savent comment entrer.
Ainsi, notre premier conseil de prévention des effractions aujourd’hui est une combinaison de plusieurs choses : ne gardez pas d’habitudes qui pourraient inviter un étranger à entrer et ne laissez rien non verrouillé, même si vous pensez que c’est absolument sûr.
Deuxième conseil : les cambriolages ont lieu pendant la journée.
Nous avons peur de l’obscurité car les criminels frappent généralement la nuit, lorsque nous ne pouvons pas voir et sommes pris par surprise. Les cambriolages ont généralement lieu le jour. C’est parce que la plupart des cambrioleurs veulent entrer, voler et partir sans vous croiser. Ils frappent donc généralement lorsque vous n’êtes pas chez vous. Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Bien sûr, vous ne pouvez pas rester à la maison toute la journée pour dissuader les cambrioleurs, mais vous pouvez utiliser des moyens de dissuasion pour les éloigner de votre terrain.
L’avantage des nouvelles technologies est que vous pouvez être chez vous même si vous n’y êtes pas. Et il n’est pas nécessaire d’avoir une maison intelligente pour cela. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques caméras et systèmes de sécurité. Il y a pas mal d’interphones et de systèmes d’entrée par téléphone pour tous les besoins résidentiels aujourd’hui. Avec de tels systèmes et applications, vous pouvez surveiller votre maison à distance et faire enregistrer tous les mouvements.
L’un des conseils souvent donnés aux personnes qui voulaient protéger leur maison des cambrioleurs a toujours été de faire du bruit à l’intérieur afin de décourager les cambrioleurs d’entrer. De nos jours et si votre maison est un peu intelligente, vous pouvez allumer les lumières ou la radio si vous voyez quelque chose qui ne vous plaît pas sur votre smartphone via les caméras de surveillance – pour faire sursauter les cambrioleurs. Bien sûr, il existe toutes sortes de détecteurs de mouvement qui allument automatiquement les lumières ou déclenchent l’alarme.
Vous ne pouvez pas vraiment savoir si votre maison a déjà été ciblée ou le sera. Les quartiers riches attirent l’attention des cambrioleurs, mais il est souvent plus facile de s’introduire dans des maisons plus pauvres, où seule une serrure de mauvaise qualité les empêche d’entrer.
Mais comme l’expérience d’un cambriolage est mauvaise et que tout l’effort consiste à empêcher les cambrioleurs d’entrer, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre des précautions, même si elles ne sont jamais nécessaires.
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez combiner plusieurs éléments. Bien sûr, vous devez installer des serrures de haute sécurité à toutes les fenêtres et portes d’entrée. Comme nous l’avons dit, il est vital de verrouiller. Mais vous avez également besoin de divers moyens de dissuasion, qu’il s’agisse d’alarmes, d’un système de vidéosurveillance ou de détecteurs de mouvement. Et la bonne nouvelle est que les nouvelles technologies offrent des solutions et des choix. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Wavre.