La serrure est l’une des inventions les plus anciennes et les plus importantes dont nous disposons. Elles protègent nos biens les plus précieux et empêchent tout accès non désiré. Les serrures ont en effet parcouru un long chemin et qui sait où elles nous mèneront à l’avenir. Faisons donc un petit cours d’histoire sur ce dispositif inestimable.
Les serrures des anciens empires
C’est avec la serrure en bois que tout a commencé. À l’époque des Assyriens, il y a près de 4000-6000 ans, ils ont inventé une serrure simple et pourtant très efficace pour l’époque. Fabriqué en bois, il était grand et lourd et faisait exactement ce qu’il était censé faire… protéger ce qui se trouvait à l’intérieur. Les bases des serrures étaient établies.
Cependant, le bois est aussi devenu son point faible. Il suffisait d’une simple force brute pour briser le sceau et permettre aux voleurs de s’emparer de leur butin. C’est là que les Romains sont intervenus et ont fait passer les serrures au niveau supérieur. Ils ont remplacé le bois par du métal pour renforcer la résistance et la protection contre cette force brute.
Avec l’essor de ces serrures, les Romains ont commencé à montrer leur talent en créant des clés au design complexe. Ces clés étaient portables et sont devenues un symbole de richesse et de statut parmi leurs pairs.
À l’époque de l’Europe médiévale, les mécanismes de verrouillage n’ont pas changé, mais les modèles sont devenus plus ornementaux et décoratifs. Ces motifs se retrouvent dans les serrures ultérieures.
La révolution industrielle
Le 18e siècle a vu l’apparition d’inventions dans de nombreuses industries du monde développé. Les serrures ne font pas exception.
C’est John Wilkes qui a créé la première serrure moderne à détecteur, grâce à laquelle les habitants peuvent savoir combien de fois le ressort a été verrouillé. Par exemple, si vous arrivez chez vous et que vous voyez le cadran à 101 au lieu de 100, vous saurez si quelqu’un est entré chez vous.
Robert Baron a ensuite inventé la serrure Level Tumbler en 1778. Comme son nom l’indique, le mécanisme de la serrure exige désormais que l’on soulève une gâchette pour que le pêne se déplace. En 1784, Joseph Bramah a amélioré ce mécanisme en produisant la première serrure commerciale connue.
En 1818, Jeremiah Chubb a amélioré le modèle Level Tumbler en ajoutant quatre leviers et en créant un dispositif de sécurité qui arrête le mécanisme de la serrure lorsque la mauvaise clé est utilisée. En 1865, Linus Yale Jr. a innové les serrures en les plaçant à l’intérieur des portes elles-mêmes. Cela permettait de raccourcir efficacement les clés puisqu’il n’était plus nécessaire d’atteindre un mécanisme de verrouillage de l’autre côté de la porte.
Les débuts du sans clé
Au cours des dernières décennies, l’entrée sans clé a pris son essor. L’entrée sans clé a apporté avec elle la commodité, ce qui la rend très attrayante pour de nombreux lieux de travail. Pensez aux cartes PIN et RFID. Il n’était plus nécessaire de transporter des clés et la gestion des accès était simplifiée. Si de nombreux lieux de travail ont continué à utiliser cette forme d’entrée sans clé, l’innovation technologique s’est depuis largement améliorée pour inclure des technologies telles que la biométrie, le Bluetooth et bien d’autres encore.
Bienvenue dans l’ère de l’intelligence
La technologie intelligente est présente dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Tout cela grâce aux smartphones et aux haut-parleurs intelligents. Il n’est donc pas surprenant que cette forme de technologie ait trouvé son chemin dans les serrures. La mise à niveau vers des serrures intelligentes numériques permet aux consommateurs de créer une maison intelligente véritablement connectée pour la sécurité. Les serrures intelligentes permettent un éventail d’accès sans clé et sont entièrement équipées de fonctions telles que des alarmes d’effraction, des notifications instantanées, des journaux d’entrée et une foule d’autres exigences de sécurité importantes dont nos vies occupées ont besoin pour protéger les choses que nous aimons.
Quel est l’avenir ?
Dans un avenir proche, il sera plus facile que jamais d’entrer dans nos maisons et de les protéger, grâce à la reconnaissance faciale et aux scanners rétiniens. serrurier wavre est impatient de voir ce qui nous attend ! À quoi ressemble, selon vous, l’avenir de la sécurité domestique ?