La décision de remplacer votre bonne vieille clé et votre serrure traditionnelle par une serrure pratiquement sans clé – une serrure intelligente – est une décision importante. Les serrures intelligentes ne se contentent pas de vous permettre, à vous et à votre famille, d’entrer et de sortir de votre maison sans clé. Essentiellement, une serrure de porte intelligente vous donne le contrôle, la sécurité et la flexibilité. Les avantages de l’entrée sans clé incluent le contrôle de votre serrure de porte depuis le confort de votre canapé. Permettre à votre famille d’accéder à votre maison en appuyant sur un bouton, où qu’elle se trouve dans le monde. Cela signifie que vous pouvez recevoir des notifications et ne plus jamais avoir à vous inquiéter de perdre vos clés.
Il y en a tellement sur le marché, voici de quoi vous aider à prendre votre décision.
Interopérabilité
La serrure intelligente que vous choisissez doit communiquer de manière transparente avec vous et (éventuellement) avec votre maison. Il existe d’innombrables protocoles que vous pouvez examiner, vous pouvez isoler la serrure avec Bluetooth ou l’ajouter à un écosystème nouveau ou existant tel que Z-Wave ou HomeKit. L’autre protocole non couvert ici est Zigbee.
Bluetooth
Bluetooth est de loin, le protocole le plus courant que l’on trouve dans la plupart des serrures de porte intelligentes. Il suffit d’installer l’appli correspondante et de l’appairer à votre appareil intelligent. Les dispositifs Bluetooth ne consomment pas autant de batterie que les dispositifs à protocole purement Wi-Fi. Les serrures intelligentes Bluetooth, telles que le Igloohome Smart Deadbolt 2S, sont fières de leur capacité à fonctionner sans signal Wi-Fi. L’un des avantages de cette caractéristique est qu’elle élimine le risque de piratage du Wi-Fi ou d’interruption de la connexion. En général, les serrures Bluetooth proposent d’autres méthodes d’accès, comme un code PIN ou une clé manuelle. Parmi les autres exemples, citons le Kaadas 5155 et le Samsung Push-Pull Handle SHP-D727.
L’utilisation de Bluetooth comme principale méthode de contrôle et d’accès est idéale si c’est le seul dispositif de maison intelligente que vous souhaitez. Il n’est pas nécessaire de se connecter à un pont ou à une passerelle pour les serrures dotées uniquement de la connectivité Bluetooth.
Z-Wave
Les serrures intelligentes compatibles Z-Wave constituent une excellente option pour élargir votre collection de dispositifs de maison intelligente. L’utilisation de ce protocole nécessite une passerelle Z-Wave. Pour faire fonctionner votre passerelle, vous aurez besoin d’un concentrateur compatible Z-Wave. Ce hub permettra à votre serrure Z-Wave de communiquer avec d’autres accessoires Z-Wave. Plus important encore, vous pourrez alors la contrôler de n’importe où. Pour une efficacité maximale, assurez-vous que votre serrure se trouve à moins de 10 mètres de votre concentrateur. Yale Assure est un exemple de serrure compatible Z-Wave.
HomeKit d’Apple
HomeKit d’Apple est un écosystème à part entière. Si vous voulez que tous vos appareils Apple et de maison intelligente communiquent ensemble, c’est celui qu’il vous faut. La seule chose dont vous avez besoin est HomeKit, notamment sur l’iPhone ou l’iPad. Mais pour vraiment faire une maison entièrement connectée, un hub est nécessaire, soit une Apple TV ou un HomePod. Une fois connecté à votre serrure intelligente, vous pouvez utiliser les commandes Siri pour déverrouiller votre porte. Le partage de l’accès à la serrure peut être un peu plus difficile. Selon la serrure de porte, le partage de l’accès se fait une fois que vous partagez l’accès à votre HomeKit. Cependant, tout comme avec Z-Wave, vous pouvez personnaliser certaines actions. Par exemple, le déverrouillage de la porte activera automatiquement les lumières et ainsi de suite. Le Danalock V3 version Apple HomeKit fait partie de ces serrures intelligentes.
Conserver ou remplacer
Il existe quelques serrures intelligentes où vous pouvez conserver votre pêne dormant existant en place. Le Danalock V3 et l’August Smart Lock sont deux exemples parfaits où vous pouvez l’adapter à votre porte. De l’extérieur, elle ressemble à n’importe quelle autre porte de la rue. La serrure intelligente garde un profil bas lorsqu’elle est installée à l’intérieur. La plupart des pièces nécessaires étant déjà en place, il est possible de l’installer soi-même. Un avantage supplémentaire est que vous pouvez toujours utiliser votre clé actuelle comme sauvegarde.
La seule autre solution consiste à remplacer complètement le pêne dormant existant. Avec cette approche, vous devez retirer tous les composants de votre pêne dormant actuel avant d’installer votre nouvelle serrure intelligente. Si vous savez ce que vous faites et avez un peu de patience, l’installation n’est pas un drame. Cependant, cela peut être un peu décourageant si le bricolage n’est pas votre fort. Ces types de serrures sont souvent livrés avec leur propre jeu de clés et d’autres méthodes d’entrée. Citons par exemple la Smart Mortise d’Igloohome et la E-Flash 680 de Kaba.
Entrer
Vous pouvez entrer chez vous de plusieurs façons, en fonction de la serrure de porte intelligente que vous achetez. La grande majorité des serrures intelligentes sont accessibles via Bluetooth. Les autres options sont le clavier NIP, la biométrie, les cartes de porte-clés et les clés. Bluetooth est une excellente option si vous avez toujours votre téléphone sur vous. À condition que votre téléphone ait suffisamment de batterie pour activer la serrure. Mais qu’en est-il si vous avez complètement oublié votre téléphone au travail ? Disposer de méthodes alternatives est toujours une option indispensable.
PIN
De nombreuses serrures de porte offrent la possibilité de saisir un code PIN, à condition que vous l’ayez configuré dès le départ. Si vous êtes un peu sceptique à l’idée de laisser des empreintes digitales, il existe des serrures qui sont fournies avec un code PIN fictif. Les codes PIN leurres sont simplement des nombres aléatoires placés avant, après ou entre le code PIN principal. C’est un bon moyen de mettre la puce à l’oreille d’éventuels becs-de-lièvre. Les codes PIN sont généralement composés de 6 à 8 chiffres, la majorité d’entre eux ne fournissant qu’un nombre fixe de codes PIN actifs.
Biométrie
C’est comme un pas dans le futur. Il suffit de placer votre doigt ou votre pouce sur le clavier biométrique et BOOM, vous êtes entré. Cette option fait des merveilles pour ceux qui ont facilement la mémoire défaillante. Elle facilite également l’accès des personnes âgées. Surtout si elles oublient fréquemment d’avoir leur smartphone sur elles. En outre, l’accès biométrique offre un moyen plus facile de restreindre l’accès à la serrure.
Clé physique
Comme avec tout logiciel technologique de nos jours, tout est question de sauvegarde et garder des clés de rechange est la sauvegarde de votre serrure de porte intelligente. Certaines serrures de porte sont dotées d’un trou de serrure caché qui, pour l’œil non averti, peut passer complètement inaperçu. Dans d’autres, il est clair comme le jour. Si vous souhaitez que l’accès sans clé soit le choix évident, les trous de serrure cachés sont une bonne solution. Cependant, si vous aimez toujours la sécurité d’avoir cette sauvegarde clairement visible, il n’y a rien de mal à opter pour une serrure qui est effectivement visible de l’avant. Il s’agit d’un choix tout à fait personnel.
Dernières remarques sur les serrures intelligentes
Lorsque vous achetez une serrure de porte intelligente, répondez aux questions suivantes. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’acheter une serrure de porte intelligente. Il s’agit de créer une facilité et une flexibilité d’accès à votre porte d’entrée.
- Voulez-vous qu’elle fasse partie d’un écosystème ?
- Y aura-t-il beaucoup d’utilisateurs à accès unique ou s’agira-t-il uniquement d’un accès permanent ?
- Voulez-vous conserver le mécanisme de pêne dormant existant ou le remplacer entièrement ?
- Cette serrure de porte facilitera-t-elle l’accès ?
- Comment voulez-vous activer votre serrure ?
Trouvez la meilleure serrure intelligente qui correspond à la sécurité de votre maison et aux besoins de votre famille !Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, n’hésitez pas à contactez-nous serrurier wavre .