Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se réunir en famille, de faire la fête et d’offrir des cadeaux. Bien que cette période festive de l’année soit riche en bons moments et en bons souvenirs, il convient de faire attention à certaines choses avant de quitter la maison ou de fermer la porte pour la nuit. C’est la période de l’année où les cambriolages résidentiels sont les plus nombreux. Les statistiques montrent qu’environ 400 000 cambriolages sont signalés chaque année au moment des fêtes. Certaines mesures peuvent toutefois contribuer à protéger les biens et les familles des voleurs potentiels.
Ne laissez pas les boîtes de cadeaux sur le trottoir
Les cambrioleurs sont à l’affût des maisons qui laissent les boîtes de produits coûteux sur le trottoir pour le ramassage des ordures. Ils s’intéressent surtout aux appareils électroniques et aux articles de luxe. Plutôt que de laisser les boîtes sur le trottoir, nous vous recommandons de les apporter à votre entreprise de recyclage locale ou de les jeter dans une grande benne.
Ne laissez pas le courrier s’empiler
Les personnes qui quittent la ville pour quelques jours devraient demander à un ami, un voisin ou un membre de la famille de ramasser leur courrier. Les voleurs recherchent les maisons où le courrier et les journaux sont empilés, ce qui leur indique que les résidents sont absents. Nous suggérons à la personne désignée pour ramasser le courrier d’effectuer une inspection rapide afin de repérer les signes d’effraction ou les zones vulnérables qui n’auraient pas été vues au départ.
N’annoncez pas votre départ
Nous vous suggérons de ne pas dévoiler vos projets de voyage pour les vacances. Cela est particulièrement vrai pour les messages sur les médias sociaux. Ne prévenez pas les voleurs potentiels que la résidence sera inoccupée pendant un certain temps. Même les conversations occasionnelles avec les gens du voisinage doivent être limitées aux personnes de confiance.
Gardez vos lumières allumées
Les familles qui quittent la ville devraient investir dans une minuterie automatique pour les lumières. Lorsque la nuit tombe, certaines lumières s’allument automatiquement, puis s’éteignent lorsqu’il fait jour. Les cambrioleurs sont moins susceptibles de tenter une effraction dans une maison dont les lumières sont allumées.
Ne laissez pas de cadeaux visibles de l’extérieur
Si les cadeaux sont visibles de l’extérieur près d’une porte ou d’une fenêtre, les cambrioleurs sont beaucoup plus susceptibles d’entrer par effraction. Veillez à ce que les cadeaux ne soient pas visibles de l’extérieur afin de prévenir toute effraction potentielle, que ce soit pendant votre sommeil ou en déplacement. Nous vous suggérons d’envisager de les placer dans un endroit complètement hors de vue si quelqu’un regarde à l’intérieur par une fenêtre ou une autre ouverture.
Ces conseils sont conçus pour aider à protéger une résidence contre les effractions potentielles pendant la saison des fêtes, mais ce sont des pratiques intelligentes à intégrer tout au long de l’année. L’utilisation de ces stratégies peut contribuer à éviter que quelqu’un devienne une autre statistique pendant la période des fêtes. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Wavre.