Beaucoup de gens pensent que se faire cambrioler est une question de malchance, mais ce n’est pas le cas. Les voleurs choisissent soigneusement les propriétés qu’ils décident de cambrioler en fonction de ce qu’ils observent. De plus, contrairement à ce que l’on croit, la plupart des cambriolages n’ont pas lieu la nuit. En fait, la majorité d’entre eux ont lieu entre 10 heures et 15 heures et le cambriolage est réalisé en dix minutes en moyenne.
La plupart des criminels condamnés qui ont parlé de leurs crimes ont déclaré qu’ils pouvaient généralement pénétrer dans une propriété en moins de deux minutes. Alors, comment dissuader les cambrioleurs de choisir votre maison ? Outre l’évidence (s’assurer que vous verrouillez toutes les portes et fenêtres avant de quitter la maison ou d’aller vous coucher), il y a d’autres choses que vous pouvez faire.
Des serrures solides sur les portes et fenêtres extérieures
Comme les cambrioleurs aiment s’introduire dans une propriété en moins de deux minutes, assurez-vous que vos portes avant et arrière sont solides et sécurisées par une serrure forte, telle qu’un pêne dormant. Ces types de serrures sont presque impossibles à casser et si un voleur remarque que vos portes sont bien sécurisées, votre maison ne sera pas accessible.
Si vous avez une serrure cassée, contactez un serrurier et faites-la réparer. Il en va de même pour les fenêtres. Les fenêtres en PVC munies de serrures sont également très difficiles à casser et un cambrioleur n’aura pas l’intention de perdre son temps avec des portes et des fenêtres sécurisées alors qu’il y a d’autres propriétés dans les environs qui sont beaucoup plus faciles à forcer.
Veillez à ce que votre maison n’ait jamais l’air inactive
Si vous partez en vacances ou si vous vous absentez de votre domicile pendant de longues périodes, assurez-vous que cela ne se remarque pas. Demandez à une personne de confiance de ramasser le courrier par terre tous les deux jours. Rien n’indique plus à un cambrioleur que quelqu’un n’est pas chez lui que des piles de courrier non ouvert derrière la boîte aux lettres. De plus, si quelqu’un entre fréquemment dans votre maison, elle donnera l’impression d’être occupée. Envisagez d’investir dans un programmateur d’interrupteurs pour que, lorsqu’il fait nuit, quelques unes de vos lumières intérieures soient programmées pour s’allumer. Un cambrioleur ne prendra pas le risque de s’introduire dans une propriété s’il pense que le propriétaire est chez lui.
Tenez également compte de votre jardin. Si vous vous absentez pendant plus de quelques semaines en été, l’herbe va pousser rapidement et une pelouse non entretenue indique également à un cambrioleur que personne n’est à la maison. Demandez à une personne de confiance de tondre votre pelouse pendant votre absence.
Pensez à votre sécurité extérieure
Les caméras de sécurité et les détecteurs de mouvement sont parmi les meilleurs moyens de dissuasion et beaucoup sont relativement peu coûteux. Un voleur ne voudra pas qu’un projecteur soit braqué sur lui lorsqu’il se présente à votre porte d’entrée !
Il est également judicieux de penser à masquer complètement votre maison à l’aide de hautes clôtures ou de haies bien fournies.
Changez les serrures de votre porte
Si vous avez emménagé récemment dans votre maison ou si vous n’avez jamais changé les serrures depuis votre arrivée, il est peut-être temps de le faire. Si un cambrioleur a accès aux clés de la porte d’entrée (il peut s’agir d’un ancien locataire qui a perdu son propre jeu de clés ou d’une personne qui les a volées), il peut simplement entrer à sa convenance. Demandez à un serrurier de changer les serrures pour vous. Cela vous reviendra beaucoup moins cher que de subir les conséquences financières d’un cambriolage ! Si vous avez besoin de l’aide a contactez serrurier Wavre.