Comment le temps froid affecte les serrures de porte
Lorsque la température chute, le cadre de la porte peut se contracter ou se déformer, surtout s’il est fabriqué dans un matériau comme le bois. Si la serrure n’a pas été installée correctement dans le cadre, cela peut empêcher le pêne dormant de fonctionner efficacement. Si l’humidité s’infiltre également dans le cadre de la porte, vous remarquerez peut-être que la porte commence à se coincer et que vous aurez du mal à l’ouvrir et à la fermer.
Avec des hivers de plus en plus humides, les serrures sont plus susceptibles de recevoir de l’humidité dans leur mécanisme. Si le temps devient alors glacial, l’humidité à l’intérieur de la serrure peut la faire geler, ce qui rend difficile l’insertion d’une clé dans la serrure. Pire encore, les clés peuvent se coincer dans les serrures gelées. Le froid glacial peut également fragiliser les serrures, voire les casser, ce qui n’est pas idéal si vous êtes coincé dehors dans le froid.
Les serrures de voiture et le froid
Il n’y a pas que les serrures d’un bâtiment qui peuvent être compromises lorsque le temps se refroidit ; vous pouvez également constater que les serrures de votre voiture ne fonctionnent plus correctement.
À l’instar des serrures de porte de bâtiment, les serrures de voiture sont susceptibles de geler si l’humidité pénètre dans le mécanisme de verrouillage, ce qui rend difficile la rotation de la clé. Mais ne croyez pas que vous vous en tirerez juste parce que vous avez une serrure sans clé. Ces types de serrures peuvent également être affectés par le froid, avec des problèmes tels qu’une batterie déchargée, des problèmes mécaniques et des boutons de clavier bloqués qui peuvent vous empêcher d’accéder à votre véhicule.
Il n’y a pas que le froid…
Ne pensez pas qu’une fois l’hiver passé, vos serrures seront saines et sauves, car un temps très chaud peut également entraver le fonctionnement des serrures. Le temps chaud peut provoquer une dilatation des cadres de porte, ce qui rend plus difficile la fermeture des portes et le fonctionnement de la serrure. Les mécanismes à l’intérieur d’une serrure peuvent également se dilater sous l’effet de la chaleur, et le lubrifiant peut s’assécher, entraînant un blocage et un dysfonctionnement de la serrure et du mécanisme.
Que faire ?
Il peut être tentant de réparer soi-même les serrures affectées par les changements climatiques, mais cela ne ferait qu’aggraver la situation. Il est préférable de contacter un serrurier professionnel pour examiner le problème. Dans certains cas, vous devrez peut-être installer un nouveau mécanisme de verrouillage si l’ancien n’a pas été installé correctement dans l’encadrement de la porte.
En fait, chaque fois que vous changez de serrure ou que vous en faites installer une nouvelle, travaillez toujours avec un serrurier réputé pour vous assurer que les serrures sont correctement installées afin que les changements de temps ne causent pas de problèmes potentiels résultant d’une serrure mal ajustée.
Dans certains cas, les mécanismes de verrouillage peuvent retrouver un fonctionnement normal lorsque le temps s’améliore, mais ne partez jamais du principe que c’est inévitable. Il est sage de faire vérifier toute serrure défectueuse par un serrurier local au cas où d’autres raisons sous-jacentes, en dehors du temps, pourraient entraver son fonctionnement. Après tout, des serrures qui ne fonctionnent pas correctement peuvent compromettre la sécurité de vos locaux.
Une fois que vous avez fait installer de nouvelles serrures, veillez à ce qu’elles soient régulièrement lubrifiées et aussi sèches que possible, afin qu’elles puissent résister à tout changement de temps. Si vos avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Wavre.