Maintenant que vous avez trouvé votre nouvel appartement, vous vous interrogez probablement sur la sécurité et sur ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.
La bonne nouvelle est que la plupart des immeubles d’habitation disposent déjà de mesures de sécurité, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre des mesures supplémentaires pour vous sentir encore plus en sécurité.
Si vous êtes toujours à la recherche d’un appartement, prenez note de l’entretien général de l’immeuble, de la qualité de l’éclairage des couloirs et des parties communes, et de la façon dont les entrées et les fenêtres sont sécurisées.
Une fois que vous êtes installé, voici comment vous pouvez vous sentir plus en sécurité dans votre espace.
Conseils pour améliorer la sécurité de votre appartement
Apprenez à connaître vos voisins
Vous n’avez pas besoin d’inviter tous vos voisins immédiats à prendre un café, mais il est utile de vous présenter au moins. Lorsque vos voisins savent qui vous êtes, ils sont plus susceptibles de repérer et de vous signaler toute activité suspecte. Si vous n’avez pas forcément envie de vous présenter en personne, recherchez les groupes de médias sociaux que vous pouvez rejoindre.
Couvrez vos fenêtres
Les criminels sont toujours à la recherche d’opportunités, il est donc utile de ne pas leur donner une idée de ce qui peut se trouver dans votre appartement. Veillez à couvrir toutes les fenêtres dans lesquelles les gens peuvent regarder avec des rideaux ou des stores. C’est également idéal pour protéger votre vie privée.
Changez ou améliorez vos serrures
Outre votre propriétaire, vous ne savez jamais qui peut avoir un double des clés de votre appartement. Il est préférable de changer les serrures de votre appartement lorsque vous emménagez, que vous achetiez ou louiez. Cependant, si vous êtes locataire, vous devrez d’abord en parler à votre propriétaire. Une autre mesure que vous pouvez prendre est de changer complètement vos serrures. Par exemple, les serrures de haute sécurité ne sont pas aussi susceptibles d’être forcées et un pêne dormant peut offrir une sécurité supplémentaire.
Installez une barre de sécurité
Les barres de sécurité sont idéales pour les appartements, notamment parce qu’elles sont faciles à installer et à retirer et qu’elles n’endommagent pas les portes. Une barre de sécurité est également protégée contre le crochetage de serrure ou les chocs, ce qui vous donne un niveau de sécurité supplémentaire lorsque vous êtes à la maison.
Installez un système de sécurité
Pour sécuriser encore plus votre appartement, pensez à installer un système d’alarme. Là encore, si vous êtes locataire, vous devrez vous mettre d’accord avec votre propriétaire, surtout si vous n’utilisez pas un système sans fil. Au lieu de devoir percer les murs, la plupart des systèmes d’alarme sans fil ne nécessitent que des adhésifs pour fixer les capteurs aux fenêtres et aux portes. Il est également possible d’ajouter des caméras au mélange comme moyen de dissuasion supplémentaire. Même une sonnette vidéo intelligente suffit à dissuader les criminels opportunistes.
Souscrivez une assurance locative
Enfin, si vous louez un appartement, c’est une bonne idée de souscrire une assurance locataire. L’assurance de votre propriétaire ne couvre que le bâtiment, pas vos biens personnels. De plus, la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires peut réduire votre assurance locataire, ce qui est un avantage.
En conclusion
Savoir que votre nouvel appartement est sécurisé dès que vous emménagez rend l’expérience encore plus excitante et positive. Parlez à l’avance à votre propriétaire des mesures de sécurité qui sont déjà en place dans l’immeuble et de la façon dont vous souhaitez sécuriser davantage votre appartement. Contactez serrurier wavre pour tous vos besoins en matière de sécurité de votre appartement.