Tout parent responsable veut assurer la sécurité de ses enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Malheureusement, la réalité est que vous avez beaucoup plus de contrôle sur ce que votre enfant fait à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas enseigner à votre enfant autant que possible les dangers du monde extérieur. Il s’agit plutôt de trouver un équilibre entre la mise en place de règles et le fait de savoir dans quelle mesure vous avez le contrôle sur sa sécurité et son bien-être.
Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur la façon d’enseigner à vos enfants la sécurité à la maison.
Chaque maison étant unique, vous devrez choisir les mesures de sécurité qui vous conviennent. Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé certaines des principales règles à respecter.
5 choses à apprendre à vos enfants sur la sécurité domestique en 2021
1. Garder la porte fermée
Veiller à ce que votre enfant sache qu’il doit toujours fermer la porte d’entrée derrière lui doit être une priorité absolue en matière de sécurité à la maison. Cela permet non seulement de réduire le risque qu’un intrus passe la porte, mais aussi d’empêcher les jeunes enfants d’errer à l’extérieur. De plus, le fait de savoir que vos enfants respectent cette règle lorsque vous n’êtes pas là vous apportera une plus grande tranquillité d’esprit. Il n’est jamais trop tôt pour enseigner cette règle à vos enfants – s’ils savent marcher et communiquer, commencez à leur inculquer cette règle dès que possible.
2. Comment utiliser le système de sécurité
Si votre maison est équipée d’un système de sécurité, assurez-vous que vos enfants savent comment l’utiliser. Commencez par leur expliquer l’importance d’un système de sécurité et comment il assure votre sécurité à tous. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas partager le code avec qui que ce soit, même avec leurs amis. Vous pouvez ensuite leur montrer comment armer et désarmer l’alarme et activer le bouton de panique. Il est également fortement recommandé de fournir à vos enfants un code différent du vôtre pour des raisons de sécurité. Si vous avez des caméras de sécurité, vous pouvez également montrer à vos enfants plus âgés comment visionner les images en direct s’ils veulent voir ce qui se passe à l’extérieur de la maison.
3. Qui contacter en cas d’urgence
On ne sait jamais quand une urgence surviendra, alors assurez-vous que vos enfants savent qui contacter et où trouver les coordonnées. Votre enfant peut se trouver dans une situation d’urgence, ou vous le pouvez. Dans les deux cas, il est essentiel que votre enfant sache qui appeler à l’aide. Procurez-vous un autocollant de coordonnées pour votre réfrigérateur et donnez à chaque enfant ces informations sur papier ou dans un livret pour sa chambre. Nous vous recommandons également vivement d’aider vos enfants à mémoriser au moins un des numéros de contact. Enfin, veillez à ce qu’ils aient toujours un accès facile à un téléphone en cas d’urgence.
4. Quel est le plan d’évacuation ?
Certaines urgences vous obligeront à quitter la maison précipitamment, c’est pourquoi il est toujours bon d’avoir un plan d’évacuation. Prenez le temps de vous asseoir en famille et d’expliquer à tous le plan d’évacuation. Vos enfants auront ainsi l’occasion de poser des questions et vous pourrez les rassurer dans un environnement détendu. Veillez également à couvrir les différents scénarios. Par exemple, votre plan peut changer légèrement en cas de cambriolage ou d’incendie. Vous pouvez même attribuer des rôles à chaque enfant pour qu’ils adhèrent vraiment au plan si jamais vous deviez l’utiliser. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez même suivre un cours de secourisme ou de réanimation cardio-pulmonaire avec l’un de vos enfants plus âgés.
5. Les pièces à éviter
Y a-t-il certaines pièces de votre maison où les accidents sont plus susceptibles de se produire ? Veillez à ce que vos enfants sachent dans quelles pièces ils ne sont pas autorisés à se trouver sans surveillance. Les barrières pour bébés ne fonctionnent que si votre enfant a 5 ans ou moins, ce qui signifie que vous devrez peut-être en discuter avec des enfants plus âgés. Il est également très utile d’expliquer pourquoi vous ne voulez pas d’eux dans cette pièce particulière. Et bien sûr, si vous avez des armes à feu à la maison, assurez-vous qu’elles sont bien enfermées dans un coffre-fort.
Les enfants ont beaucoup de choses à assimiler en ce qui concerne les choses à faire et à ne pas faire dans le monde et dans votre maison, alors faites en sorte que vos règles soient simples et claires. En fait, vous pouvez même créer un tableau pour votre maison afin de rappeler à vos enfants ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire.
Continuez à communiquer avec vos enfants, surtout si des systèmes de sécurité changent à l’intérieur et autour de votre maison. Vos enfants retiennent plus de connaissances que vous ne le pensez et il est préférable de les impliquer autant que possible en matière de sécurité.
Ce guide n’est en aucun cas exhaustif, il est conçu pour vous fournir quelques conseils de base à utiliser pour élaborer des règles et des processus de sécurité spécifiques à votre maison. ne hésite pas à contactez avec nous serrurier wavre pour obtenir plus d’information.