Vivre dans un appartement présente un ensemble unique de défis pour les locataires en matière de sécurité domestique. Il y a des éléments spécifiques dont vous devez tenir compte, ce qui n’est pas le cas pour une maison individuelle. Il s’agit notamment de l’accès sécurisé à l’immeuble, des risques de sécurité dans les parties communes et de la prise en compte des règlements de copropriété, qui échappent souvent à votre contrôle.
Voyons donc quelles mesures de sécurité vous pouvez mettre en place pour votre appartement.
1. Installez un détecteur de mouvement.
C’est une excellente option si vous n’êtes pas convaincu par l’idée d’avoir une caméra de sécurité sans fil qui enregistre les activités à l’intérieur de l’entrée de votre appartement. Un détecteur de mouvement n’enregistre pas les conversations et ne comporte pas de caméra. Ces appareils sont conçus pour préserver la vie privée. Notre détecteur de mouvement préféré est Minut. Il garde la trace des activités de mouvement, des niveaux de bruit et de la température. Il est donc très utile si votre voisin se plaint du bruit dans votre appartement alors qu’il était calme. Mais la meilleure fonction de Minut en tant que dispositif de sécurité est de le transformer en alarme de sécurité. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous n’êtes pas chez vous. Activez la fonction à partir de l’application lorsque vous quittez la porte d’entrée. Pour en savoir plus, lisez ce blog sur Minut.
2. Verrouillez toutes vos portes et fenêtres
Verrouillez toujours vos portes et vos fenêtres. Le fait de vivre dans un appartement situé au-dessus du rez-de-chaussée ne signifie pas que les voleurs ne s’en rendront pas compte. Un Apple MacBook a été volé dans un appartement du premier étage par le balcon et un autre vol a eu lieu dans un appartement du troisième étage. Donc, bien que vous ne puissiez pas empêcher un cambrioleur d’escalader votre complexe, vous pouvez rendre l’entrée chez vous difficile. Si vous oubliez de verrouiller la porte à chaque fois, envisagez l’installation d’un pêne dormant. Un tel dispositif se verrouille dès que la porte se ferme. Une clé placée à l’extérieur déverrouillera la porte. Sinon, utilisez le tour de pouce pour déverrouiller de l’intérieur. En ce qui concerne les fenêtres, si vous décidez de les ouvrir, choisissez un limiteur de fenêtre. Cela permet à la fenêtre de s’ouvrir un peu. Une fois qu’elle est en place, verrouillez-la et retirez la clé.
Ensuite, remplacez toutes les vis de votre gâche et de vos charnières par des vis d’au moins 75 mm de long, qui pénètrent plus profondément dans le bois. Il sera ainsi difficile pour les intrus d’utiliser la force brute pour entrer. Rendons les choses plus difficiles pour les intrus et, par conséquent, plus sûres pour votre maison ! Les cambrioleurs sont toujours à l’affût d’un point d’entrée rapide et facile.
3. Installez une caméra de sécurité sur votre balcon
Même si votre appartement se trouve à une certaine distance du sol, des vols peuvent toujours se produire. Cela peut être le cas lorsque quelqu’un monte ou descend du balcon d’un autre appartement. Même s’il n’est pas nécessaire de mettre en place un système de sécurité de haute qualité, une caméra de sécurité est au moins indispensable. Elles enregistrent toute activité se déroulant sur votre balcon à toute heure du jour et de la nuit. Si vous ne souhaitez pas qu’elle enregistre ou vous avertisse lorsque vous êtes chez vous, de nombreuses caméras vous permettent de programmer des plages horaires à la place. Si vous recherchez une solution simple et rapide, consultez la gamme Reolink. Ces caméras sont tout à fait adaptées au bricolage. Installez les caméras Reolink sans fil ou ajoutez des panneaux solaires pour éviter les batteries faibles. Enfin, l’application Reolink, simple d’utilisation, fournit des instructions d’installation étape par étape.
4. Vérifiez avant de répondre à la porte
Même si vous disposez d’une entrée sécurisée dans votre complexe d’appartements, il existe toujours de nombreuses façons pour un intrus de s’introduire. Cela va de la porte de l’immeuble laissée ouverte au fait de se faufiler derrière quelqu’un d’autre. Alors, comment protéger votre appartement des invités/intrus sans ouvrir la porte ? Installez un détecteur de porte. Ainsi, vous pouvez voir en toute sécurité qui est à l’extérieur sans avoir à déverrouiller votre porte.si vous avez besoin de l aide vous pouvez contactez serrurier wavre.
5. Signalez tout dommage
Signaler tout dommage ou danger est un autre bon moyen de protéger votre appartement et celui des autres. Ainsi, si l’éclairage s’est éteint ou si la porte de sécurité principale s’est cassée, signalez-le immédiatement. Il est également utile d’obtenir une estimation du temps nécessaire à la réparation. En fonction de l’efficacité de votre entreprise à réparer le problème, il peut même être utile de faire un suivi si cela n’est pas fait dans le temps imparti. En effet, le fait de garder la porte principale verrouillée réduit les risques d’intrusion d’invités indésirables.
6. Protégez votre boîte aux lettres
Saviez-vous que le vol de courrier se produit également dans les immeubles d’habitation ? La plupart d’entre nous reçoivent désormais la plupart de nos factures, de notre correspondance et de nos notifications par courrier électronique. Cependant, il y a encore des articles qui ne peuvent pas être livrés numériquement, comme vos cartes bancaires et votre permis de conduire. Il est donc essentiel que nous protégions également nos boîtes aux lettres. Nous savons que cela peut être délicat à gérer, aussi les solutions proposées ici ne sont pas forcément accessibles à tous les habitants de complexes d’appartements. En fonction de la façon dont votre société souhaite traiter ce problème, il existe plusieurs solutions. Premièrement, procurez-vous un solide verrou à came ou un cadenas pour sécuriser votre boîte aux lettres et verrouillez-la à chaque fois. Deuxièmement, suggérez à votre société de rendre la zone accessible aux personnes résidant dans le complexe, afin que personne ne puisse y pénétrer et voler ce qu’elle contient. Troisièmement, (encore) suggérez à votre société d’installer une caméra de surveillance. De cette façon, l’identification du voleur sera plus rapide, voire plus facile.
7. Faites de votre espace de stockage un espace privé
De nombreux complexes d’appartements offrent à chaque résidence son propre espace de stockage. Il s’agit généralement d’une cage clôturée située au sous-sol ou dans le parking des résidents. Avec ces espaces de stockage, vous devrez le plus souvent fournir votre propre serrure. Quoi qu’il en soit, c’est un endroit idéal pour ranger les décorations de Noël, les vélos, les tentes et d’autres objets trop grands pour entrer dans l’appartement. Cependant, tous les objets laissés ici sont souvent la proie des voleurs. En effet, le contenu de la cage est souvent visible pour tous les passants, qu’ils soient résidents ou invités de l’immeuble. Alors, que faire pour minimiser les risques d’effraction de votre espace de stockage ? La première étape consiste à le recouvrir. Vous pouvez utiliser du plastique, du tissu épais, une bâche (etc.) et la fixer à l’intérieur de votre espace. Ensuite, installez une caméra à détection de mouvement dans un coin de votre espace et orientez-la vers le portail. N’oubliez pas d’activer les alertes et les notifications sur votre smartphone également. Enfin, procurez-vous un cadenas robuste tel que le cadenas haute sécurité ABUS en acier à anse fermée ou le cadenas ABUS Granit ou encore le cadenas Igloo home Smart Bluetooth. Ces précautions pour protéger votre espace de stockage ne sont pas totalement infaillibles, mais elles peuvent suffire pour que les voleurs passent à des cibles plus faciles.
Maintenant que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour améliorer la sécurité de votre appartement, la prochaine étape est de vérifier ce que nous avons à vous offrir, ici à serrurier wavre.