La plupart des gens pensent que les systèmes de sécurité domestique protègent uniquement contre les cambriolages et les vols de biens. Et, dans le passé, c’était la principale raison d’avoir un système d’alarme. Mais aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, les systèmes de sécurité domestique peuvent faire bien plus ! Voici quelques-uns des avantages et des protections qui peuvent vous sauver la vie grâce aux systèmes de sécurité résidentiels d’aujourd’hui.
Les systèmes de sécurité domestique dissuadent les cambrioleurs
Vous voulez protéger votre famille et vos biens de valeur. Heureusement, le FBI rapporte que 65 % des cambriolages ont lieu pendant la journée, lorsque personne n’est à la maison. La plupart des cambriolages ont lieu entre 10 heures et 15 heures. Même si personne n’est à la maison, un cambriolage est stressant pour toutes les personnes concernées, qui se sentent violées et effrayées. De plus, certains cambriolages se produisent lorsque quelqu’un est à la maison, et nombre d’entre eux se soldent par des affrontements qui entraînent des blessures ou la mort.
La prévention des cambriolages et des invasions de domicile reste donc une fonction essentielle d’un système de sécurité domestique. Et, la plupart du temps, cela fonctionne. Une étude de l’Université de Caroline du Nord a révélé que 60 % des cambrioleurs passent à côté des maisons équipées d’un système de sécurité. Seuls 13 % d’entre eux s’y introduiraient malgré la présence du système de sécurité.
Les systèmes de sécurité domestiques détectent les incendies
De nombreux systèmes de sécurité domestiques sont reliés à des détecteurs de chaleur et de fumée. Cela peut littéralement sauver votre vie et votre maison. Lorsqu’un incendie se déclare dans une maison vide, il peut se propager rapidement et faire de gros dégâts avant que quiconque ne le voie. Cela est particulièrement vrai dans les quartiers tranquilles où la plupart des gens sont absents pendant la journée. Et si un incendie se déclare alors que des personnes sont à la maison, une alerte précoce est essentielle. Elle permet aux personnes de sortir en toute sécurité avant qu’elles ne soient envahies par la fumée ou que le feu ne bloque les portes.
Les incendies se développent de différentes manières, il est donc important d’avoir à la fois des détecteurs de chaleur et des détecteurs de fumée. Certains incendies produisent beaucoup de fumée qui déclenchera un détecteur de fumée avant qu’il y ait assez de chaleur pour déclencher les détecteurs de chaleur. D’autres produisent rapidement des flammes intenses qui déclenchent les détecteurs de chaleur avant qu’il y ait beaucoup de fumée. Ainsi, pour une protection accrue, utilisez des détecteurs de fumée qui combinent les technologies d’ionisation et photoélectrique, car l’ionisation fonctionne mieux dans les feux à haute énergie, et les capteurs photoélectriques fonctionnent mieux dans les feux couvants.
Les systèmes de sécurité détectent le monoxyde de carbone
Certains systèmes de sécurité domestiques comprennent des détecteurs de monoxyde de carbone. Il existe plusieurs raisons impérieuses de les installer chez vous. C’est particulièrement important dans les maisons équipées de systèmes CVC et d’appareils utilisant du gaz naturel, du pétrole, du bois ou du charbon, car le monoxyde de carbone est un sous-produit de la combustion.
On appelle le monoxyde de carbone le tueur silencieux, car c’est un gaz incolore, inodore et insipide qu’il faut un équipement spécial pour détecter. Même de petites quantités dans l’air peuvent causer des dommages au corps, voire la mort. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 15 000 personnes se rendent chaque année aux urgences pour une intoxication au monoxyde de carbone, et 480 personnes en meurent chaque année. Cela signifie que le monoxyde de carbone cause plus de décès par empoisonnement accidentel aux États-Unis que toute autre substance. N’est-il pas logique d’avoir ces appareils dans votre maison s’ils peuvent éviter une tragédie ?
Il existe d’autres fonctions pratiques que vous pouvez obtenir dans un système de sécurité domestique, grâce à l’expansion rapide de notre empreinte technologique, mais ces trois fonctions sont les plus susceptibles de vous sauver la vie. Nous espérons que vous envisagerez d’installer un nouveau système ou de mettre à niveau un système existant pour y inclure les fonctions dont nous avons parlé.
Faites tout pour protéger votre maison
Comme nous l’avons dit, les systèmes de sécurité empêchent beaucoup de cambriolages, mais pas tous. Alors, pendant que vous cherchez à renforcer votre sécurité, pourquoi ne pas prendre le temps de vérifier les serrures des portes et des fenêtres de votre maison ? C’est le moment idéal pour envisager le remplacement des serrures par des serrures de haute sécurité. Les serrures de porte sans clé ne peuvent pas être forcées et il n’y a pas de clés aléatoires qui peuvent être égarées. Pour une solution moins coûteuse, pensez à recléer vos serrures. Ainsi, toute personne possédant d’anciennes clés ne pourra plus les utiliser pour entrer chez vous. Que vous cherchiez à installer ou à recléer des serrures, votre serrurier local a beaucoup de connaissances à partager sur les meilleures serrures du marché et sur celles qui conviennent à votre maison.
N’oubliez pas que les cambriolages existent toujours et que 46 % des cambrioleurs entrent par les portes avant et arrière. Un autre 25 % entre par les fenêtres du premier et du deuxième étage, et 9 % choisissent le garage. Qu’est-ce que cela signifie ? Il faut une approche à multiples facettes pour protéger pleinement votre maison ! Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Wavre.